Blog E-commerce : devenez rédacteur !

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Wizishop, le jeudi 9 juin 2016 | 2 commentaires

Au delà de la passion, animer un blog professionnel présente de nombreux avantages pour booster votre activité en ligne. Oui mais voilà, animer un blog prend du temps… C’est même presque un emploi à temps plein ! En tant que Blogueur, je sais de quoi je parle… Vous avez une expertise liée au e-commerce, au Webmarketing ou au Digital ? Cet article est donc fait pour vous… Aujourd’hui, WiziShop vous propose tous les avantages d’un blog, sans les contraintes ! Ça fait rêver, non ? Vous pouvez désormais devenir rédacteur pour le meilleur blog e-commerce de France (le nôtre… ;) ). Voici toutes les explications ainsi que les avantages d’une telle démarche pour vous ainsi que pour nos lecteurs !

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10 avantages d’écrire des articles de blog

C’est indéniable. Lorsque vous gérez une activité en ligne ou êtes expert dans un domaine, vous vous devez d’animer un blog professionnel. Les avantages sont certains. Et surtout, ils sont nombreux. Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre :

  • Vous améliorez votre SEO : Produire du contenu texte sera forcément bénéfique pour votre référencement naturel, d’autant plus si vous faites attention aux méthodes d’optimisation SEO. Vous intégrez alors une stratégie de content marketing pour attirer des prospects vers votre site.
  • Vous améliorez votre visibilité : Qui dit meilleur référencement naturel dit meilleure visibilité sur Internet et les moteurs de recherche !
  • Vous prouvez votre expertise : Derrière un site, les internautes ont du mal à se rendre compte de l’expertise et du niveau de professionnalisme d’une entreprise qui propose une solution ou un outil digital. Animer un blog professionnel sur lequel vous parlez des actualités, des tendances ou proposez des conseils, permet de crédibiliser votre savoir-faire, de prouver votre expertise et donc, de donner confiance aux internautes.
  • Vous humanisez votre activité : De même, lorsqu’une entreprise évolue dans le Web et le e-commerce, elle se cache derrière un site et des outils parfois très techniques. Les médias sociaux vous aident à humaniser votre entreprise, à montrer qu’il y a bien des humains qui gèrent derrière. Un blog professionnel vous permet de vous présenter vous-même en employant la 1ère personne du singulier. Vous êtes directement identifié en tant qu’auteur des articles. Et cela donne toujours plus confiance à vos prospects.
  • Vous développez votre réseau professionnel : Lorsque l’on anime un blog, on fait notamment des partenariats d’échange de visibilité avec d’autres professionnels du secteur. On assiste également à des événements networking. C’est excellent pour le business. L’idée est de se créer un réseau sur lequel vous pourrez vous appuyer en cas de besoin. Bien entendu, c’est du donnant-donnant.
  • Vous donnez la parole à vos clients : Sur votre blog professionnel, vous pouvez interviewer vos clients qui témoigneront de leur expérience avec votre entreprise. De la sorte, vous donnez l’opportunité à vos clients de s’exprimer. Ils se sentiront privilégiés. Également, il s’agit d’un nouveau facteur de confiance pour vos prospects.
  • C’est un moyen d’exprimer votre créativité : Sur vos articles, vous allez pouvoir mettre votre touche personnelle avec votre style rédactionnel. Vous allez créer des visuels attractifs et rédiger des articles qui reflètent votre propre personnalité. Un blog est ainsi un excellent moyen de véhiculer votre créativité ainsi que celle des talents de votre entreprise.
  • Vous apportez des informations moins publicitaires et à forte valeur ajoutée : Sur un blog, vous ne devez pas parler de ce que vous voulez… Vous devez choisir vos sujets en fonction de ce que votre audience souhaite lire. Et ce n’est pas forcément des informations publicitaires. Par exemple, lorsque l’on présente une nouvelle tendance e-commerce ou les résultats d’une étude sur le blog de WiziShop, il s’agit d’une information à forte valeur ajoutée pour les e-commerçants. Il n’y a rien de publicitaire et pourtant, ça permet d’attirer les internautes vers notre site. Ils découvrent notre offre indirectement.
  • Vous créez des synergies avec vos médias sociaux : C’est parfois difficile de trouver du contenu intéressant à partager sur vos différents réseaux sociaux. Lorsque vous animez un blog professionnel, vous aller pouvoir relayer vos articles sur Facebook ou Twitter… Ainsi, vous vous servez de vos réseaux sociaux pour créer du trafic vers votre blog et votre site. Inversement, votre blog peut intégrer des widgets qui permettront à vos visiteurs de découvrir vos profils sociaux et de les liker sans même quitter votre blog.
  • Les coûts minimes pour de nombreux bénéfices : Et oui ! Fallait y penser… L’animation d’un blog professionnel vous fait profiter de tous les avantages sus-cités pour un coût minime. La création d’un blog se fait (presque) gratuitement via des CMS tels que WordPress. Les seuls coûts que vous devez prendre en compte sont les ressources humaines et éventuellement, l’achat d’un template ou d’images pour illustrer vos articles.

