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09 mai 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Le relais pour la flexibilité

Conseil e-commerce : Le relais pour la flexibilité

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Yann Carron de la Carrière, Directeur Marketing et Expérience Client chez Boxtal, leader de l’envoi de colis en ligne.

2016 a vu le nombre de transactions en ligne croître de 9%*. Une preuve de plus, s’il en est, qui prouve l’excellente dynamique du secteur. Cependant, face à une croissance exponentielle et durable, les e-commerçants sont dans l’obligation de s’adapter aux attentes des clients et de proposer, notamment, plusieurs modes de livraison.

La livraison serait-elle le critère décisif lors de l’achat ? C’est effectivement le cas pour 62%** des internautes français. En dehors de la livraison à domicile, qui reste plébiscitée à 81%***, il en est une autre dont 2017 viendra confirmer l’importance : la livraison en point relais. Deuxième mode de livraison préféré des internautes (pour 67%*** d’entre eux), elle vient apporter une véritable plus-value aux consommateurs. Finis les avis de passage ou les plages horaires restreintes des bureaux de Poste. Place à la flexibilité !

En 2017, l’internaute continue de prendre le pouvoir. Donnez-lui du choix et permettez-lui de choisir la souplesse, il n’en sera que plus satisfait. L’occasion de faire d’une pierre deux coups. La livraison en relais vous permet, non seulement, de maximiser la satisfaction de vos clients mais également de faire des économies.

Les prestations des transporteurs pour de la livraison en relais sont en effet moins chères, ce qui vous permet ainsi d’alléger les frais de port et donc d’affiner votre stratégie commerciale. D’autre part, cela vous permet d’afficher des tarifs de livraison plus agressifs et donc d’augmenter votre taux de conversion. Sachez que 57%**** des e-consommateurs privilégient le prix avant la rapidité de livraison !

« D’accord, mais la livraison en relais est quand même plus longue. » Cette réflexion tend à disparaître aujourd’hui avec l’apparition de nouvelles offres « relais express » qui permettent une disponibilité dès le lendemain.

Sur la lancée de 2016, cette année donnera toujours plus de pouvoir aux consommateurs. Ne les freinez pas et profitez de ce mode de livraison pour vous adapter à leurs besoins. Et quitte à être en avance, gardez un œil sur le développement de la livraison en consignes, conseil d’expert.

Retrouvez le conseil de Yann Carron de la Carrière et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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