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21 mars 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Apprenez à connaître vos affiliés

Conseil e-commerce : Apprenez à connaître vos affiliés

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Zidane Lebkiri Directeur Commercial chez Studios Mercurya, agence web spécialisée en acquisition et fidélisation client via les leviers affiliation & e-mailing / e-CRM.

Connaître les forces et faiblesses de chaque typologie d’affilié est un atout nécessaire pour que votre programme d’affiliation devienne un puissant levier d’acquisition.

Nous pouvons établir une liste de best practices indispensables afin de garantir le succès de votre programme :

1. Soignez votre animation commerciale.

En effet, les visiteurs ont besoin d’être surpris. Ils sont en recherche permanente de la bonne affaire ou du coup de cœur. Il est donc primordial de développer vos opérations (nouveautés, ventes privées, ventes flash, déstockage, rentrée, Noël, St-Valentin, été…) ; et ainsi susciter l’intérêt de vos prospects et clients en continu.

Le renouvellement des bannières publicitaires est un élément déterminant de l’animation, permettant de capter l’attention de votre audience. Il dynamisera ainsi votre programme d’affiliation et préviendra de la fatigue visuelle.

2. Maintenez votre performance commerciale

Assurez des niveaux de stocks suffisants et un positionnement prix toujours compétitif. Bien sûr, cette affirmation peut paraître évidente, mais elle est rarement maîtrisée. Une baisse de performance commerciale peut vous faire perdre votre réseau de diffusion par manque de rentabilité. Pour rappel, les affiliés sont rémunérés à la performance.

3. Entretenez le contact avec votre réseau de diffusion

Pour le fidéliser et l’inciter à mettre régulièrement en avant votre programme ; challengez et récompensez individuellement chaque action à sa juste valeur.

4. Établissez une stratégie spécifique pour les typologies d’aide à la conversion

Souvent considérées comme des leviers cannibalisant les ventes, leur efficacité est réelle dans le processus de décision d’achat. Néanmoins, une gestion adéquate est nécessaire pour booster le chiffre d’affaires tout en optimisant les coûts.

5. N’oubliez pas que l’affiliation est un levier performant pour acquisition de leads

Travaillez vos bases de données afin de booster votre croissance et réduisez vos coûts d’acquisition initiaux grâce à la fidélisation client. L’e-mailing constitue l’un des leviers les plus puissants et rentables à condition qu’on l’exploite de manière optimale.

Retrouvez le conseil de Zidane Lebkiri et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

Estetika le 27 mars 2017 à 19:34

Ah oui la gestion du back office et des commandes c’est tout un art. Si c’est mal fait, c’est la e-réputation de la société qui sera remise en question.


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