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04 janvier 2013 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Jean-Baptiste de la boutique Sac Publicitaire

La niche produits est intéressante car elle touche un panel très large de clients : entreprises, marques, commerçants, collectivités, agences de communication. Je vous présente aujourd’hui l’interview de Jean-Baptiste, fondateur de la boutique spécialiste du sac publicitaire personnalisé.

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Jean-Baptiste CAIVEAU, fondateur du site www.le-sac-publicitaire.fr. Depuis 2010, nous proposons aux entreprises, marques, commerçants, collectivités, agences de communication, de créer leur propres sacs publicitaires personnalisés. Nous offrons donc différents types de sacs, à savoir des sacs en papier, en plastique, luxes, et réutilisables.

Pour confectionner un sac personnalisé, il suffit de choisir sa matière, sa taille, les poignées, puis le nombre de couleurs souhaitées. Vous avez la possibilité de télécharger vos propres visuels, que nous intégrerons sur votre sac. Un des avantages est que vous pouvez passer des commandes en petites quantités.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Ce projet est né lorsqu’en 2007 avec ma femme, nous avons souhaité ouvrir une boutique de prêt-à-porter féminin. Il nous a fallu commander des sacs publicitaires personnalisés à l’image de la boutique. C’est à ce moment là que j’ai rencontré un représentant exclusif d’usine, avec qui nous sommes devenu amis, qui m’a donné l’idée de proposer des sacs personnalisés pour les entreprises, directement en ligne. Car en effet, bien qu’il y ai beaucoup de distributeur généraliste, soit dans l’objet publicitaire, soit dans l’emballage, il n’existe pas réellement de spécialiste au niveau des sacs personnalisés.

J’ai alors lancé le site www.le-sac-publicitaire.fr en avril 2010. Au mois d’août, après une campagne Google Adword, nous signions déjà des affaires avec 5 clients, 3 agences de communication et 2 entreprises pour des salons. L’aventure ne faisait que commencer.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Au départ, j’ai rencontré certaines difficultés lors de la mise en place du site, pour trouver la bonne façon de simplifier la tarification des sacs personnalisés. C’est alors que j’ai découvert la solution Wizishop, an travaillant avec Blog E-commerce. Nous trouvions que la solution Wizishop permettait de travailler simplement et rapidement, pour mettre en place des configurateurs permettant d’avoir directement les prix en ligne.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

A l’heure où je vous parle, notre équipe est composée de 4 personnes:

- 1 personne pour le commercial, afin de gérer les clients, qualifier leurs demandes, les informer (c’est beaucoup de travail !).
- 1 personne dédiée à la gestion de devis qui nous parviennent via le site, en relation avec nos différentes usines en Europe.
- 1 personne pour la gestion administrative, relance des devis, facturation.
- 1 personne pour la partie web, gestion du site, rédaction, référencement, communication sur les différents supports à notre disposition (réseaux sociaux etc…)

Nous travaillons également en relation étroite avec une agence web, ainsi qu’une société de consulting en commerce digital. Si notre progression continue ainsi, nous allons être amené à nous agrandir, il faudra donc étoffer notre équipe!

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Notre stratégie pour faire connaître notre boutique passe essentiellement par le référencement naturel. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour optimiser au maximum notre site internet, afin d’apparaître au plus haut des les résultats de recherche des différents moteurs.

Mais nous passons également par des campagnes Google Adword, qui représentent d’ailleurs un budget important mais primordial. Depuis Août 2012 nous avons décidé de communiquer également via les réseaux sociaux, surtout dans le but d’expliquer aux internautes notre manière de fonctionner. Nous souhaitons avant tout que l’humain reste au cœur de l’entreprise.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Pour vous donner quelques chiffres sur notre activité, Le Sac Publicitaire c’est une centaine de clients la première année, et plus de 220 cette année. Mais c’est aussi un chiffre d’affaires en progression de 100% en 2012, avec de très belles perspectives pour 2013 ! Nos ventes se font à plus de 90% sur devis, nous avons un projet très important cette année de refonte du site, avec nos partenaires, dont Wizishop, pour inverser la tendance, et avoir une majorité de commande directement en ligne. C’est un passage obligé pour maintenir ou même accéléré notre croissance.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Selon moi, la clé du succès, c’est le pragmatisme. Nous sommes sur un secteur compliqué et couteux lorsqu’il s’agit de s’adresser aux clients, alors que nous vendons des produits à faible valeur. Notre but est de proposer les meilleurs prix afin de devenir incontournable, car tous les secteurs d’activité ont besoin de faire des sacs publicitaires personnalisés.

La preuve en est, nous travaillons déjà avec beaucoup de pays francophones, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Afrique francophone, et même récemment aux Seychelles.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Pour toutes les personnes souhaitant lancer leur activité avec une boutique en ligne, il faut être conscient qu’il faut s’y investir à 200%. Créer et gérer une boutique en ligne demande beaucoup de temps et une volonté permanente pour faire évoluer et améliorer son environnement, mais c’est une aventure qui en vaut réellement la peine, surtout si vous êtes passionné par le web ! Vous devez savoir vous entourer des bonnes personnes lorsque vous arrivez aux limites de vos compétences, car internet est un outil de pouvoir et de communication fabuleux et sans limite.

Merci à Jean-Baptiste d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

Sébastien le 4 janvier 2013 à 19:05

Merci à Jean-Baptiste CAIVEAU pour son témoignage. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un e-commerçant qui tous les jours fait grandir sa boutique e-commerce.


Que les ventes soient très bonnes en 2013.


Daexal le 11 janvier 2013 à 13:06

En voilà un produit intéressant et qui a de grandes chances de cartonner sur Internet (sans mauvais jeu de mot), c’est vrai que comme il est dit dans l’article le coût d’acquisition client doit être élevé par rapport à la faible valeur unitaire du produit, mais je pense que le spectre est assez large pour qu’un ecommerce comme celui-ci puisse faire ses preuves !


Bonne continuation et bon début d’année 2013 en tout cas !


Sac publicitaire le 12 avril 2013 à 09:36

Effectivement, le coût d’acquisition client est élevé par rapport à la faible valeur unitaire du produit, d’autant plus lorsque les demandes sont de faibles quantités. Toute la difficulté, du moins en matière de référencement naturel, réside donc dans la faculté à générer un trafic le plus qualifié possible. Une erreur de ciblage n’engendrera aucune transformation et pourra coûter très cher, même si le trafic sur site est en progression.


Darnois richard le 30 avril 2013 à 11:40

« Il n’existe pas vraiment pas réellement de spécialiste au niveau des sacs personnalisés ». Heureusement Dieu arriva, et arrêta l’hérésie.


Cela fait plus de 25 ans que des PME françaises sont sur le filon.


Avant moi le chaos. Un peu de sérieux et de modestie, vous ferez du bien.


encheres le 12 juin 2013 à 17:29

Je suis d’accord avec Mr Darnois, il y a un énormément de PME sur le secteur en France et depuis plus de 10 ans, alors certes sur internet ce n’est pas encore extrêmement développé mais quand même ….


Objets publicitaires le 6 janvier 2014 à 10:31

Nous le constatons chaque mois, le produit fait l’objet de plus en plus de recherches sur les moteurs de recherche, que l’on parle de sacs publicitaires ou de sacs personnalisés. Et la concurrence augmente avec…


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