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SEO on-site : Les critères d’optimisation du référencement on-page

SEO on-site : Les critères d’optimisation du référencement on-page

Beaucoup de futurs e-commerçants se demandent quelle sont les fonctionnalités nécessaires et indispensables à avoir pour un référencement naturel on-site optimisé.

Cette question va être l’occasion de mettre en avant les différentes optimisations SEO on-page de la plateforme WiziShop pour vous rassurer et vous prouver son efficacité. Si vous avez un site sur une autre solution, c'est également intéressant de connaître les fonctionnalités à avoir pour réussir.

Nous ne cachons pas notre ambition depuis plusieurs années.

Notre objectif est de devenir rapidement le numéro 1 sur le marché français et pour cela nous devons tenir notre engagement principal : « Faire tout pour que nos boutiques réussissent ».

Notre solution a plus de 10 ans et nous souhaitons nous imposer sur ce marché très concurrentiel. Nous connaissons nos forces et nous essayons de gommer peu à peu certains manques. Parmi nos forces, il y a le référencement naturel (search engine optimization).

Toute la solution a été conçue, dès l’origine, pour aider nos commerçants à être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Notre outil met toutes les chances de votre côté en optimisant un maximum votre site e-commerce.

En dehors des fonctionnalités, vous devez également savoir que WiziShop vous propose une formation offerte complète inclus dans votre abonnement comprenant le SEO, mais aussi le SEA, le webmarketing, la rédaction de fiches produits, instagram, etc.

Créer un site e-commerce et profiter de la formation SEO offerte

Voici, en quelques points, les différents axes du SEO on-site que nous avons travaillé pour obtenir les meilleurs résultats possibles :

Des sites qui respectent les normes du W3C

A la fois pour le référencement et pour une meilleure accessibilité, nous avons souhaité fournir un code épuré et respectueux des grandes règles définies par le W3C.

Le but est de donner du sens au HTML des boutiques. Les balises donnent des indications à Google qui lui permettent de mieux comprendre le contenu et l’importance de certains éléments (un titre, une information importante qui a été mise en gras, etc.).

Nos sites sont également enrichis avec des microformats. Cela permet de donner plus de sens aux informations directement dans le code de la page (on indique par exemple qu’il s’agit du prix du produit, d’une marque, etc.).

Les boutiques en ligne intègrent également le balisage Schema.org, créé par Google, Bing et Yahoo! Cette structuration des données permet d'afficher de nombreux détails dans les SERPs.

Une optimisation totale et personnalisable

Les URLs, les titre des pages, les h1 et h2, la balise méta description, les Alt ou Title sur les images, les contenus dans les pages catégories et les liens. Chaque élément peut être optimisé pour un référencement naturel optimal.

Par exemple, lorsque vous créez un nouveau produit, vous pouvez choisir le nom du produit, sa catégorie, ajouter une belle description avec des mots clés, choisir l'URL à afficher, mettre un titre de page optimisé, un balisage Hn (H1, H2, H3, ...).

Tout se fait très rapidement et facilement. En tant que marchand, vous pouvez personnaliser l’ensemble de ces éléments si vous le souhaitez. Soit directement lors d’une création ou d’un ajout de produit dans le back office, soit par notre système d’import / export CSV en modifiant ces informations directement sur Excel ou OpenOffice.

Des serveurs haute disponibilité et situés en France

Depuis quelques mois, nos clients bénéficient d’un hébergement à très haute disponibilité grâce à Jaguar Network. Ils disposent d’un service de qualité jusque là réservé aux plus gros (Cdiscount, la FNAC, Google…).

Le fait d’héberger nos pages en France et d’avoir un temps de réponse très court sont des paramètres très appréciés par les moteurs de recherche, Google en tête.

Chaque millième de seconde est important pour le consommateur et nous essayons donc en parallèle d’optimiser nos services.

Par exemple, au lieu de charger plusieurs CCS ou fichiers Javascript sur les pages des sites, nous avons créé un système qui permet de cumuler plusieurs fichiers très facilement (nous appelons cela des « Combos »). Ainsi au lieu d’appeler 5 fichiers javascript par exemple, on fait appel à ces fichiers en une ligne de code et nous créons automatiquement un fichier unique et compressé contenant l’ensemble des fichiers. Du coté du client ou de Google, il n’y a donc qu’un seul fichier à charger qui, en plus, est beaucoup plus léger.

Un temps de chargement quasi-instantanée

La solution e-commerce WiziShop fait notamment la différence avec les autres plateformes au niveau du temps de chargement des sites. Les optimisations techniques sont l'AMP, le format Webp pour les images, et bien sûr un code ultra léger.

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Cette spécificité sur les temps de chargement va vous permettre de diminuer considérablement le taux de rebond de votre site marchand et sur le long terme votre SEO. Mais surtout, cette rapidité va améliorer votre taux de conversion et donc votre chiffre d'affaires !

