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Témoignage – Découvrez Guerric de la boutique Goudron Blanc, e-commerçant et entrepreneur depuis ses 17 ans !

Cette semaine, je souhaite vous faire partager l’expérience de Guerric, qui, j’en suis sûre, vous apportera beaucoup en tant qu’e-commerçant ou en tant que futur e-commerçant !

Guerric est un jeune e-commerçant, entrepreneur dans l’âme ! Son parcours atypique et sa motivation reflètent une réelle envie d’entreprendre.

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Bonjour Guerric, qui se cache derrière la boutique GoudronBlanc ?

Bonjour WiziShop, merci de me recevoir sur votre blog !

GoudronBlanc est une marque de vêtements casuals et élégants que j’ai fondée à l’âge de 20 ans. En parallèle, de cette aventure, je suis étudiant en master de droit.

 

Comment la marque Goudron Blanc est-elle née ?

Comme beaucoup, j’aime me sentir bien habillé. Portant souvent des T-shirts col V, je cherchais un T-shirt élégant, bien coupé et de bonne qualité – ça n’existait pas. J’ai décidé de le produire. Dans la démarche de conception, je me suis aperçu qu’il était possible de s’engager dans une dimension éthique. En effet, la culture du coton est l’une des plus polluantes du monde. En plus de la qualité et de l’élégance, GoudronBlanc a fait le choix du coton bio.

 

Des idées, nous en avons tous… mais faut-il encore les réaliser ! Quel a été l’élément déclencheur pour vous ? Comment êtes-vous passé du statut d’étudiant à celui d’e-commerçant ?

Il y a tellement d’opportunités pour créer de belles entreprises que je ne pouvais rester sur les bancs de la fac sans entreprendre.

L’entrepreneuriat m’a toujours passionné. Très tôt, je me suis intéressé au marketing. A 17 ans, j’ai créé Logo en Vue, une agence web spécialisée dans la création de logos et de sites internet pour TPE/PME et startups. Aujourd’hui le blog de Logo en Vue réuni 80 000 lecteurs/an passionnés de logos et de webmarketing.

Étant un fan du design, j’ai eu envie de devenir e-commerçant pour proposer un beau produit. Le genre de produit qui éveil les sens. Joli à voir, agréable à toucher. Le T-shirt GoudronBlanc était né !

 

Vous semblez accorder une grande importance à la qualité de vos produits, cela suffit-il vraiment à faire la différence lorsqu’on se lance comme vous sur un marché extrêmement concurrentiel ?

La qualité des produits est l’essentiel. Un marché extrêmement concurrentiel rend le coût d’acquisition très élevé. La qualité des T-shirts col V GoudronBlanc plait à nos clients. Comme ils sont satisfaits, ils sont plus enclins à commander à nouveau sur notre boutique.

En fait, la différence entre un T-shirt GoudronBlanc et un T-shirt ordinaire est telle que l’on fini par trouver que le T-shirt ordinaire est fade.

Nos clients ne jurent plus que par les T-shirts GoudronBlanc. Tout le défi est de continuer à les surprendre dans les prochaines collections.

 

Selon vous, est-ce plus intéressant de développer sa propre marque pour se démarquer et apporter de la valeur ajoutée ? Quel investissement cela peut représenter ?

Avec des mastodontes comme Amazon, RueduCommerce et d’autres, il est très difficile de se démarquer en créant une boutique multimarque. Malheureusement, des histoires de belles boutiques, qui ferment car elles n’arrivent pas à assurer une marge suffisante, sont trop nombreuses.

Pour s’imposer, la meilleure solution est de proposer un produit et une marque qu’ils ne peuvent pas distribuer (soit parce que l’on a l’exclusivité, soit parce que l’on a créé la marque).

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

La première difficulté a été de créer un T-shirt meilleur que les autres. Cela a pris plus d’un an et demi de travail avec notre styliste et notre façonnier pour obtenir le T-shirt GoudronBlanc.

La seconde difficulté est de créer un site e-commerce agréable, fonctionnel et à moindre coût. Les agences font payer ce type de site internet beaucoup trop cher pour une jeune entreprise. J’ai donc préféré mettre les mains dans le cambouis. Le rendu est très satisfaisant : www.goudronblanc.com

 

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Pour éviter d’être Google-dépendant, GoudronBlanc s’appuie sur le bouche à oreille. Chaque client qui porte un T-shirt GoudronBlanc devient un ambassadeur de la marque. La qualité des T-shirts col V est un point vraiment important, puisqu’elle est directement remarquée par l’entourage de ceux qui portent GoudronBlanc.

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

La boutique a officiellement été lancée fin juin 2013. Pour le moment, nous ne préférons pas communiquer nos chiffres.

 

La question photo : Quel est le produit qui se vend le plus sur GoudronBlanc ?

Les quatre couleurs de T-shirt sont très demandées et à peu près dans les mêmes quantités. Celui qui dépasse légèrement les autres est le T-shirt blanc col V. Le T-shirt blanc est vraiment un incontournable de l’armoire masculine. Sans doute parce que cette couleur s’adapte très bien avec tous les ensembles.

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Parmi nos lecteurs, certains sont déjà e-commerçants, d’autres hésitent peut être encore à franchir le pas… Quels conseils pouvez-vous leur donner afin de se lancer dans l’aventure ? Quelles sont les clés du succès ?

Je pense qu’il faut être avant tout passionné parce que l’on vend.

 

Un grand merci à vous Guerric, vos conseils et retours sont précieux pour notre communauté d’e-commerçants et ceux qui hésitent à se lancer.

 

Guerric a soulevé un point important :

Pour ceux qui hésitent à se lancer suite aux coûts de développement d’une boutique, sachez qu’il existe des solutions e-commerce comme la solution WiziShop. WiziShop propose un outil « tout-en-un » qui vous permet de créer et gérer votre propre boutique en ligne très simplement ! WiziShop est leader des solutions e-commerce à la performance, ainsi, pour vous permettre de vous lancer et de tester votre activité, vous ne paierez que 39€ HT par mois pour un chiffre d’affaires mensuel allant jusqu’à 1500€. N’attendez plus, lancez-vous !

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience d’e-commerçants avec notre communauté, n’hésitez pas à commenter cet article !

romeo lingerie masculine le 25 décembre 2013 à 19:57

je ne sais pas si Guerric nous lira


nous aussi on a débuté avec wizishop en 2010 , nous aussi on est passionné par ce que nous vendons (et les clients de la boutique physique le remarquent de en car nous avons des marques et des produits en exclu que même Paris n’a pas) , d’un côté on a été élu meilleur commerce de notre région en 2011 par la CCI


les produits de Guerric nous intéressent du fait que nos marques ont ou – arrêté de produire des t-shirts coordonnés à la lingerie


Nous avons eu en exclu la marque française city B**ch avec des tshirts qui ont été super bien accueillis en boutique , d’ailleurs la marque a été distribuée par notre grossiste grâce à nous en les mettant en relation


est ce que celà intéresserait à Guerric de faire du partage d’espace dans notre boutique physique de Meaux afin de savoir comment est perçu son produit pignon sur rue (nous avons déjà de la demande par nos clients !!!)


et pourquoi pas une distribution avec notre grossiste si le produit lui plait (je suis aussi son community manager)


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