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20 mars 2015 • Témoignages

La boutique Doux Good ou comment bien s’entourer d’experts pour réussir le lancement de son #ecommerce

La boutique Doux Good ou comment bien s’entourer d’experts pour réussir le lancement de son #ecommerce

Pour cette nouvelle interview du vendredi, j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog, Carole Honnart, qui a fondé la boutique Doux Good, spécialisée dans les nouvelles marques de cosmétiques. Un design bien pensé, une ergonomie efficace une stratégie Webmarketing bien ficelée, un positionnement différenciant… Pour développer tout ceci, Carole a bien compris qu’il fallait s’entourer de partenaires experts qui l’ont aidée à réussir le lancement puis le développement de sa boutique en ligne. De la création de son logo jusqu’à la sélection de ses produits en passant par le choix de son design, Carole nous fait partager son expérience d’e-commerçante pour aider de jeunes entrepreneurs à se lancer dans le domaine.

Bonjour Carole, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Doux Good ?

Merci de prendre le temps de cette interview. Je suis ravie du partenariat que nous avons depuis un an. Cette interview permettra sans doute d’éclairer de prochains e-commerçants, actuellement en pleine réflexion.

Après un parcours au sein de grands groupes de services ou de cabinet de conseils, en tant que Directeur commercial et marketing, j’avais envie d’une aventure plus personnelle et engagée. Certainement la quarantaine aussi.

En observant le secteur des cosmétiques au travers d’expériences familiales, j’ai pu constater que de nombreuses marques françaises à fort potentiel n’arrivaient pas à se faire connaître et apprécier du plus grand nombre. Mon entreprise Pépinière de beauté allait accompagner ces jeunes marques. La première étape a été de créer Doux Good, boutique en ligne, pour présenter ces marques.

J’ai bien sûr étudié le marché des cosmétiques naturels et bio avant de me lancer, et les modes de distribution des marques françaises en particulier. Mes études reprises à HEC en 2011 et 2012 pour un Executive Master, m’ont certainement donné l’assurance et l’audace pour me lancer dans la vie d’entrepreneur.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Doux Good, c’est d’abord une sélection de marques qui me tiennent à cœur : des nouvelles marques, des marques françaises, avec souvent un ADN régional fort, des créateurs passionnés et engagés. Je choisis des marques qui proposent un bel équilibre entre qualité, nouveauté et naturalité, des marques qui racontent une histoire unique et engagée.

Mais l’histoire de Doux Good ne se résume pas uniquement à cette sélection. Doux Good c’est aussi un engagement sociétal avec le choix de faire préparer et expédier les commandes Doux Good par Laëtitia et Victor, travailleurs handicapés de l’ESAT lyonnais, les Ateliers Denis Cordonnier.

Enfin, Doux Good c’est une attention portée à chaque commande livrée dans une pochette en coton bio produite dans le respect des hommes et de la nature.

Si je voulais résumer le parcours d’un achat sur Doux Good, ce serait sans doute, une découverte de Doux Good sur les réseaux sociaux, l’envie de parcourir un article qui parle d’une marque coup de cœur, l’envie de l’essayer. Une part de rêve exprimée lors de la commande du soin bio et une promesse de différence et d’exception qui arrive jusqu’à son domicile avec le soin apporté au colis.

Le secteur des cosmétiques est très concurrentiel. Quel est votre principal élément de différenciation ?

Les sites sont nombreux et sont souvent trop organisés comme des « supermarchés » du bio. Avec un petit manque d’âme auquel je suis tant attachée. J’avais envie d’un concept qui oscille entre la e-boutique et les box-beauté.

Doux Good c’est donc une identité forte avant tout :

  • un blog pour présenter les marques, leurs créateurs, les produits en détail
  • une présence régulière et riche sur les réseaux sociaux pour échanger avec la communauté Doux Good
  • des rencontres régulières avec les blogueuses beauté, les clients, pour toujours comprendre le besoin, et les attentes de chacun. Ces rencontres sont toujours placées sous le signe de la beauté et de la convivialité.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

Je suis moi-même une consommatrice habituée du e-commerce. En tant que mère de famille nombreuse, c’est une facilité dans l’organisation quotidienne. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce mode de distribution, et que j’ai souhaité que ce site soit adapté à toute la famille.

Doux-Good-célèbre-la-fête-des-mères

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Je pense que lorsque c’est une première expérience en e-commerce, il est incontournable de prévoir un budget pour se faire accompagner par des partenaires pertinents. Wizishop liste des partenaires extraordinaires et je ne peux que conseiller aux futurs e-commerçants de se renseigner sur ces partenaires. J’ai découvert de nombreux métiers et chacun contribue au succès de Doux Good aujourd’hui.

