Histoire de refonte – Aurélie et la refonte de sa boutique « Sainte-Roseline »

Publié par Sebastien sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Témoignages, le vendredi 17 mai 2013 | 6 commentaires

Rencontre avec Aurélie Bertin, par Grégory Palayer d’UpMyBiz, qui fait le point sur l’origine, les objectifs et les avantages de la refonte complète de sa boutique en ligne Sainte-Roseline.

Pourquoi avoir créé une boutique d’achat de vin en ligne, est-ce un réel atout aujourd’hui ?

Le vin est un domaine de passionnés qui touche plusieurs générations, et il est maintenant de plus en plus naturel de se tourner directement vers le vigneron pour effectuer ses achats.

Je suis persuadée de l’adéquation entre Internet et ce marché : les amateurs sont en effet à la recherche d’informations (cépages, vinifications, accords mets et vins), aiment partager entre eux leurs commentaires des dégustations et leurs « bonnes affaires », et utilisent leur mobile assez spontanément (par exemple avec les Q/R codes sur les étiquettes pour commander ou en savoir plus).

Mais la particularité de Sainte-Roseline est le fait d’être un site classé ou nous développons aussi en parallèle une activité de location de salles (mariages, séminaires, …) et événementiel. Ce sont des activités qui se prêtent également à l’utilisation d’Internet pour se développer.

Quels étaient vos objectifs principaux pour optimiser votre boutique ?

Je recherchais un partenaire me permettant de faire progresser la part online de mes ventes sans cannibaliser les activités physiques (CA global 2011 : 10M€), et également faire progresser la notorieté de la marque grâce aux contenus digitaux.

De plus nous souhaitions ne pas pénaliser nos distributeurs actuels (cavistes, grandes surfaces, sites Internet) en préservant les mêmes prix.

Vous avez donc fait appel à UpMyBiz…

Oui, UpMyBiz m’accompagne depuis septembre 2012.

Après avoir analysé ensemble le site d’origine et les objectifs à atteindre, 3 actions ont été mises en place :

- travailler le référencement naturel (linking, production de contenu, optimisation techniques)
- optimiser la fidélisation de nos clients (nouveaux gabarits emailing, segmentation de la base),
- mise en place d’une stratégie E-merchandising : visibilité du caveau, animation des ventes, mise en avant de l’offre, benchmark

Disponible et réactive à mes différentes questions, j’entretien une réelle relation de confiance avec l’équipe UpMyBiz. Ils ont su me conseiller convenablement selon mes besoins, et ont su répondre à mes attentes dans la limite de mon budget.

Puis, une nouvelle boutique en ligne s’imposait…

Exactement. Pour aller encore plus loin, nous nous sommes rendu compte qu’un univers uniquement dedié à la vente s’imposait, avec des outils propres au ecommerce (parrainage, tunnel de commande spécifique, pages catégories, rassurance, cross sellings, suivi de commande, moteur de recherche), qui nous permettraient de nous développer tout en préservant notre image haut de gamme.

Sur la nouvelle boutique en ligne Sainte Roseline nos 2 domaines sont présents (Château Sainte Roseline, Château des Demoiselles) et mis en valeur tout comme la totalité de la gamme (plus de 50 références différentes).

Des produits exclusifs (objets de cuisine, marcs, vieux millésimes) sont également mis en avant, et profitent ainsi d’une meilleure visibilité.

Vous êtes passé par Wizishop, pour créer et gérer votre nouvelle boutique. Pourquoi avoir choisi cette interface ?

Wizishop et sa formule Expert, permet une utilisation très accessible et offre de nombreuses possibilités de personnalisation, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, l’outil de back-office est simple à utiliser pour mes équipes, et la nouvelle boutique met bien en valeur nos visuels et notre univers. De plus, l’utilisation simple et efficace, ce qui nous permet aujourd’hui d’être très autonome dans la gestion des commandes et produits.

Pour conclure, parlez nous des résultats et des retombées visibles suite à la refonte de votre boutique.

Les résultats sont là depuis début 2013, à la fois en augmentation de ventes récurrentes, de trafic qualifié qu’en taux de conversion.
L’aventure e-commerce de Sainte-Roseline va pouvoir franchir un nouveau cap. Nous n’attendons plus que le soleil !

6 commentaires pour "Histoire de refonte – Aurélie et la refonte de sa boutique « Sainte-Roseline »"
Par inve le samedi 18 mai 2013

Il aurait été intéressant de dire quel avait été le coût de cette refonte

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Par Implant de cheveux le samedi 18 mai 2013

Je ne suis pas sûre d’avoir compris : en fait elle possédait avant un site où il était proposé des salles de fêtes + du vin? Si c’est le cas, séparer les deux me semblent en effet être une très bonne chose =)

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Par Benjamin le dimanche 19 mai 2013

Parfois la refonte de son site est nécessaire et c’est la plupart du temps un mal pour un bien. Bien séparer ses différentes activités est aussi très important, il est bon de pouvoir présenter aux internautes un site simple et très clair sur lequel ils prendront plaisir à se promener et donc ensuite à commander. C’est donc une excellente initiative qu’à pris Aurélie.

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Par gregory le samedi 25 mai 2013

Merci pour vos commentaires

Cette refonte a couté 2000€ HT, c’est la formule Expert de Wizishop qui propose beaucoup de possibilités

Effectivement nous avons scindé les 2 activités pour plus d’efficacité sur des marchés différents

Gregory

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Par Foulard le lundi 27 mai 2013

Uniquement 2000€ HT ? Ce n’est vraiment pas élevé, le site aujourd’hui est très sympa, clair, bien pensé d’un point de vue ergonomique, les éléments de réassurance sont bien présents, les photos des produits correctes, la description assez longue pour se faire une idée du produit. J’aime beaucoup personnellement

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Par Ventes privées en ligne le jeudi 30 mai 2013

Refonte très réussie. Le design à la « Archiduchesse » est souvent utilisé, il a le mérite d’être clair, épuré et efficace. Les balises title pourraient être un peu plus optimisées sur certaines pages mais dans l’ensemble c’est du beau travail :) Le prix de 2000€ HT est également un peu surprenant car ce n’est pas cher vu le travail accompli. Désormais beaucoup d’agences techniques n’hésitent plus à facturer des prix très importants pour des prestations pas forcément très compliquées. Si cela peut convenir à certains gros sites e-commerce, ce n’est pas forcément le cas pour un site qui se lance ou qui peine à trouver des clients. Même si la technique est importante, les efforts doivent être concentrés en priorité sur la satisfaction du client.

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