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Témoignage : le développement de la boutique #ecommerce Motif Personnel

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la boutique en ligne Motif Personnel, spécialisée dans la vente de tissus au mètre. Lancée en 2010, la boutique a relevé le challenge d’élever au rang du e-commerce, un marché plutôt physique et traditionnel. Le développement a été tel que Motif Personnel a rapidement intégré des tissus de marques déjà existantes et très demandées, avant de lancer sa propre marque en propre. Comment assurer le développement de sa boutique et se lancer dans le challenge de la production ? Corentine Georges, la fondatrice de la boutique, a eu la gentillesse de nous accorder son témoignage.

Motif personnel, la boutique des jolis motifs

Bonjour Corentine, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Motif Personnel ?

Bonjour, je suis Corentine, fondatrice de la boutique en ligne Motif Personnel, spécialisée dans la vente de tissu au mètre. J’ai 37 ans, j’habite en région parisienne, touche-à-tout, et j’exerce un métier passionnant.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

A l’origine, Motif Personnel avait pour vocation d’imprimer des motifs sur tissu sans minimum de commande. C’est un marché de niche, et très rapidement nous avons ajouté à la boutique en ligne des tissus de marques, déjà imprimés, avec des motifs très demandés : étoiles, guitares, lunettes, Tour Eiffel… En 2012, nous avons passé un cap et lancé nos propres collections d’imprimés, fabriqués en France, avec des motifs intemporels (étoiles déclinées en 35 couleurs) et tendances : plumes, diamants, tatouage, ananas…
Motif-Personnel

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

Une de mes toutes premières expériences professionnelles était déjà dans l’e-commere, en 1999, avec la refonte de l’architecture du site de la Redoute. Après une dizaine d’années en tant que commerciale dans le secteur informatique, j’ai eu envie de retrouver le web, et de me lancer dans un secteur « plaisir ».

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Pas particulièrement. J’ai pris le temps de tester diverses solutions, de rencontrer une multitude d’acteurs. Je n’avais pas anticipé la masse de travail à fournir dans les premiers mois voire années, mais ce n’est pas une difficulté quand on aime ce qu’on fait.

Vous vous êtes installée sur une offre assez originale que l’on a plutôt l’habitude de trouver dans des commerces traditionnels. Selon vous, l’originalité est un véritable atout pour tirer son épingle du jeu sur la toile ?

En effet, cela me semble pertinent de se positionner sur un marché assez peu développé sur la toile, mais cela ne fait pas tout. Il faut impérativement rassurer le client, être « pro » de A à Z, défendre ses valeurs.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous sommes 4 chez Motif Personnel. Mélanie est là quasiment depuis le début, c’est mon bras droit, elle chapeaute le service client, met en valeur les tissus de la boutique, et donne des cours de couture à nos clientes locales. Justine est en contrat de professionnalisation depuis août dernier, et Benjamin nous a rejoints début janvier. Tous les deux, ils traitent principalement les commandes des clients, tant celles des particuliers sur la boutique en ligne que celles de nos revendeurs, qui sont des merceries traditionnelles. Pour ma part, je m’occupe de la communication, des relations avec nos fournisseurs, des suivis de production. J’aime impliquer mes salariés notamment dans le choix des nouvelles collections ; c’est important que chacun se sente concerné par l’évolution de l’offre, et cela permet de varier les taches.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Vous postez beaucoup sur vos blogs professionnels mais quelle est votre stratégie de communication / marketing exactement ?

Les réseaux sociaux sont en effet très importants dans notre stratégie de communication. Nous postons régulièrement sur notre blog, mais surtout sur Facebook et Instagram, qui sont de vrais relais de croissance. Il y a un fort enjeu communautaire dans les produits que nous vendons, les clientes partagent facilement des photos de leurs achats, et de leurs créations.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

La boutique a ouvert fin juin 2010 avec 400 produits, aujourd’hui nous en avons entre 2000 et 2500 en fonction des mois.

Nous avons franchi le cap des 200 commandes par mois en janvier 2011, 500 commandes par mois en septembre 2012, et depuis mai 2014, on traite entre 800 et 1000 commandes par mois. Le panier moyen n’a cessé d’augmenter, passant de 30 euros en septembre 2010 à 55-60 euros depuis septembre 2014.

La question photo : Quel est le produit phare de Motif Personnel ?

C’est notre collection de tissus Première Etoile, composé de 35 tissus imprimés avec des étoiles, associés aux tissus unis parfaitement coordonnés. Nous avons lancé cette collection en mai 2012. Nous la complétons tous les 6 mois avec de nouveaux coloris. Tous ces tissus sont imprimés en France et sont certifiés OEKO-TEX.

TISSU-PREMIERE-ETOILE

Avec votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

C’est important de tester, tester, tester. Ecouter ses clients, sonder, tester encore.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Etre bien entouré, tant au niveau professionnel que personnel, savoir calculer un taux de marge, rester constant et carré face à ses clients. Etre persévérant.

Merci à vous Corentine pour ce témoignage. Nous sommes ravis de vous accompagner au quotidien dans le développement de votre boutique et vous souhaitons de belles ventes sur Motif Personnel !

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