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Témoignage – Découvrez Geneviève de la boutique « Beauté Tonic », e-commerçante et créatrice d’une gamme de cosmétiques

Cette semaine, je vous propose de découvrir le parcours de Geneviève, créatrice de la boutique « Beauté Tonic » qui commercialise sa propre marque et gamme de cosmétiques.

Geneviève revient sur son parcours et nous explique les raisons qui l’ont amenée à créer sa marque, malgré un marché très concurrentiel…

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Bonjour Geneviève, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 30 ans, je suis originaire d’un petit village au-dessus de Nice, passionnée par la nature, la diététique et tout naturellement, la beauté.

 

Comment votre marque est-elle née ? Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Après une École Supérieure de Commerce, j’ai eu l’opportunité, et la chance, de diriger un laboratoire de Cosmétique de la région PACA. C’est tout naturellement, par goût et par expertise que j’ai choisi de voler de mes propres ailes dans mon domaine de prédilection.

 

Sachant ce qu’une création de produits cosmétiques entraîne en termes d’investissement, de responsabilité, de tests, de délais,… pourquoi avoir créé votre propre marque de produits cosmétiques ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Connaissant par cœur l’environnement de la Cosmétique (coûts, réglementation, fournisseurs…) j’ai décidé de me lancer afin de créer une marque de soins de beauté correspondant à mes goûts et habitudes de consommation.

L’utilisation de l’argile en termes de santé et de beauté a toujours occupé une place dans ma vie courante. Je voulais élaborer des soins fortement concentrés en actifs tels qu’huiles végétales, huiles essentielles, beurre de karité, Aloé Véra et, bien sûr, argile, et non formuler des produits contenant uniquement des « traces » d’ingrédients juste pour le « côté marketing ».

 

Parvenez-vous à vous faire une place sur un marché aussi concurrentiel que celui des cosmétiques ?

Je commence à me faire une place dans ce marché très très concurrentiel grâce à plusieurs facteurs :

  • Une gamme de soins de beauté complète à base des différentes couleurs d’argile

  • Une marque « NATURE » et régionale, très tendance actuellement

  • Des formules de haute qualité (les crèmes ayant été formulées en partie par un spécialiste des émulsions et un pharmacien)

  • Un graphiste de qualité a contribué à me faire une belle image (logo, étiquettes…).

 

Quelle stratégie avez-vous adopté en termes de marketing et communication pour faire connaître vos produits ?

  • J’ai contacté de nombreuses bloggeuses beauté afin de leur faire tester mes soins (elles ont vraiment toutes aimé, voir apprécié)

  • J’ai envoyé énormément de dossiers de presse aux journalistes de magazines féminins

  • Je travaille régulièrement sur le référencement de mon site

  • Je suis présente et visible dans de nombreux réseaux (virtuellement et physiquement)

  • Je participe à de nombreux événements, salons et présentations produits lors de divers événements.

 

La question Photo : Quel est le produit favori de votre gamme ? le plus vendu ?

Ces 2 produits sont à égalité :

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Après 14 mois de commercialisation, quels retours avez-vous de votre clientèle ?

D’excellents retours, les achats sur mon site sont presque toujours suivis de « rachats », les magasins qui ont passé commande se réapprovisionnent régulièrement.

Les bloggeuses sont très enthousiastes en testant mes produits (et elles en testent énormément).

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer quelques chiffres afin de constater la progression de votre boutique en ligne ?

Les 6 premiers mois j’avais 2 commandes par mois environ sur mon site. Actuellement c’est environ une quinzaine. Je pense que cette évolution est une bonne croissance pour une 1ère année d’existence !

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés majeures. La création d’un site est longue et il faut avoir un souci du détail concernant les textes (fond, forme, référencement…) et visuels.

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Implication, persévérance, honnêteté, soucis de la qualité, sens du contact et, avant tout, suivre ses rêves.

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

  • Soigner l’apparence, la modernité du site et le contenu

  • Veiller au référencement du site de façon hebdomadaire voir même quotidienne

  • Proposer un produit ou service qui se distingue de la concurrence

  • Fidéliser la clientèle en offrant un cadeau ou les frais de port

  • Proposer souvent des nouveautés

  • Communiquer sur les réseaux sociaux

 

 Un grand merci à vous Geneviève pour votre témoignage qui, j’en suis certaine, apportera beaucoup à notre communauté d’e-commerçants ainsi qu’à ceux qui hésitent à se lancer !

 Il est très courageux de votre part d’avoir créé votre propre marque et d’avoir choisi d’aller au bout de vos rêves malgré un marché très concurrentiel. Je vous souhaite bonnes ventes…

 

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