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Twitter or not Twitter ?

Twitter, le service de micro-blogging, a souvent été la cible de diverses interrogations, de la part notamment de ses détracteurs, sur son potentiel à se démocratiser auprès de la grande population des internautes mais force est de constater que les dernières statistiques avancées par Twitter caractérisent une croissance exponentielle assez impressionnante.
En effet, il serait publié actuellement plus de 50 millions de tweets par jour. Si on regarde les années précédentes, on peut voir que :

  • 2007 => 5000 tweets/jour
  • 2008 => 300 000 tweets/jour
  • 2009 => 2,5 millions de tweets/jour

Concernant le nombre de tweets (messages) total publiés sur la plateforme, Twitter a atteint en octobre 2009, soit 44 mois après sa naissance, 5 milliards de tweets envoyés sur son réseau… cinq mois plus tard seulement, Twitter est sur le point d’enregistrer les 10 milliards de tweets, et ce chiffre devrait être franchi aujourd’hui d’après les prévisions.

Twitter peut-il être utile à développer son e-commerce ?

On sait qu’aux États-Unis surtout, de nombreuses sociétés, comme Dell par exemple, se servent de ce support pour communiquer des offres produits à leurs clients, mais en France celà reste encore marginal.

Autre exemple, la SNCF se sert de Twitter pour faire de la veille sur ce qui se dit sur sa société et ainsi améliorer la relation client. Nous en avons fait l’expérience nous-même, à la suite d’un dysfonctionnement de leur processus de réservation en ligne, nous avons tweeté qu’il n’était vraiment pas facile de commander sur le site de la SNCF… à notre grande surprise, un opérateur de la SNCF nous a répondu sur Twitter pour nous assurer qu’il travaillait à réparer ce bug.

Les mentalités et les usages commerciaux vont sans aucun doute évoluer du côté des e-commerçants, l’utilisation de Twitter devrait se généraliser.

Sur WiziShop par exemple, quelques uns de nos commerçants se servent déjà de Twitter pour communiquer.

Et vous, chers e-commerçants, Twitter fait-il déjà partie de votre quotidien ? N’hésitez pas à faire partager votre expérience en laissant un commentaire !

A vos claviers, prêt, tweetez !!

Tiphaine le 4 mars 2010 à 17:02

Bonjour,


En ce qui concerne la relation client et twitter, j’ai eu la même expérience avec pixum. Simplement en annonçant que j’avais récupéré mon book fait sur pixum, j’ai quelqu’un qui est venu me demander si j’étais satisfaite de ma commande.

J’ai été étonnée, mais dans le bon sens.


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