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22 juin 2012 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Laura de la boutique Eugénie Prahy

Aujourd’hui, c’est une interview qui intéressera sûrement plus les femmes que les hommes, quoique… Eugénie Prahy nous présente sa boutique en ligne de maquillage minéral et de crèmes de soins naturels certifiés.

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Lancée le 15 février 2012 dernier, Eugénie Prahy est une boutique en ligne de maquillage minéral et de crèmes de soins naturels certifiés ainsi que des brosses/pinceaux pour appliquer le maquillage. Autrement dit une boutique en ligne qui présente le nécessaire de toute trousse féminine au naturel. Ce nouvelle trousse s’inscrit dans la mouvance du « Slow fashion » : un retour à l’amour du produit fait artisanalement loin de la « fast » production.

Je m’appelle Laura et je fais partie de l’équipe familiale et féminine qui est derrière « Eugénie Prahy, un maquillage minéral pur et naturel».

Je suis en charge des questions web comme l’implémentation de la boutique en ligne, le référencement, l’hébergement et gestion des domaines ainsi que la gestion des réseaux sociaux mis en place (Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest). Nous avons chacune nos tâches et compétences mais nous décidons de tout ensemble : de la simple question administrative en passant par la mise au point du catalogue à notre stratégie marketing.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Un peu par hasard. Chaque femme de l’équipe était arrivée à différents stades dans leur vie autant personnelle que professionnelle. Toutefois nous avions une chose en commun : des allergies grandissantes aux cosmétiques vendus en grande surface. On était toutes d’accord que nous ne voulions plus mettre de « crasses » sur le visage. Après beaucoup de recherche nous avons trouvé : le maquillage minéral. Nous avons voulu partager notre découverte et c’est ainsi qu’est née Eugénie Prahy. Le caractère innovateur des produits Eugénie : du maquillage minéral au format poudre mais aussi au format crème compacte et crème en tube sans aucun paraben, sans parfum ou autre agent synthétique et pétro-chimique.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Choisir les prestataires de service (hébergement, …), faire le site et son référencement, choisir la plateforme d’e-commerce … tout cela a été long et parfois difficile mais pas insurmontable. En effet, étant moi-même développeur web en tant que free-lance, je n’étais pas en terre inconnue. Mais là où on est un peu « aveugle » : le marketing et la logistique. Comment se faire connaître sachant que nos budgets sont très limités. Je dois (encore) apprendre! Nos produits venant de loin … et étant fraîchement produits … avec
quelle quantité de stock jongler ?

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

3 seulement.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Petit budget.

1. La boutique en ligne et le référencement naturel, un référencement qu’il faut « tous
les jours » améliorer.

2. Ensuite être présent (activement) sur les réseaux sociaux et le mentionner sur toute
sa communication et à son entourage.

3. Développer le blog (qui va « sortir » sous peu)

4. Faire de la publicité dans des magazines niches

5. Présent sur la market place d’Amazon France

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Étant une entreprise toute jeune je n’ai pas de chiffres. Oui on a fait des ventes mais pas assez pour en faire une analyse et une projection bien précise.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

La motivation et la créativité.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

C’est une nouvelle aventure qui possède ses propres règles et coutumes. Il faut répondre et interagir avec ses clients rapidement afin de créer de l’engagement… et beaucoup de patience.

Où retrouver Eugénie en plus de sa boutique?

Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Eugénie-Prahy-un-nouveau-maquillage-minéral/333688386653877

Twitter :
@EugeniePrahy

Pinterest :
https://pinterest.com/eugenieprahy/

Merci à Laura d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

expert comptable le 23 juin 2012 à 11:49

Le maquillage sans produit chimique, c’est un concept très intéressant. Ce sera dur de s’imposer face aux majors du marché, mais pas impossible, si l’entreprise communique bien et reste fidèle à ses valeurs.


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