Doux Good poursuit sa croissance avec une campagne de crowdfunding

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Témoignages, le vendredi 13 octobre 2017 | Aucun commentaire

On aime lorsque nos WiziShopiens réussissent ! Voyez Carole Honnart par exemple. En 2014, elle lance Doux Good, une jolie boutique en ligne dédiée aux soins et cosmétiques bio et naturels.

Forte de son succès et de sa croissance, Carole multiplie les projets et collaborations. Après avoir lancé sa propre marque avec un accessoire de toilette, la brosse visage, elle répond aujourd’hui aux attentes de ses clients qui réclament désormais une brosse pour le corps.

Carole vient ainsi de lancer sa 1ère campagne de financement participatif sur Ulule pour permettre aux membres de sa communauté de choisir la brosse de leur choix et financer sa production avant Noël.

Pour vous, Carole nous raconte les dessous de la création de sa campagne de crowdfunding et vous donne des conseils pour réussir votre projet.

doux-good-crowdfunding

Bonjour Carole, avant de commencer, peux-tu nous dire comment se porte ton e-shop, Doux Good ?

Doux Good a maintenant 3 ans et la croissance est toujours au rendez-vous. C’est un véritable plaisir de voir une communauté engagée pour les cosmétiques naturels et made in France.

Tu viens de lancer ta campagne de crowdfunding. Peux-tu nous parler de ce projet ?

Fort du succès de la brosse visage Doux Good, les clients étaient nombreux à réclamer une brosse pour le corps. Du coup, Doux Good a décidé de donner la parole à sa communauté en leur demandant de choisir la future brosse pour le corps parmi une sélection de 3. Le modèle qui sera le plus vendu pendant la campagne de financement deviendra le prochain it-accessoire beauté Doux Good.

Quels sont les objectifs de ta campagne ?

Ils sont double : choisir le modèle de brosse qui plait au plus grand nombre et financer sa production.

Quelles sont les spécificités de cette campagne ? Les contreparties pour les contributeurs, etc. ? Comment les as-tu mises en place ?

C’est une première pour Doux Good. Je me suis appuyée sur les compétences d’un partenaire de qualité, German, fondateur de Crowdybox. Objectifs : ne rien oublier et rassembler tous les éléments qui feront de cette campagne un succès.

Toutes les contreparties comprennent des brosses pour le corps. Même si certaines sont plus axées sur les cosmétiques et la beauté.

Nous avons pensé à une offre « earlybird » pour les premiers soutiens.
 Et nous réservons quelques surprises que nous présenterons pendant le mois d’octobre pour animer la campagne.

Combien de temps de préparation en amont, une opération de ce genre demande-t-elle ?

Si on souhaite une présentation complète c’est long : photos, vidéos, rédaction d’un CP, recherche des partenaires … Il faut compter 1 à 2 mois de préparation.

Doux Good a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur 2 stagiaires passionnées en juin et juillet que je souhaite remercier : Inès et Amandine.

Bien que ça soit un appel aux fonds, une campagne de crowdfunding demande tout de même un certain budget, ne serait-ce que pour les créations visuelles. Peux-tu nous donner une idée de ce qu’une telle opération peut représenter comme budget ?

Il ne faut pas en effet négliger cet aspect de financement. J’ai été conseillé en ce sens par German. Le budget ne doit pas oublier la rémunération de la plateforme, la TVA (trop souvent oubliée), les frais d’expéditions des contreparties… de nombreux postes à prendre en compte au-delà du coût des contreparties.

Il est donc incontournable de calculer son budget avec précision, et de connaître son point d’équilibre. C’est une des données qui permet de déterminer le montant recherché, et éventuellement de se tourner vers d’autres solutions de financement.

Quels conseils pourrais-tu donner aux e-commerçants qui souhaitent récolter des fonds via une opération de management participatif ?

De prendre le temps de la réflexion en amont pour bien calculer les enjeux temps et financiers. Le financement participatif n’est pas forcément la solution adaptée à tous les besoins.

Avec cette campagne, nous apprenons que tu lances désormais ta propre marque de produits. Quels sont les projets de Doux Good à ce sujet ?

Le succès de la brosse visage nous a donné envie de créer une collection Doux Good.

Elle se compose principalement d’accessoires : carnets, tote-bags, trousses de toilette, mouchoirs en coton bio… ou parfois de série éphémère et exclusive comme le savon Doux Good réalisé avec un de nos partenaires.

Nous avons encore de jolis projets. Les idées et les envies ne manquent pas.
 Par contre, nous avons fait un vrai choix de ne pas proposer une gamme de soins Doux Good. Pour cela, nous nous appuyons sur nos 70 marques partenaires qui ont toutes les compétences, le savoir-faire et la passion.

D’autres projets en perspective ?

Toujours ! De nouvelles marques, des partenariats exclusifs, des avant-premières.
 Nous avons une énergie folle à promouvoir des cosmétiques engagés et le savoir-faire français.

Pour finir, peux-tu nous dire quelques mots pour inciter les lecteurs de notre blog à s’engager dans ton projet de crowdfunding ?

Nous souhaitons donner naissance au prochain accessoire beauté et avons besoin de votre mobilisation à double titre :

  • Choisir le modèle qui plaira au plus grand nombre
  • Financer son lancement avant les fêtes de Noël

En participant au projet Doux Good vous devenez un consom-acteur. Vous vous engagez à aider un jeune e-commerçant dans son développement. Et pour cela, un immense merci !

Cher lecteur, vous souhaitez soutenir Carole ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

doux-good-crowdfunding

Félicitations Carole ! Au nom de toute la WiziTeam, je vous souhaite une belle réussite pour cette campagne de crowdfunding.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP