04 avril 2014 • Témoignages

Témoignage – Marie Ben de la boutique Les mots sont des cadeaux

Découvrez Marie Ben, créatrice de la boutique en ligne « Les mots sont des cadeaux« , boutique dédiée aux cadeaux originaux, sous forme de mots révélateurs… Pour cette interview, Marie Ben nous a livré un témoignage avec des mots simples et sincères. En véritable passionnée, Marie Ben nous livre également ses astuces de communication marketing.

les mots sont des cadeaux

Bonjour Marie Ben, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Les mots sont des cadeaux ?

Une passionnée ;-) Marie Ben est mon pseudo (ma marque plus exactement).

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Ma boutique défend l’idée que les mots sont des cadeaux, touchants et durables, et que les grands événements de la vie (anniversaire, mariage, fêtes entre amis, départs…) sont de parfaits prétextes pour se dire les choses qui comptent vraiment.

Mais les mots les plus simples et les plus sincères ont parfois besoin d’un prétexte ou d’un support pour être dits.

C’est donc ma « mission » : proposer dans cette boutique des supports prétextes à se dire qu’on s’aime.

Mes produits phares sont les arbres à vœux, les affiches à empreintes, les livres d’or…
La moitié des produits sont mes créations. Mais j’accueille aussi les créations originales de créateurs américains, japonais ou français.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

L’aventure a commencé avec des blogs, dédiés aux « grands » anniversaires. Puis une boutique de t-shirts d’anniversaire à messages, sur la plateforme Spreadshirt. C’est mon « capital » de trafic qualifié qui m’a ouvert les portes du e-commerce, l’envie de proposer des produits différents, et en particulier « mes » produits, à mes visiteurs de blogs.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

J’ai la chance d’aimer internet, d’y avoir toujours vu les opportunités davantage que les risques. Je me suis intéressée très tôt au webmarketing. Le e-commerce est donc ma culture et ma façon de vouloir travailler (de manière souvent solitaire, nomade, et ouverte sur le monde).
Mes préoccupations principales restent la génération de trafic et l’originalité de mes offres.
J’ai eu la chance de choisir de bons partenaires (dont wizishop) dès le début : un super logisticien, une géniale attachée de presse, un bon SEO…

Vous avez une identité visuelle très marquée. Est-ce un moyen de vous différencier par rapport à vos concurrents ?

Je suis convaincue qu’en tant que « petit » e-commerçant, je n’ai pas d’autre choix que d’être « différente ». Et c’est ce que j’aime, car finalement ma boutique me ressemble complètement. Il n’y a pas de filtre entre ce que j’aime et ce que je propose à mes clients. J’ose « ma » différence et je suis convaincue que mes clients perçoivent ma sincérité. Je travaille en mode « coup de cœur », et le cœur est bien le signe de mon logo ;-)

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Mon ambition est de faire de « Marie Ben » une marque européenne reconnue sur les produits à message.

Je développe donc une double stratégie :

Un visibilité web axée sur : les sites référents que sont ma dizaine de blogs ciblés, les blogs et les sites de presse, et quelques blogs partenaires. Je travaille bien sûr mon SEO en « bonne mère de famille ». Je n’achète aucun mot clés. Je travaille un peu les réseaux sociaux (FB, Pinterest, Youtube, Twitter), sans conviction, ni preuve d’efficacité tel que je le fais…
Je travaille avec la marketplace d’Amazon, qui fonctionne pas mal pour mes produits.
Je compte beaucoup sur ma newsletter mensuelle pour construire une image et renforcer mes liens avec mes clients.

Une image de marque construite dans la presse, grâce à un travail continu de relations presse. Je travaille en effet depuis 3 ans avec une attachée de presse, qui relaie chacun de mes lancements de produits. J’obtiens grâce à elle entre 3 et 4 parutions mensuelles dans la presse féminine nationale. J’ai même dernièrement fait un article pour expliquer le bénéfice des relations presse pour mon business.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

Je fais actuellement environ 400 ventes / mois, avec un taux de transfo d’environ 2%.

La question photo : Quel est le produit qui se vend le plus sur “Les mots sont des cadeaux” ?

Un arbre à voeux en guise de livre d’or…

arbre à voeux les mots sont des cadeaux

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

J’ai appris le métier d’e-commerçante avec Wizishop ;-) Le fait d’avoir un coach disponible pour développer le business n’a pas de prix. Techniquement, j’ai complètement sous-traité cette préoccupation à leurs équipes. (Je ne veux pas passer 1 seule seconde de ma journée à gérer le technique ;-)

Mon conseil, c’est de rencontrer des e-commerçants…et d’essayer ;-)

Quelles sont les clés du succès ?

J’alerte toujours les futurs e-commerçants sur la (plus en plus) difficile équation de rentabilité du e-commerce aujourd’hui.

A mon sens, il faut des produits et/ou services « différents », des marges qui permettent de conquérir les visiteurs, des sources de trafic diversifiées qui produiront un volume durable et suffisant pour un jour gagner sa vie ;-)

Merci à vous Marie Ben pour cette interview. Je suis certain que celle-ci apportera beaucoup aux e-commerçants qui souhaitent développer leur boutique en ligne, ou tout simplement se lancer dans l’e-commerce. Je vous souhaite une excellente continuation et de belles ventes sur Les mots sont des cadeaux.

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