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29 mai 2015 • Ressources et Formations

Thomas Sorreaux de la boutique Fitgain : « La clé du succès dans le #ecommerce reste le rythme de l’innovation »

Thomas Sorreaux de la boutique Fitgain : « La clé du succès dans le #ecommerce reste le rythme de l’innovation »

Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur un secteur des plus concurrentiels : les compléments alimentaires. Les distributeurs ne manquent pas, aussi bien sur le Web que dans les commerces physiques. Mais vous allez voir qu’il est encore possible de tirer son épingle du jeu lorsque l’on inscrit sa boutique en ligne dans une démarche d’innovation et de proximité avec la clientèle. C’est le parti que se sont lancés Thomas Sorreaux, rugbyman professionnel, et Yoann Dalbon-Goulaz, coach sportif, les fondateurs de Fitgain. Comment ces 2 professionnels du sport et de la santé arrivent-ils encore à tirer leur épingle du jeu ? Content marketing avec un blog d’accompagnement, chat en ligne… Thomas a eu la gentillesse de nous parler de leur stratégie pour faire connaître leur boutique e-commerce et pour se démarquer de la concurrence !

Bonjour Thomas, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Fitgain ?

Bonjour, le site www.fitgain-proteine.fr est un site e-commerce dédié à la vente de compléments alimentaires pour sportifs en quête d’objectifs. Il est issu d’une collaboration entre un célèbre coach sportif, Yoann Dalbon-Goulaz, et d’un rugbyman professionnel, moi-même, Thomas Sorreaux.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et son concept, SVP ?

Notre e-boutique est axée sur la vente de compléments alimentaires et bénéficie d’outils innovants pour conseiller les personnes en quête d’objectifs. Vous pourrez y trouver un chat en ligne ainsi qu’un numéro de téléphone pour renseigner la clientèle en temps réel. Un forum ainsi qu’un blog sont rattachés au site pour informer les clients de nouveaux produits, des nouvelles tendances (articles, programmes téléchargeables gratuitement en ligne sous forme de livres blancs, vidéos explicatives…)

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

Les compétences de chacun ont parfaitement matché. Yoann est un expert dans l’alimentation, la diététique ainsi que le coaching et pour ma part, je possède une expérience personnelle du terrain ainsi que des compétences en commerce que j’ai ai acquises durant mes études. Ce marché est actuellement très porteur dû à un boom du Fitness identifiable à tous les niveaux.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Nous n’avons pas forcément rencontré de problèmes, nous avons su nous allier à des personnes extrêmement compétentes qui nous ont aidé à mener à bien ce projet de 10 mois.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’organisation est-elle structurée aujourd’hui ?

Actuellement, l’équipe est composée de Yoann, Directeur Général, et de moi-même (Président) (Président), ainsi que de l’équipe de CÔTE D’AZUR LOGISTIQUE qui s’occupe de toute la logistique du stock jusqu’à la mise en colis puis l’expédition (GLS).

fitgain-proteines

Vous êtes installé sur un secteur qui est fortement concurrentiel. Quel est votre élément de différenciation ?

Nous avons tout d’abord axé notre e-boutique sur un facteur essentiel qu’est la sélection produit, nous proposons l’offre de tous les leaders mondiaux que nous avons testés et approuvés par nos soins. Vous ne trouverez aucun produit à controverse sur FITGAIN, notre secteur reste la santé. Actuellement, sur le web, vous pouvez trouver des sites revendeurs de protéines et d’autre part, des blogs générateurs d’articles, astuces, vidéos, programmes. Nous avons fait le pari de rassembler ces deux spécificités au sein de notre e-boutique. Notre élément de différenciation se jouera également au niveau de la proximité vis à vis-des-clients par le biais de notre chat en ligne au sein duquel nous répondons en temps réel.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Nous avons mis en place différents axes de communication. Naturellement, nous communiquons sur les réseaux sociaux par le biais des publicités Facebook Ads et d’actualités Twitter et Instagram. Nous avons également mis en place une campagne de retargeting pour cibler nos visiteurs, qui a débuté cette semaine. Egalement, nous axons notre communication sur le terrain grâce à des partenariats avec des clubs sportifs (Stade Niçois, Rugby Olympique de Grasse, etc.) puis avec des ambassadeurs acteurs principaux dans leur discipline (Fitness, Rugby, etc.)

La question photo : Quel est le produit phare de Fitgain ?

Le produit phare actuel de FITGAIN est sans aucun doute la 100% WHEY ISOLATE de chez SCITEC qui est une protéine très sèche idéale pour atteindre vos objectifs de minceur et faire fureur sur la plage.

scitec_100_whey_isolate-fitgain-proteine-pas-chere

Avec votre nouvelle expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui souhaitent lancer leur boutique en ligne ?

A chaque problème, il y a une solution, il faut réussir à surmonter chaque obstacle et avancer de jour en jour, bien s’entourer et donner du contenu à son projet.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

D’après nous, la clé du succès dans le e-commerce reste le rythme de l’innovation, réussir à se différencier mais principalement mettre en place une bonne stratégie de communication pour accroitre sa notoriété.

Merci à vous, Thomas, pour ce témoignage qui je suis sûr, va inspirer de nombreux e-commerçants. Nous vous souhaitons de réaliser de belles ventes avec Fitgain !

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