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Ressources et Formations

Témoignage – Guillaume, 28 ans, e-commerçant et déjà 3 boutiques en ligne !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui nous suivent depuis longtemps) les différents projets de Guillaume.

Guillaume a déjà témoigné à deux reprises sur notre blog au sujet de ses deux boutiques lors de ses débuts en 2012 : Le Slip Français et Léon Flam.

J’ai souhaité revenir vers lui car son parcours et sa motivation reflètent une réelle envie d’entreprendre.

L’expérience de Guillaume, créateur de trois boutiques, j’en suis sûre, vous apportera beaucoup en tant qu’e-commerçant ou en tant que futur e-commerçant !

 

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Guillaume, pouvez-vous vous présenter à nouveau pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Oui ! Guillaume Gibault, 28 ans, Parisien, je parle beaucoup de Slips !

 

Pouvez-vous revenir rapidement sur votre parcours ? Comment sont nés vos projets ?

Je suis sorti d’ Hec en 2009 et après avoir travaillé 2 ans chez Bio c Bon, une petite chaine de supermarchés Bio, j’ai découvert l’histoire de mon arrière grand père Léon Flam, qui fabriquait des bagages pour les pilotes de l’aéropostale dans les années 20. J’ai repris la marque avec mon associé Louis Epaulard en Décembre 2011 : www.leonflam.com.

En cours de route j’ai fait le pari un peu fou de lancer une marque de sous vêtements made in France : Le Slip Français ! www.leslipfrancais.fr

Enfin dernier de la bande, j’ai lancé avec un autre associé Gaspard Droz le concept Store en ligne Monsieur Marcel en décembre dernier : www.monsieurmarcel.fr

Donc 3 projets, dont 1 dont je m’occupe à plein temps, Le Slip Français.

 

D’après vous, quels facteurs vous différencient des autres boutiques sur un marché aussi concurrentiel ? Serait-ce la qualité des produits ? L’histoire familiale de la marque ? La “French Touch” peut être…

L’ensemble de tout ça ! L’idée pour se différencier aujourd’hui est d’avoir un bon mix de tous les leviers : marque forte, bons produits, et contenus adaptés aux réseaux sociaux. Avec tout ça, du temps et beaucoup de travail, normalement ça marche ! La concurrence est effectivement si forte que si l’un de ces leviers est négligé, l’affaire devient franchement compliquée…

 

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien en gérant plusieurs boutiques ? et, au contraire, quels aspects deviennent plus simples à gérer dans ce cas de figure ?

Le plus compliqué est de construire son actualité, son contenu, pour créer du trafic. Il faut sans cesse avoir des choses à dire, de la nouveauté, c’est exigeant dans le temps et surtout pour des petites structures comme les nôtres. Par contre avec plusieurs boutiques, on mutualise les bonnes méthodes d’utilisation des réseaux sociaux, des campagnes de mailing, de logistique, de référencement… on gagne effectivement beaucoup de temps et on acquière notre expérience 3 fois plus vite.

 

Conseilleriez-vous d’ouvrir des boutiques dans un même secteur d’activité afin de pouvoir promouvoir chaque boutique entre elles ?

Je conseillerai de manière générale de ne pas lancer trop de projets trop vite. Ça a été mon erreur mais je me recentre de plus en plus sur un seul projet, ayant un rôle plus d’observateur extérieur et de conseil sur les autres. Mais tant qu’à faire effectivement, autant les faire dans des secteurs proches afin de profiter au mieux de tout le réseau qui se met en place. Nous ne faisons par contre pas d’action web particulière pour connecter les boutiques entre elles et par exemple, elles ne vendent pas les produits des unes et des autres.

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur quelques chiffres afin de constater la progression de vos boutiques en ligne ?

Le Slip Français, CA 2012 : 300k , objectif 2013 : 900k

 

Comment vos structures ont-elles évolué, votre équipe a t-elle grandi pour répondre aux demandes de trois boutiques en ligne ?

Oui ! nous maintenant 7 : bientôt 3 CDI, 3 Stagiaires et moi.

 

Avez-vous modifié votre stratégie de communication depuis vos débuts ?

Non ! Du contenu de marque décalé et original sur internet pour promouvoir de bons produits vendus on line. C’est, je pense, quelque chose qui ne changera jamais !

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

Le e-commerce est pour moi la seule façon de démarrer une boite sans moyens particuliers . C’est parfait pour tester ses velléités d’entrepreneur !

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Le bon sens, la créativité et le travail, c’est déjà beaucoup !

 

Un grand merci à vous Guillaume pour vos conseils et votre retour d’expérience, ils seront très utiles à notre communauté d’e-commerçants et précieux pour ceux qui hésitent à se lancer.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience d’e-commerçants avec notre communauté, n’hésitez pas à commenter cet article !

Location Paris le 12 novembre 2013 à 17:14

Merci Guillaume pour ce témoignage! Tu dois être un vrai « bosseur » pour tenir 3 commerces électroniques, ce doit être énormément de travail. J’espère que tu tiendras ton objectif des 900k de chiffre d’affaire pour fin 2013! Cela ne m’étonnerait pas du tout que tu y arrives.

Merci encore cette lecture était très intéressant et motivante pour les personnes qui aimeraient se lancer dans le monde du commerce électronique comme toi!


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