Le blog ecommerce

17 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Walleriana est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Walleriana est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Lorsque l’offre déjà présente sur le marché ne vous correspond pas, que faire ? Créer vos propres produits, pardi ! C’est ce qu’a fait Juliette de Feraudy, créatrice de Walleriana. Elle est finaliste dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ». 

Pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Walleriana, marque lancée en décembre 2014, a pour objectif d’offrir aux trentenaires une alternative mode aux bas de contention traditionnellement vendus en pharmacie. Walleriana propose des collants, chaussettes unisexes et bas bien-être dotés d’une compression douce à modérée, à dimension préventive, adaptés à toutes les situations pouvant favoriser l’apparition de troubles légers de la circulation veineuse (voyage, grossesse, sédentarité…).

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

En 2013, alors que j’étais salariée d’un grand groupe d’assurances, j’ai commencé à avoir régulièrement les jambes lourdes et gonflées. Les symptômes se sont accentués, m’empêchant parfois de dormir, et j’ai décidé d’aller voir un angiologue (spécialiste des veines). Ce dernier a fait les constats suivants :

  • J’étais sujette aux troubles de la circulation veineuse sans antécédents dans ma famille
  • Ces troubles ne s’améliorent pas avec le temps et tendent à évoluer vers des pathologies plus graves
  • Le seul moyen efficace de prévenir cette évolution est de porter régulièrement des bas de contention.

Une fois mon ordonnance en main devant la pharmacienne, j’ai été désappointée par la pauvreté de l’offre : 50 nuances de beige et de noir, des modèles se battant pour le prix « anti-sexy » et « super mamie du dimanche »… J’avais 25 ans, j’ai choisi les bas noirs, et ai pleuré toutes les larmes de mon corps (inutile de préciser que les bas sont restés dans mon placard).

Devant ce constat affligeant et les risques que cela pouvait entraîner pour une personne récalcitrante souffrant de troubles de la circulation veineuse, j’ai décidé de créer mes propres modèles, avec des motifs dans l’air du temps, suivant les tendances du moment. Les vendre sur une boutique en ligne me paraissait le moyen le plus simple et le plus économique pour commencer à les faire connaître.

juliette-de-feraudy-walleriana

Juliette de Feraudy, Créatrice de Walleriana

Quel est votre produit phare ?

Mon produit phare est le tout premier collant créé en 2014 : un modèle noir à motifs plumetis, à compression douce pouvant être porté au quotidien par toutes les femmes, y compris celles qui n’ont jamais eu de problèmes veineux. Ce modèle s’appelle « Bonjour Paris », en hommage à mon arrivée dans la capitale quelques années plus tôt, et dispose d’un shorty galbant intégré permettant d’éliminer la cellulite en douceur. Il est très solide et plaît beaucoup !

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Aujourd’hui, je suis très présente sur les réseaux sociaux : à travers Facebook, Instagram et Pinterest, je partage des petits conseils, trucs et astuces, photos de looks, photos que les clientes m’envoient et actualités de la marque.
A travers Twitter, je réalise des recherches par mots clés et lance des sujets de discussion ou participe à des conversations afin d’informer les jeunes femmes de l’existence d’une marque élégante et non « mémé » de bas de contention (que j’appelle d’ailleurs bas bien-être).

Je tiens par ailleurs un blog sur lequel je rédige des articles à dimension préventive, afin d’expliquer l’importance du port de bas de contention dans certaines situations, et des articles tournés plus généralement vers le bien-être au quotidien. Il m’arrive d’écrire des articles pour des magazines sur le voyage ou le bien-être (récemment, un article dans le magazine MayMag), et d’envoyer des newsletter à ma base clients sur des évènements ou sujets bien précis.

Enfin, je suis très présente sur les salons de créateurs, boutiques éphémères et ventes à domicile, ce qui me permet d’aller à la rencontre des clientes, de mieux connaître leurs besoins et ainsi de les amener à parler de mon e-shop et de ma marque.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

En partant d’un constat simple et d’un besoin à la base très personnel, je tente de démocratiser un produit à la réputation très négative, et réinvente ainsi le bas de contention pour le rendre sexy, intemporel, préventif et agréable à porter.
De cette manière, j’espère sensibiliser les femmes (principalement, mais aussi les hommes de manière secondaire) en leur proposant des conseils pour apprendre à écouter leur corps, à détecter les premiers signes d’une circulation veineuse « défaillante » et à rectifier « le tir » au quotidien pour améliorer leur bien-être.
En ce sens, internet en est le meilleur vecteur !

Juliette de Feraudy sera-t-elle élue Formidable Ecommerçante 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement