Ressources et Formations

Témoignage #ecommerce : Anne-Hélène Mangin de la boutique Coupé CouZu

Témoignage #ecommerce : Anne-Hélène Mangin de la boutique Coupé CouZu

Anne-Hélène Mangin, c’est l’histoire d’une personne qui ne trouvait pas ce qu’elle voulait sur le marché de la couture et qui a, du coup, décidé de lancer sa propre marque pour répondre à sa propre demande… C’est de cette façon qu’est née la boutique en ligne Coupé CouZu qui commercialise des patrons pour la couture aussi simples et rapides à travailler que jolis et modernes. A ses débuts, Anne-Hélène n’était pas ce que l’on appelle une « experte du Web » mais elle est pourtant parvenue à répondre aux enjeux actuels : s’adapter à un contexte en constante évolution, investir les réseaux sociaux sur lesquels sa cible est présente et transformer ses clientes en ambassadrices de la marque… Et là, je lui tire mon chapeau ! Comment a-t-elle réussi à dompter le Web 2.0 ? Anne-Hélène a eu la gentillesse de nous accorder une interview…

Bonjour Anne-Hélène, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Coupé CouZu ?

Bonjour, je suis Anne-Hélène, la créatrice de la marque de patrons pour la couture Coupé CouZu et de la boutique en ligne www.coupe-couzu.com. Je vis et je travaille à Lyon, où j’ai un atelier dans les pentes de la Croix-Rousse.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Coupé Couzu est une marque de patrons pour la couture, modernes et faciles à réaliser, que j’ai créée en 2009 : ayant toujours fait de la couture, je trouvais l’offre de patrons pauvrette, classique… j’y trouvais rarement des modèles qui me faisaient vraiment envie. L’idée m’est donc venue de créer moi-même la marque qui répondrait à mes propres attentes… La boutique en ligne est dédiée à la marque, qui propose des pochettes-patrons, permettant de réaliser un vêtement avec ou sans variante(s). Chaque modèle est une création originale, dessinée dans mon atelier et pensée de A à Z pour être facile et rapide à faire; les croquis et explications sont très pédagogiques… Mes patrons sont donc parfaits pour les débutantes en couture, mais aussi aux filles qui savent coudre et ont envie de modèles vite faits, mais jolis et portables quand même !

Vous vous inscrivez dans une activité assez originale. Avez-vous de nombreux concurrents sur le marché ? Si oui, comment arrivez-vous à tirer votre épingle du jeu ?

Quand j’ai démarré, la concurrence, notamment sur le web, était très faible. En 5 ans, le contexte a beaucoup changé, la couture est devenue très tendance, il se crée sans cesse de nouvelles marques de patrons, et la concurrence s’intensifie. J’essaie de ne pas oublier les fondamentaux de la marque, de continuer à me distinguer sur une réelle simplicité, sur laquelle j’ai développé une vraie compétence ; de mettre aussi en valeur l’indépendance de la marque Coupé Couzu, par rapport à des démarches parfois plus industrielles… tout en créant de nouveaux modèles et renouvelant la communication. Nous avons par exemple repris le design du site cette année, avec une base épurée et un vrai travail sur les photos; j’essaie aussi de donner une nouvelle place au blog de Coupé Couzu, avec de vrais articles, qui accompagnent les clientes et couturières, et d’être plus présente sur les réseaux sociaux et la blogosphère couture.

coupe-couzu

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

En 2009-2010, il y avait tellement peu de patrons sur le web que c’était une évidence.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Je ne suis pas seulement e-commerçante, mais aussi créatrice & fabricante… et le e-commerce était totalement nouveau pour moi. La difficulté est plutôt de tout gérer, dans un contexte où les choses évoluent très vite, il faut s’adapter sans cesse. J’ai l’impression d’être toujours en retard ! L’autre point, c’est les réseaux sociaux : c’est assez indispensable dans mon domaine, les filles sont demandeuses, elles ont des blogs, des pages Instagram, Pinterest… Et c’est une démarche assez peu naturelle chez moi, d’être dans l’affichage permanent, il m’a fallu du temps pour donner du sens à tout ça.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes trois. Aby qui est en alternance et s’occupe de la partie gestion / administration, et de la préparation des commandes; Tara qui met en place la version anglaise du site et s’occupe de l’export. Quant à moi je m’occupe de la création/fabrication, la commercialisation et de la communication. Et nous accueillons régulièrement des stagiaires mode sur la partie création et des stagiaires en communication, quand nous sommes sollicités.

Coupé CouZu

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Nous avons mis en place des points d’appuis sur le web : une page Facebook, qui permet de suivre l’actualité de la marque, une page Pinterest qui relaie l’iconographie, et depuis quelques mois un blog des addicts, qui permet aux filles de poster leurs réalisations avec des commentaires… Avant leur sortie, les patrons sont testés par des clientes, qui peuvent jouer ensuite un rôle de relais via leur blog ou le blog collectif.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

Disons que la marque est plutôt bien installée aujourd’hui, tant sur le web que dans son réseau de distributeurs physiques.

La question photo : Quel est le produit phare de Coupé CouZu ?

Le plus emblématique est sans doute la blouse recto verso. C’est l’un de mes premiers patrons, qui continue à se vendre très bien au bout de quelques années. Il est ultra simple à réaliser et peut se décliner de différentes manières, dans plein de matières différentes. Je connais des clientes qui l’ont cousu plus de cinq ou six fois !

patron-couture-facile-blouse-recto-verso-face

Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

Je ne me sens pas suffisamment experte pour donner des conseils ! Sauf à dire peut-être qu’il ne faut pas hésiter, on peut se lancer de manière assez simple, assez pragmatique… faire l’expérience, tester et avancer. Je dirais aussi, d’après mon expérience, que si on veut faire les choses bien, avoir un joli site, attractif, il faut y consacrer un peu de temps et des moyens =)

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Je dirais qu’il faut d’abord avoir un bon produit et une jolie boutique, pour donner envie =) Ensuite, du sérieux, de la sincérité, pour construire une relation de confiance avec ses clients; mais aussi de l’audace, de la réactivité, de la mobilité, pour ne pas se reposer sur ses acquis dans un univers qui évolue sans cesse…

Merci à vous, Anne-Hélène, pour ce beau témoignage ! Nous vous souhaitons de très belles ventes sur Coupé Couzu

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour