Témoignage de e-commerçant – Guillaume de la boutique la pieuvre à lunettes

Publié par Sebastien sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Témoignages, le vendredi 16 décembre 2011 | 3 commentaires

Une pieuvre à lunettes, égérie de câbles de recharge Iphone, original n’est-ce pas ? Guillaume, son créateur, nous raconte son aventure e-commerce.

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

La pieuvre à lunettes c’est une boutique proposant une gamme de câbles pratiques & colorés pour les iPhone, iPad et iPod. Ces câbles courts au design inédit sont déclinés en 4 couleurs : orange crabe, vert tortue, rose crevette et bleu dauphin. Ils ne mesurent que 20cm et peuvent être gardés dans un sac ou une poche.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

L’iPhone est selon moi un téléphone révolutionnaire, mais son autonomie l’est moins. Après avoir entendu des dizaines de fois la question « T’aurai pas un câble iPhone à me prêter ?», j’ai décidé de concevoir un câble de rechargement à emporter partout : La pieuvre à lunettes était née !

A l’âge de 16 ans j’avais créé le site JackyPC, site référence du phénomène tuning PC depuis 2001. Après plusieurs années en marketing dans une grande entreprise télécom, j’ai voulu retrouver les frissons de la création que j’avais vécu adolescent…

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Je n’ai pour l’instant pas fait face à des difficultés majeures, même s’il a fallu jouer sur tous les fronts en quelques semaines: Recherche de fournisseurs, démarches administratives, développement du site, intégration des modules de paiement, création de l’univers de marque, conception du packaging etc. Et c’est finalement une fois la boutique lancé que le travail à abattre est le plus important !

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

L’équipe est très réduite est composée de 2 personnes (à lunettes). Ce n’est pas encore notre activité principale mais ce n’est qu’un début ! Je m’occupe des relations presse, et de la logistique et approvisionnement. Coline s’occupe de la relation client et l’animation de notre communauté Facebook.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Notre priorité est d’être relayé dans les blogs et magazines pour Geek. C’est donc surtout de l’énergie qui est dépensé. Le mot clé « iPhone » est de toute façon beaucoup trop cher sur Adwords pour que le lien sponsorisé soit rentable ! Nous avons donc du écarter cette piste, ce qui n’était pas prévu dans le business plan initial.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Le site étant tout jeune, il reçoit en moyenne quelques centaines de visiteurs par semaine. Le relais sur les sites spécialisés comme iPhonesoft nous ont permis d’atteindre des pics de fréquentation à plus de 2000 visiteurs/jour. Le taux de conversion avoisine à ce jour les 3%.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Le facteur clé de succès est selon moi de réussir à émerger parmi l’offre immense sur la toile. En clair la différenciation, principe de base en marketing. C’est pourquoi les câbles « La pieuvre à lunettes » sont totalement exclusifs par leur design…et notre pieuvre trop mignonne !

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

N’attendez pas que quelqu’un se lance sur votre marché, lancez vous aujourd’hui ! La devise d’un certain Steve Jobs « Stay Foolish, Stay Hungry » me suit depuis 2005 et est encore plus vraie aujourd’hui.

Merci à Guillaume d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

3 commentaires pour "Témoignage de e-commerçant – Guillaume de la boutique la pieuvre à lunettes"
Par tunitoons le vendredi 16 décembre 2011

Pas mal comme site, en plus j’ai adorer le design , très sobre , classique, mais efficace .

Faire un commentaire
Par lunettes fashion le jeudi 22 décembre 2011

Bravo pour cet article. Et puis les dames love aussi de porter des montures solaires (surtout car c’est fashion et parfois certains portent des lunettes pour se la raconter Qu’en pensez vous?

Cordialement ^^

Faire un commentaire
Par lunettes de vue le lundi 24 septembre 2012

c’est original comme nom « la pieuvre à lunettes » pour un site de vente de cable, comme quoi le nom et l’activité n’ont pas toujours besoin d’être cohérents !

K

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP