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26 octobre 2012 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Lucie de la boutique Ocadeau

Se lancer dans le bain du e-commerce ne nécessite pas forcément d’être tombé dedans lorsqu’on était petit. La preuve avec Lucie, ancienne pensionnaire de l’industrie pharmaceutique qui a décidé de se lancer dans cette belle aventure il y a 4 ans avec sa boutique de cadeaux insolites et personnalisés

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Lucie, 30 ans. Je fais partie des fondateurs de la société Sequencemoi SARL. Avant le lancement du site www.ocadeau.com, je n’étais pas dans le milieu du e-commerce mais dans l’industrie pharmaceutique. J’ai donc pris un virage à 180° pour m’investir dans un projet professionnel personnel et ambitieux qui a été mûrement réfléchi et préparé. Je travaille donc pour Sequencemoi depuis 2008 maintenant ce qui fait 4 ans à ce jour.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

La société Sequencemoi est d’abord née d’un projet familial que nous avons commencé à réfléchir au début de l’année 2007, date à laquelle nous avons noté une demande de plus en plus forte en terme de cadeaux personnalisés et donc une offre grandissante également. Nous voulions faire parti des premiers sites spécialisés dans le cadeau original et personnalisé, donc nous avons travaillé pendant un peu plus de 10 mois, sur le site, la sélection des produits… pour être opérationnel et compétitif à partir de 2008.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Lancer un e-commerce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, c’est pourquoi il est nécessaire de préparer son lancement et de ne pas se précipiter. Une des grosses difficultés que je pourrai citer, a été de trouver un développeur. Se lancer dans le e-commerce ne signifie pas que nous ayons toutes les casquettes à notre actif en particulier en ce qui concerne le développement d’un site et son référencement. Chaque métier à ses professionnels, le notre était de réunir des prestataires compétents pour les mettre au service de nos idées et de notre projet. Il est donc difficile de faire le bon choix, pour trouver un développeur compétent, réactif mais surtout fiable avec lequel vous pourrez instaurer une relation de confiance.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Nous sommes deux la majorité du temps, et nous travaillons en collaboration permanente avec un développeur et un référenceur. Nous recrutons temporairement pendant les grosses périodes chargées telle que Noël pour faire face au surplus d’activité.

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous alimentons de manière permanente nos blogs, avec du contenu propre ou des échanges d’articles avec des partenaires. Nous effectuons des campagnes adwords, à cela s’ajoute notre présence sur de nombreux comparateurs (le guide, cherchons…) et sur les comparateurs spécialisés tel que uncadeau.com. Nous sommes également présent sur le réseau social Facebook sur lequel nous communiquons régulièrement et nous réalisons des campagnes de publicité. Notre budget mensuel pour la publicité est depuis cette année beaucoup moins important, et correspond à 700€/mois en moyenne.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Nous avons actuellement une moyenne de 13000 visiteurs uniques par mois avec 200 ventes mensuelles en moyenne pour les mois classiques. Le nombre de ventes en décembre va être multiplié par 4 par exemple et peut être doublé pour les mois de février et mai avec la Saint Valentin et la fête des mères. Notre clientèle est majoritairement féminine (80% de nos clients sont des femmes).

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Pour réussir dans le e-commerce, plusieurs points sont primordiaux : ne pas se lancer trop vite mais réfléchir à la viabilité du projet en fonction de la concurrence d’une part et des coûts de fonctionnement d’autre part car même s’ils peuvent être réduits via un e-commerce, ils n’en restent pas moins importants. Il est parfois difficile de sortir du lot si vous n’avez pas un budget alloué pour investir dans le référencement et la publicité par exemple.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Je veux leur souhaiter bonne chance et bienvenu parmi nous. Faire naître son projet, le préparer puis lancer son e-commerce reste un projet ambitieux et très intéressant.

Je vous conseille de rester à l’écoute de tous ce qui se dit sur le net via les blogs (e-commerce) par exemple, twitter et de ne pas hésiter à communiquer avec d’autres e-commercants.

Merci à Lucie d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

Lucie le 29 octobre 2012 à 10:40

Merci Sebastien et à la team wizishop pour cette interview.


Sentimancho le 29 octobre 2012 à 15:13

Très beau site sequencemoi, je ne connaissais pas.


loi duflot le 30 octobre 2012 à 12:30

bonjour Lucie,

Témoignage tres interessant sur le lancement et la réussite d’un site de e-commerce.

On voit que ça nécessite un réel investissement en temps et en travail. C’est dommage que l’aspect rentabilité ne soit pas plus abordé dans cette interview.


Alex le 1 novembre 2012 à 16:28

Je commence à penser à wizishop pour lancer une nouvelle activité. De nos jours, le démarrage dans le e-commerce, ce n’est pas le plus difficile. Ce qui fait souvent défaut, c’est l’accompagnement pour le Web marketing et la montée en puissance de la plateforme. Cela peut couter cher et il faut bien le prendre en compte dès le début.


GAYIn le 2 novembre 2012 à 12:47

Un ratio de 1,5% c’est plutôt un bon début, mais il pourrait certainement être augmenté…


Mes Petits Tableaux le 28 novembre 2012 à 19:51

Je suis tombée sur vos témoignages et je vous en remercie. J’ai eu plaisir à en lire une bonne partie. Cela fait un bon retour d’expérience


Loi duflot 2013 le 6 décembre 2012 à 19:18

Boutique sympa, avec de nombreuses références.

Je ne connaissais pas wizishop qui me semble-etre une solution CMS ecommerce à suivre.

Bonne chance pour la suite Lucie


Investir dans l'immobilier le 9 janvier 2013 à 05:04

J’aime beaucoup l’ergonomie du site qui rend la navigation simple et agréable.

Je me permets également de souligner le courage de Lucie : ce n’est jamais réellement évident que de changer de cap comme elle a su le faire. Bonne continuation.


Guide Cuisine le 15 mars 2013 à 00:43

Merci pour ce témoignage de Lucie sur le lancement d’une boutique e-commerce. C’est toujours très intéressant de lire des article qui appuient bien sur le besoin d’un réél investissement de la part du commerçant. Cela évite bien des déboires, car des magasins en ligne il en ferme tous les jours. On le voit tristement sur notre guide autour des boutiques de cuisine . On doit régulièrement en supprimer … Bonne suite et bon courage.


TAQUET le 1 juin 2013 à 17:36

Bonjour,

prix abordables, navigation sur le site agréable… Seul bémol, il est dommage de ne pas pouvoir pré-visualiser les personnalisations… J’espère ne pas être déçue… J’attends donc impatiemment ma commande !


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