16 août 2013 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Gaiia de Franck

Je vous présente ou (re-présente) aujourd’hui la boutique Gaiia, une boutique de savons naturels. Franck nous parle de l’évolution de son travail au sein de celle-ci et je vous laisse faire le parallèle avec sa toute première interview sur le blog.

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Bonjour Franck, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Très bon signe oui ! La première interview date d’octobre 2011, nous avons fait un bon petit bout de chemin depuis…

Créer une marque comme Gaiia à partir de zéro, dans un marché de niche avec une méthode de fabrication inconnue du grand publique était une gageure, mais nous avons transformé l’essai et nous sommes devenus « leader » sur le marché du « Savon à Froid » en France et bientôt en Belgique.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je ne parlerais pas ici de difficultés commerciales ou de gestion de croissance communes à toutes les entreprises, mais plutôt de problématiques liées à l’outil e-commerce lui même.

En e-commerce, une des difficultés lorsque l’on monte en puissance est la gestion de la relation client qui doit conserver la même qualité d’écoute et de proximité qu’aux premiers jours du site et dans ce domaine, la plateforme utilisé pour créer votre boutique peut faire la différence.

Un exemple tout bête mais qui nous a privé d’un certain nombre de commande : La gestion du stock en temps réel avec affichage des dates de retour en stock sur les fiches produits. Si nous avions eu un système de ce type en place sur notre boutique lors d’importantes ruptures de stock, nous n’aurions pas perdu autant de commandes. Nos clients auraient été assuré et rassuré quant à la date réelle de disponibilité des produits.

Notre boutique actuelle ne permet pas cette option, résultat : lorsque un produit est en rupture, notre boutique affiche un « picto » commun : « Dispo dans une semaine »… Que feriez vous à la place d’un client qui voit toujours le même « picto » au bout de 15 jours ?

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Nous avons simplement passé un grand coup de blanc sur la boutique et opéré une refonte de notre blog. Le changement planifié concerne plus une future migration vers une nouvelle solution e-commerce plutôt que d’ajouter constamment des rustines sur le notre.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Non, cela n’a pas changé, simplement évolué avec le temps. Toujours pas de « Google Adwords », nous avions tout misé sur le « référencement naturel » en nous appuyant sur notre blog et nous nous retrouvons aujourd’hui en première page concernant pratiquement toutes les requêtes que nous avions ciblé, à part sur « cosmétique bio » ou la concurrence est juste énorme.

Nous avons aussi pas mal tâtonné avec Facebook avant de trouver un rythme de croisière.

La création de partenariats avec des blogueuses beautés nous à aussi apportés pas mal de trafic.

Il faut aussi que nous mettions en place un envoi de newsletters plus régulier et surtout plus simple à gérer pour nous.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Nous multiplions les lieux de fabrication avec des partenaires extérieurs, mais en ce qui concerne le packaging et le graphisme, comme c’est mon « dada » je continue de m’en occuper.

Mais une chose est certaine, je ne passerais plus de nuits blanches sur les « templates » de page de notre future boutique e-commerce, je confierais cela à une entreprise.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Je ne donnerais pas de chiffres, mais oui, la progression est belle et bien là ! Quant à notre taux de conversion, il est exceptionnel et je ne saurais vous dire pourquoi exactement. Il faudrait analyser de la même façon ce qui marche que ce qui ne marche pas…

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

1 – Des bons produits.
2 – Des bons outils.
3 – Une bonne communication franche, transparente et de proximité.
4 – Une bonne marge.

J’ai l’impression que les lignes ont vraiment bougé ces dernières années et que cela vas être de plus en dur pour certains « purs players » généralistes de taille moyenne. Alors que de petites marques ou fabricants comme nous, opérants sur des marchés de niches vont plutôt bien tirer leurs épingle du jeu.

Merci à Franck pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

Franck le 19 août 2013 à 10:40

Merci Sebastien pour cette nouvelle ITW et rendez-vous dans 2 ans


Creation site web angers le 19 août 2013 à 14:21

Il est très agréable de lire ce genre de témoignage. La réussite de telles entreprises est plus que souhaitable! Je suis d’accord en ce qui concerne la conception du site. Celui-ci est en lien direct avec l’expérience client qui doit être aussi positive que possible. Afin de ne pas commettre d’erreur et de ne pas perdre trop de temps il est important de confier la création du site à un professionnel.


Très bonne continuation!


lesjouetsdarthur.fr le 20 août 2013 à 10:58

Voilà une nouvelle découverte : le savon à froid! merci pour cette belle interview et bonne continuation !


Florence Formation le 21 août 2013 à 22:42

Çà fait vraiment plaisir de lire ce retour d’expérience avec un peu de recul depuis la création de la société. Je vous souhaite beaucoup de courage et de chance pour continuer à évoluer dans votre niche


Florence Massage le 22 août 2013 à 03:45

C’est une niche sympathique et qui marche, vous avez fait une belle progression dans une conjoncture difficile : bravo à vous !


Logiciel Call center le 23 août 2013 à 11:34

Quelles sont les conséquences concrète d’une refonte de blog pour le e-commerce?


Franck le 23 août 2013 à 15:18

@ Logiciel Call Center : C’est plus une question d’image qu’une question technique, m


restaurant halal le 27 janvier 2014 à 19:46

Merci Sebastien!! Il est très agréable de lire ce genre de témoignage. bonne courage et la chance pour une continuation parfaite.


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