18 octobre 2013 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Super Insolite de Jean-François

Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’évolution de la boutique « Super Insolite » de Jean-François, boutique de gadgets et objets insolites en tout genre, où tout le monde trouve son bonheur grâce à un catalogue bien rempli.

Jean-François nous avait déjà accordé une première interview il y a tout juste 3 ans, nous avons souhaité revenir vers lui car son parcours mérite d’être partagé !

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Bonjour Jean-François, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Hello, oui on est toujours là et en pleine forme ! Et puis c’est sympa de se donner des news de temps en temps !

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Pour nous les principales difficultés n’ont rien à voir avec le web mais avec le métier de commerçant : c’est toujours la trésorerie le nerf de la guerre ! Pas toujours évident de bien gérer sa croissance (car croissance chez Super Insolite il y a) et faire en fonction des fonds disponibles.

C’est une gestion complexe mais essentielle pour le bon fonctionnement de la boutique.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Oui il y a 2 ans déjà notre super héros s’est offert un nouveau costume pour son site web et nous faisons évoluer régulièrement notre design. L’idée étant d’apporter un maximum de clarté pour le visiteur tout en l’accueillant dans un univers propre à Super Insolite.

Pour vous donner quelques exemples, nous avons en colonne de droite un petit moteur à idées cadeaux qui permet en un clic d’avoir des centaines d’idées cadeaux en fonction de la personne et du budget que vous voulez mettre.

Nous avons aussi re-designé notre footer toujours pour donner le maximum de lisibilité : nos univers, nos services et tous nos réseaux sociaux sont ainsi bien présentés.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Notre communication se base sur le concept même de Super Insolite : proposer tous les jours une nouvelle idée cadeau vraiment originale et fun. En partant de cette base, comme nous adorons nos produits (quand les commandes fournisseurs arrivent c’est un peu Noël), nous déclinons pas mal de petites opé sympathiques autour.

Nous sommes très actifs sur notre page Facebook (viens c’est sympa tu verras : https://www.facebook.com/Boutique.SuperInsolite) où en plus de présenter la nouveauté du jour, notre actu et de proposer des réductions exclusives, nous organisons toute l’année un concours photo pour nos clients. Ils nous envoient une photo avec l’un de nos gadgets et la communauté élit la meilleure photo avec un bon d’achat pour le gagnant à la clé. C’est un vrai plaisir de découvrir la créativité de nos clients qui n’en manquent pas !

Nous organisons régulièrement des concours sur la blogosphère avec des blogs qui nous plaisent bien (et qui avouons le ont aussi un peu de trafic !).
Par ailleurs avec notre petite notoriété nous avons développé aussi quelques partenariats sympa avec la télé notamment D8 ou TF1 qui font souvent appel à nous pour offrir des cadeaux… insolites:)

On a encore pleins de projets dans nos cartons question com’, les idées ne manquent pas, forcément quand on vend ce type de produit, ça donne des idées !

Question stratégie, nous multiplions les canaux de vente, comme nous le faisons depuis le début. Marketplace évidemment, mais aussi de plus en plus sur des points de vente physiques. A commencer par le notre, puisque nous sommes basés à Paris et nous proposons à nos clients de venir retirer leur commande chez nous gratuitement. Résultat leur commande est dispo en 1h et pour une soirée ou un anniversaire le soir même, c’est bien pratique !

Mais aussi chez des commerçants (avec une vraie caisse enregistreuse et tout) où vous pouvez retrouver nos produits. Nous sommes aussi de plus en plus présents sur des salons (par exemple le Comic Con) qui outre le fait de développer les ventes, nous permet de rencontrer nos clients en chair et en os ! Et voir leur sourire quand ils prennent en main nos produits, comme le dirait une pub pour carte bancaire, ça n’a pas de prix !

Pour finir question stratégie, nous diversifions beaucoup nos produits. Toujours avec une base geek, l’idée est que Super Insolite deviennent la référence de tout ce qui peut se faire d’insolite dans le cadeau. Par exemple récemment nous avons ouvert une catégorie « collants insolites » avec de jolis imprimés qui sortent de l’ordinaire. Quelques blogueuses modes ont même testé (et approuvé !) nos collants !

Bientôt nous aurons une grosse surprise à proposer à nos clients dans le domaine de la diversification de produit… mais c’est top secret pour l’instant !

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Notre structure a assez peu évolué et nous avons peu de prestataires, essentiellement en fait pour la gestion des paiements et des flux marketplace. Nous avons surtout optimisé notre local, notre organisation et nos moyens pour s’adapter au mieux à nos volumes de ventes et aux demandes de nos clients.

La collecte de la commande sur place à Paris fait parti de ces optimisations.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

A part le taux de conversion qui est relativement stable, depuis notre dernière interview ici, nos visites et nos ventes se sont bien développées. Bon évidemment nos visites ont beaucoup plus augmenté que nos ventes mais pour vous donner une fourchette nous sommes à +20/+30% de ventes par an, ce qui est, dans ce contexte économique un peu tendu, une très bonne base.

Notre réflexion sur le thème du cadeau est que les gens ont peut-être un peu moins d’argent qu’avant à consacrer au cadeau mais, paradoxalement, cela peut nous être bénéfique : avec un petit budget, ils veulent surprendre, faire plaisir, faire rire.

Et pour vous donner un ordre d’idée, nous avons 1000 produits bien insolites à moins de 20€ ! Avec une nouveauté par jour, vous êtes sûr de tomber sur un cadeau qui vous parlera !

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

La même que pour se lancer : avoir la foi ! Après évidemment, être motivé et avoir un joli sourire ne suffira pas : un bon référencement SEO, des outils de gestion performants, un service irréprochable, de bons collaborateurs… tout cela est nécessaire pour durer, mais sans la foi, rien ne marchera pas !

Merci à Jean-François pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

inve le 18 octobre 2013 à 16:54

interview très sympa.

« la trésorerie le nerf de la guerre », avec de si nombreuses références, j’imagine qu’il faut toujours anticiper


Idées Cadeaux de Dernière Minute le 21 octobre 2013 à 19:28

« Avec la foi, on ne fait pas grand chose, sans la foi, rien » (G. Cesbron)


Irène le 31 octobre 2013 à 16:43

Un très bon témoignage pour donner encore plus de courage aux e-commerçants en herbe comme moi. Et c’est vrai, il faut croire à ce qu’on fait. Sinon, tout est perdu d’avance malgré tous les efforts du monde.


Sous location le 4 novembre 2013 à 16:36

C’est un très bon témoignage! Je vois que la gestion du budget est une difficulté pour de nombreux e-commerçant, je te comprends parfaitement Jean-François… Je trouve que c’est une très bonne idée de modifier régulièrement le design, il faudra juste faire attention à ne pas trop le modifier non plus pour que l’internaute garde ses repère à chaque visite.

En tout cas, je ne connaissais pas du tout ce site internet et je le trouves plutôt intéressant.

Merci d’avoir partagé cet interview!


caisse tactile le 17 décembre 2013 à 16:32

Bon Interview

Effictivement, de nos jours il faut avoir la tête sur les épaules lorsqu’on est e-commerçant surtout si un problème informatique arrive. Mais l’interview nous montre la dure réalité des choses.


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