Une difficulté ? La sous-estimation du budget des agences de communication, pourtant incontournable dans un secteur concurrentiel.

Vous avez mis l’accent sur un design élégant et cosy ainsi qu’une ergonomie bien pensée avec une carte interactive. Qu’est-ce que cela apporte à votre boutique, selon vous ?

J’avais envie d’un nom univers autour de Doux Good. La 1ère étape a été la sélection du nom que je souhaitais français avec une touche anglaise…
Doux Good vient de l’anglais « do good », se faire du bien, tenir ses promesses.
Doux : c’est la petite touche française douce et cocooning.

Choisir Doux Good, c’est se faire du bien, tout en douceur.

Je souhaitais aussi que dans mon logo, on retrouve la symbolique du rond. En effet, il connote l’éternité, la plénitude, l’infini, la continuité, la perfection. Contrairement au carré (angle droit), le cercle est abondant dans la nature ! Les 3 cercles de couleurs différentes correspondent aux 3 étapes de la vie au cours de laquelle nos besoins en cosmétiques évoluent (la jeunesse, la féminité en devenant femme et mère, puis la maturité). Le rond, c’est cocooning, un espace dans lequel on se sent bien.

Je voulais donc traduire tout cela sur mon site, et cela passait par des teintes pastelles, pour les valeurs qu’elles représentent : l’intimité, l’affection, et la douceur.

Le rose: douceur, féminité, beauté.
Le bleu: calme, transparence, détente, sagesse, liberté, rêve, jeunesse, fraicheur, pureté, inspire la paix, idées de merveilleux.
Le gris foncé/ noir: distinction, élégance, il permet de mettre en valeur les autres couleurs, équilibre de sobriété.

Voilà, je crois que vous connaissez toutes les motivations qui m’ont mené à la création d’un design élégant et cosy.

La carte de France, c’est aller au bout d’une consommation que les Français souhaitent Made in France, voir même made in local. Choisir des marques de sa région c’est la soutenir d’une certaine manière.

Le site doit refléter l’univers et l’identité de sa marque.

doux-good

Pour lancer votre boutique, vous vous êtes fait accompagner par des experts du Web et du e-commerce. Quel est votre retour d’expérience ? Avez-vous des conseils pour orienter les e-commerçants qui souhaitent s’entourer d’experts ?

Voici les 3 conseils qui ont fait le succès de Doux Good. Je ne peux que recommander à d’autres futurs e-commerçants de :

  • Choisir une solution e-commerce simple et facile à prendre en main comme Wizishop
  • Garder du budget pour des actions commerciales et marketing
  • Rencontrer les spécialistes du e-commerce.

La sélection des partenaires Wizishop est déjà une excellente approche. Comprendre ce que chaque métier apporte au développement de son entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis seule aux commandes de Doux Good. Je n’ai pas encore de salariés mais j’ai des partenaires experts à qui je confis certaines missions, comme a logistique ou la comptabilité

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Les réseaux sociaux sont incontournables. J’ai commencé pour Doux Good par Facebook, Pinterest, G+ et Twitter. Depuis peu, Instagram est venu compléter la gamme des réseaux sociaux.

Le blog et un contenu de qualité régulier permettent de communiquer sur tout ce que ne peut être décrit sur le site : présentation détaillée des marques, lancement de nouveaux produits, interviews des créateurs … Ce contenu est aussi efficace pour le référencement naturel.

Cela n’empêche pas de travailler les Adwords en se faisant bien accompagner, d’être présent sur les plateformes comme Amazon ….

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

Mon panier moyen oscille selon les mois entre 30 et 40 €. La progression est constante de mois en mois. J’espère doubler mon CA en année 2.

La question photo : Quel est le produit phare de Doux Good ?

Un nouveau geste pour le shampoing, avec les nouveaux shampoings solides. Facile à transporter en voyage … et particulièrement aux douanes des aéroports !
Un geste pour la planète : Moins d’eau, moins de transport et moins d’emballage.
Il a tout pour plaire, et se décline en cheveux normaux, secs, gras, antipelliculaires, et un shampoing pour enfant.

doux-good-shampoing

Avec votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

Se renseigner, se documenter, étudier la concurrence. Consacrer son budget à faire connaitre sa marque plutôt que de consacrer son budget à la création de son site.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Proposer une offre différente dans le choix des produits à vendre, dans la façon de les mettre en lumière avec un site personnalisé mais aussi en créant un univers, une identité sur les réseaux sociaux.

Merci Carole pour ce témoignage. Nous sommes ravis de vous accompagner dans le développement d’une aussi jolie boutique, à l’identité visuelle très marquée et sur laquelle on ressent bien l’atmosphère « cosy » et « bien-être ». Toutes nos félicitations ! Nous vous souhaitons de très belles ventes sur Doux Good !

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