Ressources et Formations

#Soldes d’hiver 2015 : comment les internautes vont-ils acheter en ligne ?

#Soldes d’hiver 2015 : comment les internautes vont-ils acheter en ligne ?

Alors que les fêtes de fin d’année ne sont pas encore passées, il est déjà grand temps de penser aux soldes d’hiver qui vont suivre ! Et pour les préparer, il faut avoir toutes les cartes en main pour anticiper les besoins et les demandes des consommateurs. Voici donc une étude réalisée par le comparateur de prix Twenga qui nous montre comment les internautes vont acheter en ligne pour ces soldes d’hiver 2015.

Les pics des ventes pour les soldes d’hiver

Pour réaliser son étude, Twenga a analysé les différentes catégories de son catalogue pour identifier les produits sur lesquels la demande est la plus forte pendant ces soldes d’envergure nationale. A partir de là, ils ont pris en compte le trafic des top catégories de vêtements d’hiver, chaque jour, pendant les derniers soldes qui ont eu lieu du 8 Janvier au 11 Février 2014. Il en est ressorti que les internautes se montrent plus actifs au tout début des soldes. Ils n’attendent pas la 2nde ni la 3ème démarque avant d’effectuer leurs achats et faire des bonnes affaires. Ils tiennent compte du fait que les stocks s’écoulent vite, surtout pour les tailles les plus communes. Ils ne prennent donc pas le risque de passer à côté d’une super promotion.

On peut donc affirmer clairement que le 1er jour des soldes reste celui qui recense le plus d’achats. Viennent ensuite, le 1er week-end puis le jour de la 2ème et de la 3ème démarque.

pic-achats-soldes-hiver

La mode, reine des soldes !

Malgré le fait que des promotions soient proposées sur quasiment l’ensemble des secteurs au moment des soldes, c’est l’habillement qui tire son épingle du jeu durant ces périodes. Ce phénomène s’explique par le fait que les vêtements, chaussures et accessoires sont soumis à une forte saisonnalité. Les rabais sont donc importants sur ce secteur pour accélérer l’écoulement des stocks de marchandises.

La demande sur les vêtements d’hiver commence à se faire ressentir dès la rentrée de Septembre mais le pic d’achat est clairement identifié au début des soldes en janvier. Il faut noter que la météo joue un rôle très important et peut impacter très fortement le comportement d’achat. Par exemple, en Décembre 2013, les températures étaient très douces pour la saison et cela n’a donc pas motivé les internautes à effectuer leurs achats de vêtements d’hiver en Janvier 2014.

soldes-vetements-hiver

La tendance est la même pour les vêtements d’été. La demande augmente significativement en avril et rencontre son pic au moment des soldes estivaux qui démarrent à la fin du mois de Juin. Là encore, c’est la météo qui influence fortement les comportements d’achat. Cette année, elle n’était pas très favorable avec un mois de Juillet 2014 exceptionnellement pluvieux. Ceci a eu un impact négatif sur les intentions d’achat des internautes.

Comme quoi, la météo influence même les comportements d’achat en ligne et pas seulement ceux réalisés dans les boutiques physiques !

Les bouleversements attendus lors des soldes 2015

Cette année, 2 changements majeurs dans la règlementation des soldes vont, sans aucun doute, augmenter leur effet :

  • la durée des soldes passe de 5 à 6 semaines
  • les soldes flottants sont supprimés

Compte tenu de ces éléments et du contexte économique difficile, on peut s’attendre à des soldes particulièrement suivis par les internautes en Janvier.

Comment préparez-vous les soldes d’hiver ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Charlie le 7 janvier 2015 à 12:50

Entièrement d’accord!

Merci pour cet article


Bonne année !


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour