Weedogift est une startup ambitieuse qui propose aux entreprises de toutes tailles d’augmenter sa visibilité et ses ventes grâce aux chèques cadeaux en ligne. Avec un business model totalement inédit, Wedoogift permet d’utiliser ces chèques cadeau directement sur Internet, ce qui n’existait pas avant. Jérôme Proust, le Fondateur de l’enseigne, nous donne aujourd’hui davantage de détails sur sa solution qui répond à l’un des enjeux des e-commerçants.
Bonjour Jérôme, merci d’avoir accepté notre interview. Tout d’abord, pouvez-vous présenter Wedoogift et son concept à nos lecteurs svp ?
Bonjour. Wedoogift c’est quoi ? C’est une solution solution simple, dématérialisée et gagnant-gagnant pour les entreprises qui distribuent des chèques cadeaux pour leurs salariés.
Wedoogift renverse littéralement un business model, et ne se rémunère plus sur le « no show » (le perdu/perimé des chèques cadeaux) qui représente 20% de perte en moyenne en France. Wedoogift ne gagne de l’argent que sur les transactions, et ses intérêts sont donc directement alignés avec ceux des entreprises.
Quels sont les avantages pour un e-commerçant de proposer Wedoogift sur sa boutique en ligne ?
La question ne se pose pas comme ça. Nous proposons à nos e-commerçants partenaires d’être référencés chez nous pour que les bénéficiaires de chèques cadeaux Wedoogift puissent utiliser leurs chèques cadeaux directement sur internet, ce qui n’était pas le cas auparavant.
A ce jour, avez-vous une estimation du nombre de clients potentiels utilisant ce mode de paiement que cela pourrait représenter ?
À ce jour, nous avons à peu près 80 000 bénéficiaires, et nous avons distribué plus de 6 millions d’euros de chèques-cadeaux.
Quelles sont vos références ?
Nos clients viennent de plusieurs éco-systèmes. Des banques (Crédit Agricole, compagnies d’assurances (Groupama), des entreprises marchandes (HP,UBS,Alten..)
Nous sommes ouverts à la fois aux grosses compagnies, et aux petites, afin de faciliter les distributions de chèques cadeaux à tous.
Quel est votre modèle économique ?
Nous avons renversé le business model traditionnel des chèques cadeaux : nous ne nous rémunérons plus sur le no-show (perdu-périmé) mais uniquement sur les transactions que nous maximisons. Utilisation sur le web, commission sur le panier d’achat global, services pour développer les ventes de nos partenaires.
Wedoogift se rémunère seulement lors de l’utilisation des chèques cadeaux en prenant une commission d’apporteur d’affaires avec nos enseignes partenaires.
Que diriez-vous à un e-commerçant pour le convaincre de proposer Wedoogift sur sa boutique ?
Grâce à Wedoogift, vous avez beaucoup plus de chances que les clients achètent chez vous, car l’argent des chèques cadeaux est redistribué aux entreprises à la fin de l’année quand il n’est pas utilisé par ces bénéficiaires.
Dans tous les cas, l’argent des chèques cadeaux Wedoogift va être dépensé chez vous ! Et vous gagnerez en visibilité !
Quels sont les projets de Wedoogift ?
Wedoogift, étant une start up ambitieuse, a de nombreux projets en tête.
Tout d’abord, nous allons ouvrir une offre Wedoogift en BtoC, permettant au grand public de profiter de bons plans, et de nos chèques cadeaux Wedoogift. (Les consommateurs pourront offrir des chèques cadeaux).
Enfin, nous allons nous ouvrir à l’Europe notamment en Angleterre et en Allemagne sur le 1er trimestre 2016 qui sont deux gros marchés du chèque cadeaux.
Merci à vous, Jérôme, pour ces précisions. Chers lecteurs, si vous êtes intéressés par les services de Wedoogift, inscrivez votre entreprise sur www.wedoogift.com. Je vous invite également à consulter les statistiques concernant les cartes cadeaux en ligne avec l’infographie ci-dessous, éditée par Wedoogift…