21 septembre 2012 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Nicolas de la boutique Coupon&Deals

Aujourd’hui, je vous présente coupon&deals, un site d’achat et de revente de coupons d’achats groupés. Nicolas, son co-fondateur, nous raconte comment il a réussi à surfer sur la vague de succès des « deals » pour lancer son projet.

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le cofondateur du site Coupon&Deals, couponandeals.fr, la première plateforme en France spécialisée et sécurisée dans l’achat et la revente de coupons d’achats groupés.

Les personnes qui possèdent des coupons d’achats groupés, ou deals, qu’elles ne peuvent plus utiliser ont désormais la possibilité de les revendre sur le site. Jusqu’ici toutes personnes qui changeaient d’avis perdaient leur achat car les deals sont non remboursables. Les vendeurs doivent simplement déposer leur coupon sur le site et fixer un prix, qui ne doit pas dépasser le prix d’achat. Ils ne s’occupent alors de rien jusqu’à la vente. Une fois le deal vendu, ils reçoivent directement l’argent sur leur compte.

Les acheteurs trouvent alors des offres à des prix très intéressants. En effet, plus la date d’expiration approche plus le prix des deals diminue. Ils trouvent donc des offres à des prix vraiment bas. D’ailleurs pour prouver notre engagement, nous avons mis en place un gage de qualité sur nos prix. Si les internautes trouvent moins cher ailleurs alors nous remboursons 3x la différence sur tous les deals portants le tampon « moins cher du web ».

Les acheteurs sont protégés grâce à la garantie 100% Coupon&deals, qui garantit le deal pendant un mois après la date d’achat. S’il s’avère que le deal vendu n’est pas valide nous remboursons l’acheteur.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Coupon&Deals a été créé par Luc Torrandell, le second cofondateur du site, dès lors qu’il s’est retrouvé avec des deals qu’il ne pouvait plus utiliser. Le constat était alors le suivant: il n’existait pas de sites permettant de revendre des coupons d’achats groupés non utilisés. Après différentes analyses du marché dont par exemple la croissance de celui-ci, le nombre de coupons vendus ou le pourcentage non utilisés, nous en avons conclu qu’il existait un véritable marché pour l’occasion du coupon. Les seules alternatives présentes étaient, et le sont toujours, les sites généralistes de petites annonces. Cependant, ces sites n’offrent pas de services spécialisés et les vendeurs peuvent facilement frauder en revendant un coupon déjà utilisé.

De ces deux constats, du désir d’entreprendre et de l’analyse du marché nous avons alors décidé de mettre en place le site Coupon&Deals.

Nous avons décidé de nous lancer début 2011, le site a vu le jour en Mai 2011.

De par nos formations complémentaires, nous avons pu développer l’entreprise par nous-même. En effet, Luc Torrandell est diplômé d’un master en management international alors que je suis Ingénieur en développement web.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Nous avons rencontré différents problèmes. Notre plus grosse difficulté a été de faire connaître le site aux internautes avec un budget réduit. Il nous était impossible d’utiliser convenablement les canaux de communication payants tels quel la publicité en ligne, les plateformes d’affiliation ou les adwords… Nous étions également limités dans nos actions marketing. Nous avons donc dû travailler davantage le référencement naturel, développer la proximité avec nos clients, le bouche à oreille et contacter assidument les médias ou les blogs spécialisés… Le manque de moyen reste la principale difficulté lorsqu’on lance une entreprise sur le web car même si le concept est innovant et de qualité il ne se suffit pas à lui-même. Il faut avant tout faire connaitre le site aux internautes.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Notre équipe est composée de quatre personnes. Les deux fondateurs s’occupent de la gestion du site au quotidien, de la communication ainsi que du développement du site et des choix techniques.
Notre équipe est également composée de Florian, développeur web, et de Julie s’occupant de toutes les actions marketing.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Depuis le lancement du site couponandeals, le nombre d’inscriptions et de transactions évolue de manière positive au cours des mois. Depuis le mois de Janvier nous avons enregistré une croissance de 30%. Nous avons cependant une marge de progression encore très importante qui viendra principalement avec les investissements nécessaires en terme de développement.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Tout d’abord il est nécessaire d’employer les moyens nécessaires pour la conception et la réalisation du site internet. En effet, les aspects techniques lors de la création de startup internet sont souvent négligés au détriment du concept mais ils ont pour moi autant d’importance.

En effet, la seule vitrine d’une entreprise sur le web est son site donc celui-ci doit être robuste et sécurisé, ergonomique et doit permettre à l’internaute d’accéder à ce dont il a besoin le plus simplement et rapidement possible.

De plus, il est important de développer une vraie proximité avec ses clients afin dans un premier temps qu’ils aient confiance en votre entreprise puis dans un second temps de les fidéliser.

Sur la toile les clients effectuent leur achat derrière leur ordinateur et n’ont donc pas de relations humaines avec les personnes de l’entreprise. La confiance qu’ils témoignent envers le site est donc primordiale. Pour cela, il est important de laisser aux internautes la possibilité de contacter le site facilement et il est également essentiel d’être très réactif à leurs demandes. Il est aussi fondamental de créer une communauté autour de l’entreprise via par exemple les réseaux sociaux ou en leur permettant de laisser des avis sur les produits ou votre business…La création d’une communauté s’avère être un exercice difficile, nous en sommes les premiers témoins.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Le plus important est de croire en ses idées et en ses capacités à mener à bien le projet.

La création d’une entreprise est un exercice difficile qui demande beaucoup d’investissement et qui, contrairement aux réussites express qui sont très rares, celle-ci n’est pas rentable à ses débuts. Il faut donc de la patience et savoir s’entourer de personnes d’expérience afin d’effectuer les bons choix stratégiques au bon moment.

Merci à Nicolas d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

Maïté le 24 septembre 2012 à 17:58

Cool, encore un beau projet e-commerce présenté ici ! Merci à l’équipe Wizishop, la rubrique Témoignage est, je trouve, la plus intéressante du site (avec les articles incontournables). Ca donne du courage pour ceux qui sont en pleine création (comme moi


Deal Maroc le 24 septembre 2012 à 19:37

C’est intéressant

Merci pour l’article


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