Les sites des e-commerçants explosent les scores de Google PageSpeedInsight. L'optimisation SEO permet d'atteindre 100/100 !

test-google-pagespeed-insight

Gestion optimale des erreurs 404 et des redirections 301

Avoir de nombreuses erreurs 404 sur son site peut avoir des répercussions sur son référencement.

WiziShop fournit un outil exclusif qui permet de surveiller l’ensemble de ses erreurs 404, savoir d’où elles viennent et les réparer (en corrigeant un lien faussé par exemple ou en faisant une redirection de type 301 vers la bonne URL).

Cet outil permet également à nos clients de préparer leur migration chez nous (s'ils viennent d’un autre prestataire). Ils peuvent ainsi anticiper les changements d’URLs en pré-programmant l’ensemble de leurs redirections (l’ancienne URL enregistrée dans l’index de google sera redirigée vers la nouvelle URL optimisée de WiziShop et indiquera à google qu’il doit modifier son index). Pour en savoir plus sur la migration e-commerce.

Enfin, pour limiter le nombre d’erreurs 404, nous avons doté nos boutiques d’un algorithme intelligent qui arrive à détecter les erreurs de frappe dans les catégories et rediriger automatiquement vers la bonne fiche produit !

Gestion automatique de la duplication de contenu

Google pénalise le contenu dupliqué. C’est d’autant plus vrai avec la mise à jour de son algorithme Panda.

La duplication de contenu est très fréquente sur les sites e-commerce car les produits sont régulièrement disponibles dans plusieurs catégories différentes.

Afin de ne pas être pénalisé par cette pratique marketing, nous indiquons automatiquement à Google le lien vers la catégorie principale du produit et nous ne publions que celui-ci dans le sitemap.

Un petit exemple s’impose. J’ai mon produit A que j’ai classé dans la catégorie 1. J’ai indiqué que c’était sa catégorie principale mais je l’ai également classé dans les catégories 2 et 3.

Lorsque Google navigue dans le site et arrive sur le produit depuis la catégorie 1, il ne se passe rien de spécial. Par contre, si il arrive depuis la catégorie 2 ou 3, alors nous lui indiquons via la balise méta canonical que le produit est un clone de la catégorie 1 en lui donnant le lien vers sa fiche principale.

Un siteMap efficace

Un sitemap est un plan du site formaté pour Google. Cela permet au moteur de recherche de connaitre l’ensemble des pages et de pouvoir les indexer plus facilement.
Le sitemap est créé automatiquement pour chaque site WiziShop. Il est disponible depuis la racine du site, en ajoutant "/sitemap.xml" à la fin de l'url sur l'accueil.

Ce sitemap se met à jour automatiquement à chaque demande. Il indique, par exemple, la date de dernière modification et affiche un ordre de priorité selon les pages (un produit est plus important qu’une page informative par exemple).

Nous avons également mis en place une page pour vérifier votre site très facilement dans les outils Google Webmasters tools (qui permettent, entre autre, de donner l’adresse de son SiteMap à Google).

Liens internes

Afin d’améliorer le maillage de lien interne, nous fournissons, de base, plusieurs fonctionnalités.

Cela va du fil d’ariane optimisé, au cross-selling, en passant par plusieurs types de mises en avant de produits.

Nos menus sont également facilement scannables par Google. Pour donner de l’importance aux menus, dans la plupart des designs, une catégorie principale est présentée sous forme de H2 (titre de 2ème niveau) et les sous-catégories en H3 (titre de 3ème niveau).

Le maillage interne de liens entre les différentes pages du site permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure du site mais également de donner plus de sens à chaque page.

Blog et gestion de contenu

Le contenu est roi ! Tous les référenceurs sont unanimes sur ce point.

Cela tombe bien puisque WiziShop est un véritable CMS. En plus de pouvoir gérer ses pages informatives, ses pages de contenu et avoir des fiches produits riches (descriptions détaillées du produit, caractéristiques, mots clés…), nos clients peuvent également créer et gérer un véritable blog.

Idéal pour donner du contenu intéressant à ses lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche !

Les autres fonctionnalités qui vont booster votre site

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupe une certaine importance dans la détermination de la popularité d’une page web.

De cette popularité découle indirectement un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

WiziShop intègre, par défaut, la possibilité de partager les produits d’un e-commerçant par email et sur les réseaux sociaux.

De même, vous pouvez activer les avis clients pour demander des notations sur vos produits. Les notes et avis des produits pourront être également partagés sur les réseaux sociaux.

Moteurs Shopping

WiziShop propose de véritables moteurs shopping compris dans votre abonnement mensuel. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir vos produits, comparer les prix, classer par thème ou appliquer des tris sur les différents résultats de nos catalogues. Être présent sur ces guides est un autre moyen de générer du trafic naturellement vers votre site et d'améliorer votre SEO dans les moteur de recherche ! Pour en savoir plus, je vous invite à rechercher Amplify Ecommerce dans notre catégorie Acutalités.

