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Témoignage – Découvrez Murielle de la boutique Sweetcase, créations originales haut de gamme pour la naissance

Cette semaine, je vous propose de découvrir Murielle de la boutique Sweetcase, qui propose des créations originales pour la naissance dans un univers haut de gamme. Elle revient sur son parcours et sur sa passion pour l’entreprenariat…

 

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Bonjour Murielle, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Sweetcase ?

Maman de deux petites filles (Salomé presque 8 ans et Ella 3 ans), je suis juriste en droits d’auteur de formation, et j’ai toujours été attirée par l’entreprenariat et plus encore depuis la naissance de ma première fille !

Passionnée de décoration, design et de créativité sous toutes ses formes, j’ai commencé à tenir un blog très orienté sur les tendances déco et sur l’univers de l’enfant, à la naissance de Ella.

Au contact d’autres blogs, magazines et salons je connaissais de mieux en mieux l’univers créatif et inspirant de la mode enfantine, qui me plait beaucoup !

 

Comment votre marque est-elle née ? Quel a été l’élément déclencheur ?

C’est pendant ma deuxième grossesse que j’ai eu l’idée de Sweetcase et de ses valises de maternité, je cherchais à combiner basiques et créations originales pour la naissance dans un univers haut de gamme. Et le fait de ne pas trouver ce que je cherchais m’a donné l’idée…. Ça fait un peu cliché mais c’est ce qui s’est passé, combiné avec l’envie de créer quelque chose de nouveau dans un secteur assez concurrentiel déjà à ce moment là.

La vente en ligne a t-elle été une évidence pour vous ?

Oui. J’avais déjà eu une expérience de création d’entreprise (édition de créateurs décor et accessoires) « hors-ligne » et je savais que ma nouvelle expérience serait sous forme de e-commerce surtout après avoir tenu mon blog pendant deux ans, je me sentais à l’aise sur ce média et j’avais envie de continuer sur cette voie.

 

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer sur un marché concurrentiel tel que le vôtre ?

La volonté de présenter une nouvelle proposition aux clients, une nouvelle façon de faire ses achats pour la naissance : le concept de pack ou à l’unité avec dans tous les cas une sélection qui ne laisse pas de place au doute aussi bien en matière d’achat nécessaire pour les premiers mois de bébé et la préparation de son arrivée que pour les cadeaux de naissance. Chaque fiche produit est (quand cela est nécessaire !) accompagnée d’un conseil pratique pour guider les futurs parents ou encore les personnes qui veulent gâter leur proche à l’arrivée d’un bébé (pourquoi un bonnet de naissance par exemple ? pourquoi un body naissance à la forme kimono ?).  Le moment des préparatifs à la naissance est tellement important et source de questionnements pour les futurs parents qu’il s’agit de les rassurer au mieux et de leur proposer tout ce dont il auront besoin avec style et modernité !

 

Comment faites-vous connaître vos produits ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Je communique auprès des journalistes autant que possible, je fait également des partenariats avec la blogosphère quand il y a une cohérence et un bon contact avec les partenaires, ce qui est souvent le cas !

J’entretiens également une présence régulière sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest et IG).

A terme il y a aussi des partenariats et synergies avec des marques amies dans des univers connexes ou similaires. Je m’active beaucoup ! D’ailleurs les valises de naissance et le linge de lit bébé sweetcase sont déjà présents en boutique, axe que je développe en parallèle, avec notamment une présence au prochain salon Playtime à Paris janvier 2014.

Et puis bien entendu il y a un gros travail à effectuer sur le référencement qui n’en est qu’au début pour le moment mais qui est bien enclenché !

 

La question Photo : Quel est le produit favori de votre gamme ? le plus vendu ?

La valise Sweetcase !
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Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer quelques chiffres afin de constater l’évolution de votre boutique en ligne ?

La boutique est encore jeune (lancement com en avril 2013)  donc les chiffres ne sont pas très parlants mais je peux dire que j’ai une progression constante de mes visites et de mon CA.

Par exemple entre le mois d’août et aujourd’hui le nombre de visites a augmenté de 150% et le taux de transformation est très bon.

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Le plus difficile a été de s’adapter à la vision de ce que représente une boutique e-commerce en cours de création. Comprendre l’implication des choix que l’on effectue au moment de la création du site et imaginer ce que ça représente concrètement en front office.

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

- Etre bien entouré
- La persévérance et la motivation
- Croire au concept et se donner les moyens de le faire connaître

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

Bien penser le projet en amont et très bien s’entourer pour la mise en oeuvre notamment technique ! 

Un grand merci à vous Murielle pour votre témoignage qui, j’en suis sûre, apportera beaucoup à notre communauté d’e-commerçants et à ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure !

 Il est très courageux de votre part d’avoir créé votre propre marque et d’avoir choisi de réaliser votre rêve malgré un marché très concurrentiel. Je vous souhaite bonnes ventes…

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