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13 septembre 2013 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Sophie la Parisienne de Charles

Il y a un peu plus de 2 ans, nous avions interviewé Charles et son concept de petits déjeuners au lit, voici aujourd’hui son témoignage sur l’évolution de son activité et de sa boutique en ligne…

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Bonjour Charles, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

C’est même très très bon signe:)Ca fait toujours plaisir d’être interviewé et de voir son travail ainsi récompensé.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas trop eu de problème depuis la mise en ligne. Disons que les soucis ont été directement liés à mes erreurs en bidouillant le code de prestashop.

Car afin d’optimiser le site pour les livraisons sur des créneaux horaires et heures particulières j’ai pas mal touché au code source. Sinon des bugs liés à l’hébergeur.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Ma boutique actuelle (5 août 2013) est à sa 3e version et son 4e shooting photo. Il est prévu que d’ici quelques jours, le site fasse peau neuve, avec de nouvelle photos, nouveau produits, …

Il est important pour moi que le site suive l’évolution de l’entreprise, au niveau de l’image, et qu’il soit d’une aussi bonne qualité que nos produits.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Niveau comm’ je suis à 0… J’ai pas mal la tête dans le guidon, et, c’est mal, mais la communication je l’ai pas mal laissée de côté. On fonctionne beaucoup au bouche à oreille.

Mais à la rentrée, il est prévu d’ouvrir un blog, un tumblr, et d’être plus actif sur les réseau sociaux. Et surement, l’embauche d’un CM.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

On a pas mal évolué depuis le lancement. On a fait appel à un partenaire extérieur pour les viennoiseries, le reste est maison. Mais à la rentrée tout change encore et tout passe maison !

A la rentrée également, on va complètement sous-traiter la livraison des particuliers, ce qui va nous permettre de livrer +, et + loin.

Et je suis aussi assez fier, au bout de 2 ans, on a ouvert un 2e Sophie la Parisienne. C’est un point de vente saisonnier en Bretagne. L’évolution est en marche !

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Je suis sur un secteur de livraison de brunch, donc les gens ont l’habitude de commander par téléphone. Mon site est essentiellement une vitrine, et un moyen de payer en CB.

Depuis 2 ans, on a un nombre de clients qui a augmenté x10 environ, on tourne à 300 visiteurs/jour contre 70 lors de la 1ère interview, le CA est croissant, et le ticket moyen augmente en moyenne de 10% par an.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Etre honnête, avoir une boutique pro qui rassure le client et inspire confiance. Je pense aussi que pour un e-commerçant il est indispensable de savoir maîtriser un minimum le web, pour éviter une dépendance avec une agence web. Et comme une boutique physique, il faut changer sa « vitrine » à chaque saison, proposer des nouveautés, montrer que derrière le site il y a quelqu’un.

Merci à Charles pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

ici le 16 septembre 2013 à 08:13

Je trouve ce concept de livraison de petit dej et de gouter très sympa. Et c’est la première fois que je vois un site proposer ses livraisons même dans les parcs, ça c’est une idée de génie! Bien de dommage que je ne vive pas en région parisienne…


Cathy Alsace le 19 septembre 2013 à 04:42

C’est vraiment super ce concept, j’aime beaucoup. je ne connaissais pas du tout cette boutique mais livrer dans les parcs c’est très judicieux, et puis avec ce temps, on a plutôt envie de se faire livrer que de se lever le dimanche.


études des réseaux sociaux le 12 février 2014 à 16:57

Très bon concept je trouve. Cela apporte une véritable demande. Qui n’aimerais pas avoir son petit dej livré à domicile

Après niveau communication, c’est bien qu’il reste sur du bouche à oreille, vu que cela fonctionne bien, ça lui permettra de mettre en place une bonne base de client.

Après si il veux augmenter son chiffre d’affaire par 2, 3 ou 5. Effectivement la présence d’un C.M sera indispensable.


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