09 août 2013 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique D’lys Couleurs d’Alexandra

Retrouvons aujourd’hui Alexandra qui nous parle de la vie de sa boutique de cadeaux autour du chocolat qui souffle cette année ses 5 bougies. Nous l’avions déjà interviewé lors des débuts de sa boutique.

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Bonjour Alexandra, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui effectivement surtout qu’en ce moment, je vois pas mal de boutiques en ligne qui ferment autour de moi. Notre notoriété et nos ventes continuent de croître alors que nous sommes dans notre 5ème année.

En complément de la boutique de chocolat D’lys couleurs, nous avons mis en ligne Des Bonbons, une boutique de bonbons comme son nom l’indique. Nous restons donc dans l’univers gourmand avec une offre complémentaire tant pour se faire plaisir que pour offrir un cadeau.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Mais j’avoue que gérer 2 boutiques en ligne est loin d’être évident.

Toutes les actions sont à faire en double, de la création des produits à la communication. Mes journées sont donc bien remplies.

Le fait d’être bien entourée m’enlève pas mal d’épines du pied et me soulage grandement: j’ai une comptable qui s’occupe des chiffres et de la paperasse (mon point faible !), un support technique pour la maintenance et les modifications du site très efficace et réactif et un spécialiste adwords qui gère au quotidien les campagnes.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Il y a 2 ans, nous avons fait un lifting du graphisme pour le moderniser un petit peu et tous les ans, nous avons nos petits travaux d’été pendant lesquels nous apportons des modifications plus liées à des évolutions de produits avec par exemple le chocolat personnalisable ou services avec par exemple la livraison dans certains pays du monde que nous mettons en place pour cette rentrée.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Oui surtout depuis le début de la boutique de chocolat. Nous avons adapté notre offre de chocolats, créé des produits pour se démarquer de la concurrence.

Avec l’engouement des box, nous avons créé la nôtre mais sur un principe un peu différent : un abonnement de chocolat qui vous permet de recevoir une boite de dégustation et de recevoir ensuite à la fréquence commandée vos chocolats préférés.

Nous aimerions maintenant ouvrir un showroom dans nos bureaux pour organiser des dégustations et avoir un espace de vente.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Cette année par exemple, nous avons délégué la gestion et l’animation de nos réseaux sociaux Facebook et Twitter et nous avons gagné en visibilité et interactivité.

Notre structure évolue selon les rencontres que je fais car j’ai beaucoup de mal à déléguer, il est toujours difficile par exemple de confier son budget adwords à une agence sérieuse.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Oui les visites et les ventes augmentent d’année en année, + 32% cette année, nous avons aussi une forte croissance sur le B to B que nous continuons à développer.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Je ne suis pas certaine qu’il y ait un secret ou une potion magique … Par contre il est certain que la concurrence dans tous les secteurs s’est accrue et que les places coûtent de plus en plus chères.

Il faut donc savoir s’adapter, avoir une offre qui se démarque de la concurrence et répondre aux besoins et envies des clients. Ne pas oublier que nous sommes avant tout des commerçants, que la relation clients et la fidélisation sont primordiales.

Et pour finir, je pense que si certains sites ne perdurent pas, ceci est dû plus à un manque de connaissance du secteur impitoyable du e-commerce, internet n’est pas un eldorado où on devient riche en mettant en ligne 3 produits copiés sur son voisin;)

Merci à Alexandra pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

Johanna le 9 août 2013 à 15:54

32 % de progression ! Wow, superbe performance dans la période actuelle. Le B2B est un bon relai de croissance et une option assez peu développée par les commerçants en ligne, apparemment, ça fonctionne pour le chocolat ^^. Les nouveautés jouent aussi un rôle important pour fidéliser.


Jeanne Strasbourg le 12 août 2013 à 20:02

32% est une très belle progression et je suis bien d’accord: dans le e-commerce il faut faire preuve de créativité pour se démarquer des concurrents, s’adapter aux modes de communication actuels et non se contenter de vendre la même chose que tout le monde en espérant faire mieux que ses concurrents. Bonne continuation !


Sandrine Escabeau le 12 août 2013 à 23:12

Félicitations, c’est une belle progression 32% ! Faire de la vente de chocolats sur internet ne doit pas être évident avec la concurrence dans ce domaine, il a du falloir être très créative, déterminée et ne pas hésiter à embaucher des experts dans certains domaines pour progresser : bravo !


enceinte bluetooth le 12 septembre 2013 à 14:57

Merci beaucoup pour que vous puissiez les partager avec nous.

Je reviendrai.

c’est vraiment un bon site.


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