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Témoignage de-commerçant – Clovis de Quat’rues

Dans la continuité de Noël Éthique, je vous présente un nouveau témoignage d’e-commerçant. Aujourd’hui je vais à la rencontre de Clovis qui a crée avec trois autres associés la boutique Quat’rues.

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Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?
Quat´rues est avant tout une marque de vêtements équitables et engagés. Mais c’est aussi une envie commune aux 4 créateurs : celle de proposer à tous l’opportunité de s’habiller équitablement dans la vie de tous les jours. Et ce avec des vêtements qui ont du sens ! Du sens car ils sont issus de filières équitables, mais aussi parce qu’ils sont porteurs d’un visuel engagé.

Depuis quand vous êtes vous lancé dans la vente en ligne ?
La marque a été officiellement créée le 2 Mai 2006. La vente  en ligne des produits Quat´rues a démarré au mois de novembre de cette même année. Dernièrement, le site Quat´rues a été traduit en Allemand et le sera très prochainement en anglais.

Qu’est-ce qui vous a motivé ?
Nous voulions créer une entreprise nous permettant de mettre en adéquation nos compétences et nos idées. Pouvoir contribuer au développement du commerce équitable est bien sûr une chose importante pour nous.  Nous essayons d’être cohérents sur toute la ligne, et utilisons par exemple désormais des encres à l´eau pour nos sérigraphies. Par la même, nous intégrons à chaque nouvelle collection davantage de produits en coton biologique, dans un souci d’accompagnement progressif de nos partenaires.

Avez-vous eu d’autres expériences dans le commerce avant cela ?
L’un de nous était commercial pour une grande marque de lingerie fine. Un autre, illustrateur de métier, avait aussi une certaine expérience dans la relation fournisseur-client. Un troisième évoluait davantage dans la logistique, domaine aussi très important dans notre nouveau métier.

Est-ce que vous avez éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ?
Il fut difficile de faire parler de nous sur internet dans un premier temps. Nous avons pris le pari de nous faire connaitre sans avoir recours à une publicité payante. Nous créons des partenariats par le biais d’échanges (liens, bannières, jeux concours…) et comptons, il faut le dire, sur de bonnes âmes (comme WiziShop ), pour relayer notre actualité. Aujourd’hui´hui encore, même si notre notoriété grandit chaque jour, nous manquons de relais pour pouvoir toucher toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par nos produits.

Externalisez-vous beaucoup de domaines ?
Nous avons eu recours à certaines aides, pour le développement de notre référencement notamment, et nous n´aurions pu nous développer ainsi sans elles. Pour le reste, nous tâchons de faire au mieux avec nos connaissances respectives.

Quel est votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?
Comme nous le disions plus haut, nous n’avons pas de budget pour faire de la publicité en ligne. Cette volonté est encouragée par le désir d’éviter l’incitation à la surconsommation. Celà peut paraître paradoxal pour l’activité que nous exerçons, mais nous partons du principe que les personnes  désireuses de faire un achat correspondant à ce que nous proposons, peuvent nous trouver. Mais pour cela, il nous a fallut, et il nous faut encore, créer suffisamment de liens et d´échanges avec nos partenaires évoluant dans les mêmes types de  commerces ou relayant des informations comme les nôtres.

Une autre façon de nous faire connaitre, et qui nous tient résolument à cœur, est de créer davantage de partenariats avec des associations comme dernièrement avec Oxfam-France Agir ici et le visuel « précipice ». Nous sommes très heureux de pouvoir communiquer sur ce genre d’évènements.

Pouvez vous nous donner quelques chiffres ?
Notre chiffre d’affaire, pour la deuxième année d´exercice, a progressé de 57%. C´est bien mais pas encore suffisant car nous devons toujours compléter nos revenus par d’autres activités. Nous faisons 5 ventes par jour en moyenne avec un panier moyen à 50 euros.

Selon vous quelles sont les clés du succès ?
Intégrité, transparence et cohérence.

Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui vont faire le grand saut et se lancer dans la vente en ligne ?
Il est bon de savoir et d’être conscient qu’un site de vente en ligne n’est pas une poule aux œufs d’or. Un site web demande beaucoup de travail en termes de référencement, de mises à jour, de gestion des stocks et des paiements …
Il y a énormément de concurrence sur Internet. Des sites de vente s’ouvrent tous les jours, et il est difficile de réussir à faire sa place au milieu de tout ça. Mais c’est une aventure passionnante, donc « bon courage… et surtout bonne chance ! »

Al-Kanz le 12 novembre 2008 à 10:09

Je viens de voir que l’un de vos modèles est trisomique. C’est la première fois que je vois ça dans une e-boutique ! Bravo pour cette initiative. Pour ceux qui veulent voir :


Véner le 21 novembre 2008 à 10:49

Ils ont certains visuels vraiment trash!!! On dirait qui se foute de ce qu´on pense d´eux!

J´accroche vraiment avec leur graphisme et lerus idés! Bravo…


Véner le 21 novembre 2008 à 10:54

Et en plus c´est éthique! j´avais pas vu. Enfin pas lu. Trop bon


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