18 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Sud Corner est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Sud Corner est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Promouvoir les producteurs et artisans du Sud de la France, telle était la volonté de Sabine Breton, Fondatrice de la boutique en ligne Sud Corner. Elle concourt dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ». 

Bonjour Sabine, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Sud Corner, c’est la volonté de regrouper en un seul point des petits producteurs, des artisans, et des créateurs tous issus des terroirs du Sud. La plupart  sont déjà connus sur leur territoire, grâce à la notoriété de leur savoir-faire. Ils participent à des marchés ou des salons, ont un atelier de transformation sur leur exploitation, pratiquent la vente directe. Pour peu d’entre eux, ils sont également connus nationalement voire internationalement, et s’inscrivent comme les figures de proue du « South of France Way of Style ».

Sud Corner les réunit depuis 2 ans, permettant ainsi de faire émerger hors de leurs terroirs des produits de très bonne qualité, à des prix producteurs. Grâce à Sud Corner, une centaine de producteurs proposent en circuit court plus de 1000 produits à la vente en France et à l’International, à l’unité ou en coffrets cadeaux.

Le monde des concept-stores et épiceries fines s’ouvrent également à eux, puisque via notre groupement, nous sommes en mesure de leur proposer des produits artisanaux à intégrer dans leurs emplacements food et spécialités régionales.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Le constat au début du projet était assez simple. Chaque été une majeure partie de la France migre dans le Sud. Elle y est accompagnée par des touristes étrangers in love avec notre façon de cuisiner, de prendre le temps autour d’un verre, de savourer des moments de partage au soleil…De l’autre côté, de nombreux artisans et producteurs travaillent une bonne partie de l’année à préparer cette saisonnalité, vendre leurs produits sur les marchés, sur leurs exploitations, ateliers et boutiques, en sachant qu’une fois le 15 août fini, le gros de leur clientèle potentielle sera loin d’eux.

Bingo ! Pourquoi ne pas proposer de créer ce lien ? Créer un lieu virtuel qui aurait une âme, qui reflèterait ce que le Sud a de meilleur, d’insolite, d’artisanal, de vrai…Un eshop en circuit court, qui s’adapterait aux règles essentielles, aux standards du e-commerce, mais qui insufflerait un peu de cet esprit du Sud là où il peut être : dans le descriptif des produits, dans les photos d’ambiance, dans notre relation clientèle, etc…

Monter un eshop avec un groupement de personnalités aussi différentes a été un vrai coup de poker. Faire partager notre vision des produits somme toute plus glamour, moins traditionnelle qu’un « magasin de producteurs », aux principaux intéressés, aux institutionnels (incubateurs de startups, collectivités locales et régionales, …), et aux banquiers, n’a pas été une mince affaire, et le jour de l’ouverture du site, nous comptabilisons 300 produits et moins de 50 producteurs qui y croient et qui s’engagent.

Sabine Breton

Sabine Breton, Créatrice de Sud Corner

Quel est votre produit phare ?

Avec plus de 1000 produits disponibles sur le site, le coffret cadeau sur-mesure s’est rapidement imposé comme notre produit phare. En effet, chacun peut moduler son coffret selon son budget, et avec un packaging étudié spécifiquement pour le transport pour la somme de 3.90€, un coffret cadeau est prêt à être envoyé partout dans le monde.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Il est clair que proposer des produits gastronomiques que peu de gens connaissent sur internet, au démarrage, c’est plutôt compliqué. Il nous a fallu trouver des locomotives qui accepteraient d’adhérer au projet. Certaines ont dit oui dès le début, parce qu’elles étaient assez convaincues par l’approche communautaire, et ne touchaient pas encore de façon importante notre cœur de cible : une femme urbaine amoureuse des Suds de la France (Provence, Pays Basque, French Riviera, Languedoc…) mais qui n’a pas forcément les moyens techniques d’aller chez le producteur plus d’une fois par an. Une fois ces « locomotives » validées, il nous a fallu toucher notre public. Nous avons ouvert un blog, et implanter notre présence sur les réseaux sociaux. Nous avons suivi, et suivons encore, des blogueuses qui avaient les mêmes envies, et avons commencé à faire connaître notre projet en créant du lien. Tout ça bien en amont de l’ouverture de notre site web.

Nous nous efforçons de démontrer qu’un produit du terroir peut être présenté différemment que sur une nappe à carreaux, et nous avons eu une approche stylistique plutôt mode  et déco. De même, nous essayons de présenter un maximum de photos en packshot et en situation, pour que nos clients potentiels puissent se les approprier plus facilement.

La clé de voûte est le client, nous concentrons nos efforts sur notre proximité : nous sommes présents sur les réseaux sociaux où ceux-ci se trouvent et tissons avec eux un lien durable, une communauté d’échanges qui croît jour après jour. Ceux-ci participent de plus en plus à certains choix, nous essayons de mettre en pratique une certaine interactivité. Exemple : un sondage Facebook pour qui souhaite un brin de romarin accompagnant les colis de la semaine. Réponses positives, application et preuves en images début de semaine suivante sur FB & Instagram. Sondage Instagram en début d’année sur la couleur du sizzle pack dans les coffrets cadeaux, application des résultats dès fin janvier, etc… 

De leur côté, les producteurs aussi jouent le jeu. Plus de présence sur les réseaux sociaux, ils relaient l’info sur les marchés IRL, comme quoi ils sont présents sur la toile sur Sud Corner. Ils viennent également sur des salons physiques présenter leurs produits sur notre stand, ils expliquent comment le circuit court peut exister sur internet avec une approche comme la nôtre, plus groovy, décalée, et tendance.

Ce discours moins moralisateur, moins militant, plus doux est une réponse que nous apportons et que de plus en plus de producteurs et de clients recherchent.

Aujourd’hui, de belles maisons nous contactent, séduites par notre approche (et notre gestion du référencement naturel) pour être référencées sur notre site qui commence à se tailler une jolie part de marché du secteur de l’épicerie de terroir et spécialités régionales.

Enfin, les professionnels revendeurs partenaires (concept-stores, épiceries fines) permettent de donner vie à notre univers à mille lieues de chez nous. Ainsi, les produits de nos producteurs sont distribués sur des points de ventes physiques français et suisses ciblés qui rappelle l’univers de Sud Corner.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Une communauté croissante et fidèle, des producteurs heureux et mis en valeur, un chiffre d’affaire en augmentation, des techniques du web appliquées au monde agricole, et à l’artisanat, une gestion des ruptures complètement assumée, et une réintégration des saisons de production dans notre système de vente, voilà ce qui nous définit.

Maintenant, avec près de 200.000 sites e-commerces en France, prétendre être le meilleur e-commerçant…euh…comment dire…Si au contraire la mise en avant de la qualité, le fait de découvrir des talents, d’avoir une approche humaine, donne du plaisir et puisse susciter une certaine admiration, alors  nous nous approchons de cette définition, ou du moins nous en avons la volonté ;-)

Sabine Breton sera-t-elle élue Formidable Ecommerçante 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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