14 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Tom Press est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Tom Press est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Avec Tom Press, François Louberssac et Micaël Diancoff sont leader sur le matériel destiné au Fait Maison. Ils sont finalistes dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ».

Pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Nous sommes le n° 1 du matériel pour le Fait Maison. En stockant chez nous, dans le Tarn, 4 000 références de matériels destinés à la transformation alimentaire, la cuisine et la conservation « maison » de toutes tailles et de tout usage, nous proposons la plus profonde et la plus large gamme offerte à tous les passionnés. Particuliers comme petits professionnels trouvent chez Tom Press tout ce qui est nécessaire pour travailler fruits, légumes, viandes, poissons, céréales, laitages et oléagineux.

Très jeune, l’un comme l’autre (les deux associés), nous avons été initiés au commerce par la vente en face à face avec une clientèle parfois fidèle depuis plusieurs générations. Décevoir aurait été un crime !

Aujourd’hui, nous œuvrons pour que nos visiteurs et nos clients perçoivent dans chaque point de contact notre attachement au conseil, premier des services dus au client selon nous.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne

L’histoire de Tom Press est une histoire de tradition et d’adaptation. C’est en 1921 que notre famille acquit une quincaillerie de village dont la date de création était déjà inconnue, même des plus anciens.

En 1999, la création de notre premier site tompress.com était la conséquence d’une activité de VPC (vente par correspondance), elle-même initiée quelques années plus tôt pour trouver de nouveaux débouchés à la quincaillerie traditionnelle.

Aujourd’hui, si nous maintenons une boutique physique et un catalogue annuel, c’est bien le site qui est la pierre angulaire de notre activité et qui a permis successivement de dépasser toutes les frontières géographiques puisque nous commerçons aujourd’hui aussi bien en local qu’en grand export.

François Louberssac et Micaël Diancoff, Tom Press

François Louberssac et Micaël Diancoff, Fondateurs de Tom Press

Quel est votre produit phare ?

Nous avons une activité rythmée de saisons quelquefois très courtes. De plus, chaque type de production (élaboration de charcuteries, beurres, jus, huiles, cidres, etc.) a son produit phare. Nous pouvons citer entre autres les hachoirs à viande, les machines sous vide, les déshydrateurs à fruits, les extracteurs de jus ou les presse-tomates qui ont d’ailleurs donné leur nom à la société (Tomate Pressée).

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Notre premier levier est le bouche à oreille. Nos clients ne se lanceraient pas dans des transformations alimentaires « maison » s’ils n’étaient passionnés par le partage et désireux de recueillir ou transmettre un savoir-faire. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs comme nos critiques les plus pointus. Nous ne ménageons donc pas nos efforts pour la satisfaction client et cela passe par une formation longue et consciencieuse de nos conseillers pour délivrer un conseil personnalisé, concevoir des fiches « process alimentaire » de qualité, voire de nouveaux produits. Nous éditons même un magazine imprimé trimestriel de 46 pages (magazine.tompress.com). Et quand un passionné rencontre un autre passionné… ils parlent de Tom Press !

En effet, dans tous les services, du sourcing au support client, en passant par la communication, le marketing, la logistique, chacun n’a qu’un seul but : l’effet « waouh ! » chez le client.

Bien sûr, nous ne pouvons pas nous passer de leviers tels AdWords, les comparateurs (avec une vraie stratégie), l’e-mailing, les réseaux sociaux… Tom Press demande encore à être découvert par de nombreux clients.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Les sujets sur l’alimentation sont et seront de plus en plus sous les feux de l’actualité et le questionnement sur ce que l’on mange et ce que l’on fait manger à ses enfants est partagé par de plus en plus de monde. Aujourd’hui, celui qui cuisine maison le fait aussi pour la santé de toute la famille, pour l’environnement, pour la convivialité, le partage mais aussi parce que quelque chose de bon, fait de ses propres mains donne beaucoup de sens et procure du bien-être.

Parce que nous sommes aussi des passionnés, que ces valeurs sont les nôtres, que nous sommes proche de nos clients et de leurs attentes, nous avons développé une offre inégalée que nous rendons accessible par tous les outils que le Web propose aujourd’hui.

Modestement, le résultat qu’offre la combinaison de notre offre produit, de cet esprit commerçant et des techniques innovantes, nous semble aujourd’hui unique et en phase avec les différents mouvements prégnants en 2016.

François Louberssac et Micaël Diancoff seront-ils élus Formidables Ecommerçants 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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