Oui mais voilà…

Oui mais voilà… Un blog, c’est bien, c’est beau, ça présente de nombreux avantages pour des coûts minimes mais ça prend du temps ! Outre la création du site, c’est assez long de chercher un sujet, écrire un article, l’optimiser pour le référencement, l’illustrer, en faire la promotion sur les médias sociaux… En tant que Blogueur, croyez-moi sur parole, c’est presque un travail à temps plein !

Selon la taille de votre société, il n’est pas toujours évident d’animer un blog e-commerce. Surtout, lorsque votre blog existe, il faut le mettre à jour régulièrement. Sans ça, cela sera très mauvais pour l’image de votre entreprise. Également, un internaute qui se connecte plusieurs fois sur votre blog et qui ne voit pas de nouveaux articles, ne reviendra peut-être plus…

Et si WiziShop vous offrait la solution ?

Contribuez au Blog E-commerce de WiziShop

Vous l’avez peut-être déjà remarqué avec l’article sur l’Exit Intent, rédigé par Élodie Seche de la société MaxTraffic, le blog de WiziShop est désormais ouvert aux contributeurs extérieurs ! Ça y est, après 9 ans de blogging intensif, il est temps pour notre bébé de s’émanciper. Bien entendu, je serai toujours le rédacteur principal de ce blog dédié au e-commerce. Je continuerai à vous fournir, chaque semaine, les meilleurs conseils et ressources ainsi que les dernières actualités et études pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires.

Avec une telle initiative, nous permettons à nos fidèles lecteurs d’avoir accès à l’expertise des grands noms du e-commerce et du Webmarketing. En effet, qui mieux qu’une experte de l’Exit Intent pour parler d’Exit Intent ?

De fait, si vous êtes un expert ou acteur majeur du secteur, nous vous proposons de tenir une chronique, publier un ou plusieurs articles, voire même un dossier, sur les thèmes que vous maîtrisez. Le 1er objectif de ce blog est de fournir aux e-commerçants, des ressources qui leur permettront de se développer. Il conviendra alors de se tenir à cette ligne éditoriale sur les sujets du e-commerce, du webmarketing et du digital, avec des conseils, études, et actualités…

Pour nos prochains contributeurs qui rédigeront sur le blog de WiziShop, en plus de bénéficier de tous les avantages sus-cités, vous toucherez une nouvelle audience pour promouvoir indirectement votre activité ainsi que votre expertise. Ainsi, même si vous avez déjà un blog professionnel, il est très intéressant d’être l’auteur invité d’autres blogs.

Si vous êtes intéressé par la rédaction d’articles sur le blog de WiziShop, je vous propose de m’envoyer un email avec des idées de sujets d’articles. Soucieux de la qualité des informations apportées à nos lecteurs, nous ferons ensuite une sélection des contributeurs et nous conviendrons, ensemble, d’un planning de diffusion. L’idée vous plait ? Je suis impatient de recevoir vos e-mails !

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2 commentaires pour "Blog E-commerce : devenez rédacteur !"
Par stéphanie le jeudi 9 juin 2016

Ok ! Go! Merci pour cette proposition qui, effectivement, peut nous être d’une grande aide :)

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Par cillaluz le mardi 14 juin 2016

Article sympa et les conseils sont en effet justes! Pour ma part, je conseille aussi la création d’un blog en amont d’un business (e-commerce). C’est ma stratégie! Pour les mêmes raisons et pour faire parler davantage du projet de création d’entreprise, sujet très « à la mode » et qui attire toujours des curieux…et qui en inspire d’autre! Si la cohérence homme/projet est bonne, il ne faut pas hésiter à le mettre en avant…
Mon projet sur : http://cillaluz.com
Belle continuation
Cillaluz

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