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27 février 2015 • Témoignages

#VeryLoveTrip : la créativité dans toute sa splendeur avec Le Slip Français

#VeryLoveTrip : la créativité dans toute sa splendeur avec Le Slip Français

Le Slip Français frappe encore très fort ! Pour partir à la conquête des Etats-Unis, la célèbre marque de sous-vêtements Made in France a lancé une opération de financement participatif des plus créatives. Après la campagne #Bougetonpompon pour le Téléthon, c’est désormais sur Kickstarter que l’on découvre l’histoire de Léo, mannequin vitrine de la boutique parisienne de la marque, en pleine peine de coeur. Léo a rencontré sa Sherry lors de la Fashion Week mais depuis le départ de sa douce, le mannequin est inconsolable. Les internautes peuvent alors l’aider à retrouver l’amour de sa vie en faisant un don, moyennant une contre-partie (une carte postale, un slip, un boxer et même une journée VIP all inclusive à Los Angeles avec l’équipe…).

Baptisée #VeryLoveTrip, l’opération a pour objectif de financer l’ouverture d’une boutique éphémère à Los Angeles. 1er bilan : déjà 10 000$ récoltés sur les 30 000 demandés, en près de 2 semaines ! “Impossible n’est pas (slip) Français !”. L’enseigne est un modèle de créativité qui peut en inspirer plus d’un. J’ai ainsi eu le plaisir d’interviewer Guillaume Gibault, le fondateur de la marque au Slip, qui a eu la gentillesse de nous en dire davantage sur les coulisses du projet.

Bonjour Guillaume, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, peut-on savoir comment va Léo ?

Léo est en pleine forme. Il a fait le tour de pas mal d’émissions de télé ces derniers jours. Il est donc ravi et très fier. Il va donc essayer de continuer pour sensibiliser les gens à son histoire et aller retrouver Sherry.

Pouvez-vous nous expliquer le projet #VeryLoveTrip svp ?

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps. Je voulais déjà utiliser la plateforme Kickstarter pour lancer la marque aux Etats-Unis. C’est un parti un peu fou, une histoire d’amour entre 2 mannequins en plastique : Léo, modèle chez Le Slip Français et Sherry, mannequin californienne pour une marque de lingerie, se sont rencontrés lors de la dernière Fashion Week qui a eu lieu en Janvier à Paris. Depuis, Sherry a finalement dû repartie en Californie. Depuis, Léo est dévasté et n’arrive même plus à se concentrer sur son travail !

C’est pour l’aider à retrouver sa dulcinée qu’une collection capsule spéciale US a été lancée. Cette collection permet de financer le voyage aux Etats-Unis, le road trip de Léo ainsi que l’ouverture d’un pop-up store à Los Angeles

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Après Paris et Hong Kong, Le Slip Français a désormais pour ambition de conquérir l’Amérique. Comment comptez-vous vous implanter là-bas ?

L’idée était d’abord de lancer la campagne sur Kickstarter pour faire de la notoriété dans un premier temps, se faire connaitre avant de lancer un pop-up store. L’objectif est de tester le marché avec cette première approche. Le développement aux Etats-Unis sera ensuite fonction du succès rencontré. C’est un excellent moyen de tester le marché sans trop prendre de risque, avant de se développer si cela fonctionne.

Léo peut compter sur un soutien sans faille de la part des internautes. Déjà 10 000$ récoltés sur les 30 000 nécessaires pour financer le projet. Qu’est-ce qui explique ce succès selon vous ?

Je pense qu’il y a pas mal d’éléments qui peuvent expliquer ce succès. Les produits de la collection capsule sont sympas. L’idée est drôle et il y a une belle visibilité pour l’opération avec la parution dans de nombreux médias (télé, radio,…).

Tout est assez innovant dans cette opération avec notamment, l’utilisation des réseaux sociaux. On peut retrouver Léo sur Facebook, Twitter, Instagram… Il est complètement connecté ce Léo !

Combien de temps de préparation en amont, une opération de ce genre demande-t-elle ?

6/8 mois environ, à partir du moment où j’ai eu cette idée jusqu’à la mise en route et l’opréationnel.

Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui souhaitent récolter des fonds via une opération de management participatif ?

Il faut d’abord bien anticiper l’opération car il y a toute la partie produits à mettre au point. Ensuite, il y a le travail d’exécution avec des jolis visuels. Comme vous pouvez le voir sur Kickstarter, la page est bien détaillée, bien travaillée. Il y a plein de petits visuels joliment faits et cette partie création prend beaucoup de temps.
Ensuite, il y a toute une partie juridique qui est très importante. Pour s’implanter aux Etats-Unis, il faut avoir un compte en banque, songer à toute la partie opérationnelle et logistique. Combien de produits va-t-on sortir pour les U.S. ? Il ne faut pas se lancer à l’aveuglette et bien anticiper les choses.

Egalement, il faut bien utiliser sa communauté car c’est comme ça qu’un projet se lance. Avec Le Slip Français, nous avons la chance d’avoir une communauté bien engagée. C’est notre marque fabrique et je pense que notre communauté s’attend à ce que l’on fasse des opérations de ce genre.

#VeryLoveTrip ne sera sans doute pas la dernière opération de financement participation que nous réaliserons, à l’image de celle réalisée pour le Téléthon, avec le bonnet. Ce type de financement permet de bien gérer les stocks dans la mesure où on finalise la production une fois que les internautes ont passé leur commande.

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Merci à vous, Guillaume, de nous avoir accordé cette interview. Nous vous souhaitons Bonne Chance dans votre conquête de l’Amérique que nous allons suivre avec attention !

Chers lecteurs, je vous invite à découvrir l’opération #VeryLoveTrip sur Kickstarter et surtout à aider Léo à retrouver sa Sherry. Faites également la connaissance de Léo sur Facebook, Twitter et Instagram.

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