WiziShop est la première plateformes e-commerce à proposer un export direct et gratuit des meilleurs produits de votre catalogue vers des moteurs shopping.

Boutique Facebook, Instagram, guides d’achat

Dans le même principe que l’export de catalogue vers les moteurs shopping, WiziShop propose toute une série d’exports possibles (sur mesure, en CSV ou XML, préformaté pour Leguide, Kelkoo et autres comparateurs de prix ou optimisé pour les gestionnaires de catalogue de type Lengow ou Shopping Flux).

De même il est possible de créer sa propre boutique Facebook et Instagram avec l’ensemble de ses produits grâce à nos outils d'export.

Tous ces outils permettent de diffuser votre catalogue pour avoir plus de trafic et gagner en popularité.

Des partenaires pour aller plus loin

Nous nous sommes également entourés de professionnels du référencement pour proposer des prestations plus approfondies à nos e-commerçants : audit, stratégie, étude des mots clés pertinents, optimisations, netlinking… Ces partenaires SEO de renom proposent des offres privilégiées à nos clients.

Le mot de la fin

Nous avons donc essayé de mettre en œuvre un maximum de bonnes pratiques SEO on-site dans notre solution e-commerce pour un bon référencement de vos boutiques.

Ce critère est une des raisons pour lesquelles vous devez choisir la solution e-commerce WiziShop.

Bien entendu, cette problématique de référencement naturel est en perpétuelle évolution. A nous de continuer à anticiper l’avenir et optimiser en continu nos outils et les boutiques afin d’aider un maximum nos clients. De votre côté, il restera à travailler le coté off-site avec la génération de liens entrants (backlinks) afin d'améliorer votre popularité.

Pour tester tous les points évoqués dans cet article, le plus simple reste encore de créer un compte sur WiziShop.

Tester la solution e-commerce WiziShop - Essai Gratuit 15 jours

Pour terminer cet article, rien de tel qu’une citation d’Olivier Lévy du Blog Ecommerce :

« Étonnamment, en plus d’être vite indexées, les fiches produits remontent très vite sur Google. Ça c’est bien, mais surtout très rare. Un peu comme avec WordPress (outil de gestion de blog), qui a la réputation de très vite remonter les articles en première page. Google semble aimer Wizishop, et ce que Google aime, Blog-Ecommerce aime aussi »
Citation tirée de son article WiziShop et le référencement.

Neoty le 23 août 2011 à 16:55

C’est très urgent, j’aimerais savoir si il est possible de gérer plusieurs boutique depuis un admin Wizihop.


Gregory le 23 août 2011 à 16:58

Nous pouvons relier plusieurs comptes à un compte maitre. Ainsi tu obtiens un menu déroulant qui te permet de passer d’une boutique à une autre pour les gérer plus facilement et nous cumulons le C.A. de tes différentes boutiques pour ne faire qu’une facture (plus avantageuse car tu bénéficies ainsi de notre grille tarifaire dégressive plus rapidement).


NeoTy le 23 août 2011 à 17:29

Est-il possible de relier les stock??? Si c’est le cas je suis directement client


Gregory le 23 août 2011 à 17:31

Malheureusement pas encore mais cela fait partie des évolutions à venir !

En tout cas n’hésites pas à tester notre solution et à nous donner ton avis.


NeoTy le 23 août 2011 à 17:35

Dommage, j’ai 10 petit site e-commerce avec chacun 20 produits, pour moi il ne manque que quatre choses commentaire client, commentaire produit, affichage des produits selon la quantité en stock dans les catégorie et sur tout le liens entres les divers stock.


Gregory le 23 août 2011 à 17:40

Il est peut être possible de trouver une solution. Les avis produits et clients arrivent dès le mois prochain.

Pour l’affichage selon la quantité, je ne suis pas sûr d’avoir saisi.

Pour la liaison, notre équipe de développement peut peut-être réalisé un module spécialement pour toi sans avoir à attendre notre gestion complète des multi-boutiques.

N’hésite pas à prendre contact avec nos conseillers qui te confirmeront la faisabilité du projet.


NeoTy le 23 août 2011 à 17:43

OK, je vais prendre contact une fois testé un peu la solution, mais je suis très intéressé, pour l’affichage selon quantité j’aimerais seulement que les produits en stock soit en premier dans le listing produit d’un catégorie et les produits hors stock en derniers.


Flib le 23 août 2011 à 18:09

NeoTy -> Sinon tu peux aller voir du côté de 42Stores aussi, ils gèrent le multi-boutique (avec la gestion d’un stock commun) en natif


Gregory le 23 août 2011 à 18:31

Haaa des nouvelles de l’équipe de 42 sur notre blog, ça fait plaisir. Vous allez bien les gars ?

Neoty > N’hésite pas à tester les deux plateformes, notre équipe de conseillers pourra te trouver une solution et les arguments pour te convaincre


Flib le 23 août 2011 à 21:03

Euh non je suis pas de l’équipe 42Stores mais pas grave ^^


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