08 juin 2012 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Jonathan de la boutique Normanniae

Fan de la Normandie, de son cidre et de ses vaches ? Jonathan vous présente sa boutique de purs produits normands, t-shirts et accessoires aux couleurs de cette belle région verte.

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour à tous, je suis Jonathan, j’ai 24 ans et je vis en Normandie. Après avoir obtenu mon Bac pro’ commerce j’ai rapidement travaillé dans une boutique du centre historique de Rouen. J’ai quitté
cette boutique dans le but de lancer Normanniae.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Passionné par la Normandie, son histoire et son patrimoine, j’ai commencé à faire un tee shirt pour mes proches. Disons que ça m’a servi de test et que j’ai vite compris qu’il y avait un potentiel et que les normands souhaitez affirmer leur appartenance. J’ai donc développé l’idée de lancer une marque normande. C’est en Juillet 2009 que l’entreprise fut lancée.

Une fois le site en ligne, j’ai présenté mes produits à plusieurs boutiques. Aujourd’hui, Normanniae est en vente dans plusieurs villes : Rouen, Caen, Le Havre, pour ne citer que les plus grosses.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Le site était la priorité. Après quelques recherches, j’ai décidé d’utiliser la Plateforme 42Stores (qui sont à Rouen). J’ai configuré moi-même la boutique et je l’ai lancé. La principale difficulté rencontré : Les photos produits. Avoir de belles photos est primordial, mais quand on n’a pas le matériel adéquat, c’est vite galère.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Je suis tout seul. Mes parents me donnent un coup de main de temps en temps, pour livrer, plier les tee shirts et les mettre sous sachet par exemple.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Je suis présent sur les réseaux sociaux. Facebook m’apporte une grande partie de mes clients. Concernant le référencement naturel, étant sur un marché de niche, je n’ai pas eu de grandes difficultés à me placer sur certaines expressions.

Il m’arrive parfois de lancer des campagnes adwords et Facebook Ads, ce n’est pas régulier, faute de moyen (si mon conseiller bancaire passe dans le coin…).

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Je ne vais pas être très original en ne vous donnant aucun chiffre… Une évolution s’est sentie lors du changement de la charte graphique. Un nombre de visites et donc de ventes plus élevés. Le
changement visuel et ergonomique du site a donc été payant.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Un certain nombre de secteur sont aujourd’hui trop concurrentiel et donc, sauf avec de très gros moyen, intouchable. Le succès passe je pense par une offre de niche. Au-delà du produit, la qualité et l’originalité de l’offre peuvent être un facteur important.

Mais cette fameuse clé du succès, si je la partage, votre réussite n’en sera que moins savoureuse, non ? (humour)

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Il ne faut surtout pas négliger (ce qui fut mon cas) d’investir rapidement dans l’acquisition de trafic qualifié. Prévoyez un budget important pour communiquer et faire connaitre votre offre.
Si possible, faites-vous accompagner par des professionnels du référencement. Soyez passionnés, participez à des conférences sur le e-commerce, lisez les blogs des experts du secteur, c’est gratuit et c’est souvent là qu’on apprend le plus de choses essentiels !

Rejoignez la marque normande sur les réseaux :

Twitter : @Normanniae
Facebook : www.facebook.com/Normanniae

Merci à Jonathan d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

rencontre au restaurant le 8 juin 2012 à 15:20

c’est marrant ! je ne suis pas normand mais je crois que je n’aurais pas honte de mettre un t-shirt de ma région s’il était fun comme celui-là !


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