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22 novembre 2013 • Ressources et Formations

Témoignage – Sylvain nous présente la boutique Cadeau Maestro et les enjeux de sa refonte

Cette semaine, Sylvain propose de partager son expérience d’e-commerçant avec notre communauté. Gérant des boutiques Cadeau Maestro et La Porte à Clefs, Sylvain vient d’effectuer une refonte de son site Cadeau Maestro et a accepté de partager cette étape cruciale pour sa boutique…

Pouvez-vous nous présenter votre site Cadeau Maestro et nous parler de son concept ?

Tout d’abord merci de m’accorder ces quelques lignes ! Cadeau Maestro est une boutique lancée en janvier 2009 spécialisée dans les cadeaux originaux. Disposant d’une boutique physique à Saint-Etienne depuis novembre 2009, elle comptabilise 2500 références, ajoute à son catalogue plusieurs nouveautés chaque jour.

L’idée est simple : trouver une idée cadeau lorsque l’on a épuisé toutes nos ressources cadeaux habituelles. Nous nous positionnons ainsi sur les habitués du cadeau, qui ont déjà offerts vêtements, bijoux ou parfums, et souhaitent marquer le coup avec un objet ludique, utile ou décalé.

8 personnes s’agitent aujourd’hui pour faire vivre Cadeau Maestro, et l’aider à conquérir de nouveaux marchés.


Pouvez-vous nous raconter l’origine, l’histoire et les enjeux de la refonte de votre boutique ?

Refondre un site web n’est jamais une mince affaire. La refonte s’est imposée à nous assez rapidement lorsque l’on a vu qu’un certain nombre d’évolutions devaient être apportées au site.

A titre d’exemple, il fallait amorcer le virage du mobile, auquel nous avons répondu par un responsive design 4 écrans. Ainsi, à part la taille smartphone, tablette et ordinateur, nous complétons avec une 4ème taille plus large, offrant un confort de navigation aux utilisateurs d’ordinateurs fixes.

Autre exemple, notre catalogue s’étoffait rapidement. Le site précédent avait été lancé avec moins de 1000 produits. Nous souhaitons pouvoir en proposer 5 fois plus. C’est donc l’arborescence et la façon d’aborder la navigation qui a du être repensée pour mieux naviguer dans un plus large catalogue.

Cette refonte a été aussi l’occasion de changer de version de Prestashop, en passant de 1.4 en 1.5. Parmi les fonctionnalités qui nous intéressaient : la gestion multistock, pratique pour gérer à distance le stock de notre boutique physique et centraliser le système de fidélité.

L’enjeu était également d’améliorer les statistiques, comme le taux de rebond, le taux de conversion, ou le panier moyen en simplifiant l’expérience utilisateur, en proposant du contenu adapté à valeur ajoutée et en proposant un moteur de recherche de cadeaux (http ://www.cadeau-maestro.com/idees-cadeaux) parmi les plus aboutis du web.

 

Pour finir, pouvez-vous nous parler des résultats et des retombées visibles suite à cette refonte ?

Nous n’en sommes pas à notre première refonte sur le site cadeau-maestro.com, une première avait été réalisée en septembre 2010. Nous avions donc un peu de recul vis-à-vis de cela, connaissant les difficultés principales d’une refonte.

Cela fait un mois environ que le site est en ligne. Plusieurs constats peuvent être menés sur ce court terme :

  • Stabilité des visites. Malgré une architecture de code et de balisage assez différente, les visites ne changent que peu. Plusieurs baisses ont été enregistrées sur nos positions catégories après indexation, mais je reste confiant sur le long terme, le temps que le moteur digère cela. Nous restons tout de même 1er sur le mot clé « cadeau ». Pour l’instant, c’est donc plutôt positif.

  • Augmentation du taux de rebond. Le taux de rebond a pris 10 points après la refonte, ce qui n’est pas rien ! Mon analyse : certains clients nous connaissant ne reconnaissent pas le site. Il leur faudra un peu de temps, malgré une communication importante sur les réseaux sociaux et via newsletter. Autre défaut : nous avions mal organisé nos produits à l’intérieur des catégories. Le tir a été corrigé, ce qui a déjà permis de regagner pas moins de 4 points, ce qui est énorme (ceux qui essayent d’améliorer cet indicateur me comprennent).

  • Temps de gestion amélioré. Le bon côté, c’est que la mise en place de plusieurs fonctionnalités, concernant la gestion des paquets cadeaux notamment, nous fait gagner près de 30% de temps de stockage/déstockage.

  • Mise en valeur de la boutique. Mettre notre boutique en valeur sur notre site web a déjà bénéficié à cette dernière, pour tous les clients stéphanois qui ne connaissaient pas encore le point de vente. Elle n’avait pas cette importance sur la version précédente.

Nous travaillons donc pour l’instant à tester plusieurs possibilités. Nous avons mis en place un classement des produits par pertinence assez poussé, ainsi que des propositions de produits similaire justes, permettant d’améliorer cela.

 

Il est certain qu’une refonte est complexe, et pénalise toujours sur le moment. Cependant je suis confiant de l’amélioration globale apportée, qui va porter ses fruits sous 2 à 3 mois. Pourquoi ne pas refaire un point ensemble après Noël ?

 

 Et bien ce sera avec grand plaisir Sylvain ! Merci à vous pour votre témoignage, il n’est jamais facile de se lancer dans une refonte, mais les efforts mis en oeuvre porteront leurs fruits ! Nous vous souhaitons bonnes ventes…

Webbax le 22 novembre à 20:11

Hello,


J’ai vu votre filtre personnalisé sur le shop… excellent !

C’est une bonne idée de proposer une recherche sur les intérêt, l’âge, type de personne…


sylvain le 25 novembre à 11:11

Merci ! Ça demande un travail important de mise en ligne, car pour chaque produit on doit associer des passions, âges, sexe, …


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