Témoignage de e-commerçant – Charlotte de la boutique Evene

Publié par Gregory sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Témoignages, le mercredi 18 mars 2009 | Aucun commentaire

Aujourd’hui je vous propose le témoignage de Charlotte, responsable de la boutique du site evene.fr, 1er média culturel français sur Internet (l’actualité du cinéma, de la musique, des livres, des arts et des spectacles).

Tout d’abord, pouvez vous vous présenter ?
La boutique EVENE est la boutique en ligne du site Evene.fr, 1er média culturel français sur Internet qui offre un regard rédactionnel quotidien sur l’actualité du cinéma, de la musique, des livres, des arts et des spectacles. Nous proposons, au sein de cet espace shopping, plus de 600 idées cadeaux originales dans des univers tels que la déco, les accessoires de mode, les jeux, les cadeaux personnalisés… et pour toutes les occasions : Noël, St Valentin, Fête des mères, anniversaires, mariages…

Depuis quand vous êtes vous lancé dans la vente en ligne ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? Avez vous eu d’autres expériences dans le commerce avant cela ?
La boutique existe depuis 2005 et a été créée dans le but de proposer aux internautes des produits dérivés de la culture. Equivalent d’une boutique de musée sur internet au départ, le catalogue s’est élargi peu à peu dans un univers plus large de cadeaux originaux.

Est-ce que vous avez éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?
Bénéficiant de la puissance du site Evene.fr, la boutique a bénéficié rapidement d’une bonne audience. La difficulté consiste à orienter les internautes vers la boutique en ligne, par différents moyens, notamment grâce à des bannières publicitaires que nous mettons sur l’ensemble du site.
Notre activité e-commerce a été rentable dès le début, puisque nous ne supportons pas les stocks.
Grâce à un réseau de partenaires de qualité, nous avons une réelle réactivité quant au traitement et à l’expédition des commandes.
Toutefois, le challenge consiste à se tenir informé en permanence des techniques de web-marketing qui évoluent sans cesse.

De combien de personne est maintenant composée votre équipe ?
L’équipe est aujourd’hui composée de 3 personnes qui gèrent directement la boutique au quotidien, auxquelles il faut ajouter le travail d’un studio graphique et de l’équipe technique d’Evene.fr pour des demandes ponctuelles.

Externalisez vous beaucoup de domaines ?

La logistique est externalisée mais tout le reste est géré en interne. Cette configuration permet de réduire les coût liés à l’activité de la boutique.
Nous essayons en contrepartie d’avoir des compétences à jour en interne sur les différents sujets qui touchent le e-commerce (référencement, affiliation, réseaux sociaux…), en faisant preuve de curiosité et en surveillant de près l’actualité du web (blogs spécialisés, salons e-commerce, outils gratuits en ligne…).

Quel est votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?
Notre stratégie de communication repose essentiellement sur un modèle type affiliation, c’est à dire avec un modèle au CPA (coût par action). Nous nous appuyons également beaucoup sur nos clients existants par des envois réguliers de newsletters, ainsi que sur l’audience du site Evene.fr (2,7 millions de VU/mois – donnée Nielsen novembre 2007) en autopromotion. Enfin le référencement naturel nous apporte également de nombreux internautes puisque certaines fiches produits sont particulièrement bien référencées sur les moteurs de recherche.

Nous cherchons également à développer notre présence dans les réseaux sociaux et avons créé récemment un blog (http://www.passionnement-cadeau.com) qui vise à donner des conseils aux internautes qui recherchent des idées cadeaux.

Pouvez vous nous donner quelques chiffres ?
Ces informations sont confidentielles mais nous pouvons vous dire que notre panier moyen tourne autour de 50€€.

Quelles sont les améliorations que vous aimeriez apporter à votre boutique ?
Nous devons améliorer notre taux de transformation et pour cela retravailler les pages du process de commande qui est trop long. Egalement, il faudrait que nous proposions de nouveaux modes de paiement.
Enfin, notre référencement naturel peut encore être amélioré en travaillant sur le url-rewriting (URL plus explicites contenant les mots clés et non pas des « idp=…. »)

Selon vous quelles sont les clés du succès ?

  • Optimiser le taux de transformation
  • Fournir des informations claires et précises à l’internaute sur la livraison, la sécurité de paiement, le produit, le prix
  • Avoir une cohérence globale quant au positionnement du site, la cible, les messages de communication et l’offre produits.
  • Soigner le référencement naturel dès la création du site
  • Travailler la fidélisation par la constitution de bases de données, l’envoi de newsletters et pourquoi pas, la mise en place d’espaces participatifs (ex : blog) ?

Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui vont faire le grand saut et se lancer dans la vente en ligne ?
C’est un travail qui requiert beaucoup de curiosité, de rigueur, de créativité et d’analyse mais qui est passionnant.
Il est important de prendre le temps, à la création, de définir tous les aspects du site avec précision : offre, positionnement, fonctionnement, communication, structure du site, référencement.

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