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02 août 2013 • Ressources et Formations

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Les Insurgés de Matthieu

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Les Insurgés de Matthieu

Continuons notre série d’interviews sur l’évolution de la vie des boutiques en ligne. Aujourd’hui, c’est Matthieu qui nous parle de l’évolution et de la progression de sa boutique de lingerie masculine, après son premier témoignage sur le blog

Bonjour Matthieu, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

C’est un excellent signe !! On est toujours là et surtout beaucoup plus grand qu’avant. C’est une bonne nouvelle après autant de boulot !!

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Aucune difficulté … c’est bien connu, la vie d’entrepreneur est un long fleuve tranquille … On rencontre des difficultés et des joies tous les jours.

Pour être très franc j’essaie de ne pas rester bloquer sur les problèmes rencontrés parce qu’ils doivent nous faire progresser. Si on reste trop longtemps bloqué sur un problème ça peut mettre la boite en péril.

Mais ce qui me vient comme ça : problème de production sur un article phare de la marque ce qui entraîne des ruptures de stocks et du coup une perte de CA. Des retards de paiement de nos clients …

Mais tout ça est rentré dans l’ordre et on a appris à nous organiser ce qui nous permet d’anticiper les périodes creuses et les périodes fortes !

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Oui nous avons totalement changé le graphisme de notre boutique au bout d’un an et demi ce qui correspond à une montée en gamme de la marque. Et nous avons de nouvelles évolutions prévues pour la rentrée.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Notre stratégie reste la même dans les grandes lignes même si nous recentrons de plus en plus notre activité sur le web. C’est pour cette raison que nous profitons de toutes les statistiques disponibles pour faire évoluer notre offre et notre communication. C’est important d’avoir une bonne analyse des campagnes pour investir dans les bons supports.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Nous sommes toujours indépendants et notre recherche de fonds reste d’actualité car nous connaissons une forte croissance et il n’est pas toujours facile de s’autofinancer pour grandir vite.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Nous avons un chiffre d’affaire en progression permanente. Nous faisons entre + 50% et +100% de CA chaque mois vs N-1.
60% de nos clients nous sont fidèles ce qui prouve que nos produits plaisent mais qu’ils sont aussi confortables et de bonne qualité.

Notre panier moyen reste stable à 75€ en revanche notre taux de conversion est entre 1.5% et 3% depuis la sortie de la v2 du site, nos choix sont donc les bons et c’est de bonne augure pour la suite.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Il faut savoir positionner sa marque et la faire évoluer en permanence, s’entourer des meilleures compétences, avoir un service client irréprochable et la clé du succès : un beau produit adapté aux contraintes du e-commerce.

Merci à Matthieu pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

Marc Grittin le 5 août à 12:14

Merci de ce second témoignage ! Très bon article, et je pense que si votre site fonctionne bien, est qu’il répond à plusieurs points très important.


Un bon produit, un bon service au client, cohérence gamme/produit..


En sortant du lot de tous les autres sites e-commerce, c’est ceux qui arrivent à « innover » qui marcheront !


Cdlt, Marc Grittin


Marine Gentner le 5 août à 21:46

Félicitations pour ce succès grandissant un peu plus chaque jour. Je pense qu’il faut être toujours attentif et évoluer, c’est ce que vous faites et vous vous en sortez bien. Egalement, à mes yeux un service client est un point essentiel, trop le négligent sous prétexte de restrictions budgétaires mais pour moi si il n’y a pas un bon service client je n’achète pas.


Cravate Mag le 25 août à 09:58

Un témoignage intéressant avec une belle et rapide évolution qui donne vraiment envie. La refonte de la boutique en ligne est très réussie. Félicitation et bonne continuation.


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