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Conseil e-commerce : Que faire pour augmenter votre taux de conversion ?

Conseil e-commerce : Que faire pour augmenter votre taux de conversion ?

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de fin d’année et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Xavier Collard, CEO d’Altics, spécialiste de l’expérience utilisateur pour la conception ou l’optimisation des parcours de conversion digitaux et cross canaux.

Mon conseil 2017 : l’amélioration de votre taux de conversion doit être une vraie priorité.

Bien entendu, il est important de soigner votre audience et d’optimiser votre acquisition de trafic. C’est très souvent le budget N°1 des e-commerçants.

Mais n’est-il pas devenu primordial, pour améliorer votre rentabilité, qu’un maximum de vos visiteurs achètent et deviennent vos clients ?

Il n’y a pas de recette miracle mais la science de la CRO (Conversion Rate Optimization) est entrée dans une phase de maturité : le mix méthodologies, data, études utilisateurs et outils/solutions est désormais éprouvé et synonyme de performance digitale (indépendamment de la taille et du secteur d’activité).

Avant d’optimiser, savoir QUOI optimiser

Une analyse des parcours permet d’identifier les grains de sable de l’expérience utilisateur. Par exemple, savez-vous lors de quelles étapes du tunnel vous perdez le plus d’utilisateurs ? Plus globalement, connaissez-vous les différents « points de contrôle »  pour mesurer votre performance ?

Tout le monde reconnait l’impact de l’ergonomie sur la conversion. Trop de règles restent pourtant non respectées en e-commerce.

Les FREINS ne sont pas là où on croit

La tête dans le guidon, les experts ou les responsables e-commerce pensent pouvoir se mettre à la place des utilisateurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs comportements ? Comment réagissent-ils dans le contexte particulier que vous leur proposez ?

Rencontrez vos cibles ! Posez-leurs des questions ! Observez-les en situation ! Lorsque l’on réalise des études utilisateur, on redevient très humble car on découvre des éléments oubliés, des mauvais emplacements utilisés, des mots qui portent à confusion… et plus encore.

L’e-commerce s’appuie sur des SOLUTIONS

Les outils performants pour analyser et optimiser l’expérience utilisateurs et la conversion sont nombreux : Mouse Tracking, A/B Tests, Eye Tracking, e-Merchandising personnalisé, …

Bien sûr, il ne s’agit pas d’installer un maximum d’outils pour réussir mais d’utiliser ceux qui sont adaptés à vos problématiques.

Et surtout vous devez les maîtriser pour produire des résultats.

Enfin, n’oubliez pas que les usages et les comportements ne cessent d’évoluer. La part du mobile explose, les technologies évoluent sans cesse… La vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain. Donc pensez optimisation permanente. Analysez et testez de nouveau. Boostez l’expérience utilisateurs et la satisfaction client.

C’est à ce prix que vos investissements en notoriété et création de trafic seront rentabilisés.

Retrouvez le conseil de Xavier Collard et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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