Wizishop : animer un blog sur sa boutique en ligne

Publié par Gregory sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Wizishop, le mardi 16 septembre 2008 | 4 commentaires

A une semaine de la convention e-commerce de Paris et de la présentation officielle de Wizishop, notre plateforme e-commerce innovante, je reviens sur une des fonctionnalités que je ne vous ai pas encore détaillée : la possibilité de créer et animer un blog sur sa boutique en ligne.

Mais avant de rentrer dans les détails, il faut tout d’abord répondre à la question :

Pourquoi animer un blog sur son site marchand ?

Aujourd’hui, bloguer est devenue une des activités les plus répandue sur internet. En France c’est près d’un million de blogs, une croissance de 20% chaque trimestre et 7 millions de lecteurs ! Tout type de sujets sont traités : vie personnelle, politique, gastronomie, mode, environnement…

Vous pouvez faire de votre blog un véritable outil marketing ! L’intérêt pour votre boutique en ligne d’avoir son propre blog peut se résumer en plusieurs points :

  • l’intérêt majeur du « blog marketing » est qu’il facilite les échanges entre votre boutique en ligne et vos clients, ce qui permet de mieux adapter votre offre. Le blog marketing consiste, en fait, à gérer cette nouvelle génération de sites interactifs permettant de recevoir un feedback (effet rétroactif), le dialogue se crée et vos lecteurs reviennent régulièrement s’informer des dernières nouveautés. Vos lecteurs contribuent à créer un buzz (écho) favorable qui s’inscrit dans une stratégie d’influence.
  • Autre avantage d’avoir votre blog, c’est la possibilité de consacrer un peu de votre temps à parler de  vos produits et de votre domaine d’activité. Ainsi vous vous positionnerez en tant qu’expert dans votre domaine. Il ne faut pas oublier que les cyberacheteurs, pour un même objet, préfèreront toujours acheter chez le commerçant qui connaît son sujet qu’un commerçant qui ne fait que vendre.
    Le blog vous permet donc de vous positionner comme spécialiste et donc d’inspirer un meilleur rapport avec ses clients.
  • Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le blog est une des meilleures armes possibles pour avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, un blog vous permet d’ajouter régulièrement du contenu rédactionnel et autogénère des contenus (commentaires de vos lecteurs).
    Sa structure en fait un outil très optimisé pour le référencement (tous les sites et blogs de Wizishop réécrivent les URLS et sont conformes aux normes W3C). Également le blog vous permet de créer de nouveaux liens internes à l’intérieur de votre site, si vous parlez d’un article en particulier, faîtes un lien vers cet article dans votre boutique et vice versa. Grâce aux flux RSS, vos abonnés sont informés des dernières news et produits automatiquement dans leur agrégateur (lecteur de fils RSS). Un moyen puissant d’optimiser votre visibilité sur internet et la blogosphère, votre blog étant régulièrement mis à jour, les moteurs de recherche vous attribueront un classement plus favorable dans les résultats de recherche.

Créer son blog avec Wizishop

Comme nous pensons que le blog est un outil très important pour certains e-commerçants, nous avons décidé de l’intégrer dans Wizishop. Ainsi, lorsque vous créez votre boutique, il vous sera possible d’activer un blog. Les outils classiques seront à votre disposition : programmation des billets à une date précise, possibilité de créer plusieurs auteurs, liste de mots clés, modification des catégories, ajout de photos…

Le système de rédaction de billets est le même que pour les pages informatives (voir le billet de la semaine dernière). Ainsi, vous allez procéder par block (texte, image, texte à gauche image à droite ou image à gauche texte à droite).

Vous pourrez prévisualiser votre message et le publier directement sur votre site.

Mieux qu’un grand discours, je vous propose de venir nous rencontrer mardi, mercredi ou jeudi prochain sur notre stand (C-52) de la convention e-commerce. C’est avec plaisir que nous vous ferons une petite demonstration et que nous répondrons à toutes vos questions !

4 commentaires pour "Wizishop : animer un blog sur sa boutique en ligne"
Par Philippe le mardi 16 septembre 2008

Salut Greg,

Effectivement un blog est devenu quasi indispensable pour informer nos prospects/clients mais sert également aux référencements (celui du marchand et le tiens lol)

Amicalement

Faire un commentaire
Par Loric le mercredi 17 septembre 2008

le blog permet de proposer un autre type de discours aux clients et prospects. La proximité est favorisée, ce qui est plus difficile à faire sur son site marchand où le discours sera plus commercial.

Beaucoup de sites d’e-commerce ont débuté leurs activités avec un blog (en amont du lancement du site), ce qui leur a permis d’avoir de la visibilité et de la notoriété avant même le lancement officiel de leurs sites marchands.

Faire un commentaire
Par nizar le mercredi 29 avril 2009

je veux créer un blog pour publier mes produits

Faire un commentaire
Par Gregory le mercredi 29 avril 2009

nizar > Il vous suffit de créer une boutique sur null et d’activer le blog dans votre administration

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

×

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP