27 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Simply a Box est finaliste !

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Simply a Box est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Aurélie Robas et Laurent Hervé se sont fixés un objectif, celui de revisiter la caisse à pomme des années 40 en caisse à bois déco pour des meubles top tendance. Les deux Lyonnais sont finalistes dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce », avec leur boutique en ligne, Simply a Box.

Bonjour Aurélie et Laurent, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ? 

SIMPLY A BOX réédite la caisse à pommes originelle. Une simple caisse en bois qui se combine et s’empile en une variété de meubles à vivre au gré de nos espaces, de nos modes et de nos styles de vie.

Simplement une caisse…

Constituée de 20 pièces de bois et plus de 100 clous, la caisse SIMPLY A BOX est fabriquée en bois d’épicéa 100% issu de forêts françaises. Chaque caisse est fabriquée à la main en FRANCE dans notre atelier et bénéficie d’un contrôle qualité rigoureux avant d’être marquée au fer.

Dimensions et modularité
Les dimensions de la caisse SIMPLY A BOX ont été recalculées pour satisfaire un maximum d’usages. Déclinée en 3 tailles, chaque unité peut s’utiliser individuellement ou se combiner à d’autres unités.
Couleurs et personnalisation
Pour reproduire l’aspect authentique d’un bois vieilli naturellement, la surface du bois est légèrement brossée puis déclinée en 5 finitions naturelles.

+ Quelques accessoires

Grâce aux accessoires que nous avons imaginé, il devient facile d’assembler, de fixer ou de déplacer les caisses Simply a Box tout en conservant la qualité de chaque unité.

= Une infinité de meuble à vivre

Nous proposons des kits prêts à assembler. Chaque kit de mobilier intègre le nombre de caisses et d’accessoires nécessaires à la configuration d’un meuble ainsi qu’une notice d’assemblage. Il est ainsi possible de reconvertir les caisses à volonté. Il suffit d’élargir, de compléter ou de modifier une composition. Démonté ou remonté, chaque caisse conserve toutes ses qualités !

Simply a Box

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Spécialistes e-commerce, nous avons participé ensemble au développement de start-up dans des secteurs très variés (Sport, Vêtements, Ameublement…). Une aventure intense de plus de 5 ans dans l’ameublement et la décoration nous a permis de parcourir les plus grands salons européens. Ainsi de 2010 à 2014, nous avons créé 35 boutiques spécialisées en 5 langues et intégré près de 40 000 références autour de l’ameublement.

Cette aventure nous a permis de comprendre et d’appréhender le marché du meuble sur Internet qui est un marché difficile puisqu’il est l’un des rares à se contracter ou à stagner d’une année sur l’autre en France ( – 3,0% en 2012, -2,9% en 2013 et -1,5% en 2014 et +2,4% en 2015).

Effectivement les problématiques que pose le marché du meuble sont nombreuses :

  • Des gammes de produits très larges et profondes nécessitant des stocks et une trésorerie importante !
  • Un panier moyen très élevé (289 €) qui entraine un taux de transformation très bas avec des coûts marketing qui augmentent année après année.
  • De nombreux freins à l’achat pour l’internaute (peur de se tromper, frais de port très élevés, difficulté d’échange du produit).
C’est fin 2014, pour répondre à un besoin personnel d’ameublement, qu’Aurélie « rencontre » la caisse à pommes. Le déclic est immédiat, avec une simple caisse, nous pouvons répondre aux principales problématiques du marché du meuble :
  • La caisse à pommes c’est une seule référence produit qui, déclinée en taille et en couleurs, permet d’investir la plupart des segments du marché du meuble (Etagère, bibliothèque, table basse, Chevet, meuble TV,…, rangement, décoration,… )
  • Un produit simple que nous pouvons développer facilement, dont la production ne demande pas de de compétences techniques ni d’investissement démesurés.
  • Une solution à prix juste pour des consommateurs au pouvoir d’achat en berne, qui retrouvent le goût des beaux matériaux, ceux qui durent et deviennent des repères, loin du meuble IKEA qui se monte mais ne se démonte pas;-)
  • La possibilité de proposer un produit fait à la main en France d’un bout à l’autre de la chaine (matière première, fabrication et commercialisation) loin du meuble jetable Made in China.

En lien avec notre expérience précédente dans l’ameublement, nous réalisons rapidement une étude de marché de niche qui va nous conforter dans la faisabilité de notre projet. Après avoir complété notre money avec le love de nos proches, nous lançons Simply a Box en Mai 2015. Nous produisons nos premiers prototypes de caisses dans notre garage et développons nous-même en parallèle notre boutique en ligne. Au milieu de l’été 2015 nous ouvrons SimplyaBox.fr en version béta pour une ouverture complète en septembre 2015 !

Aurélie Robas et Laurent Hervé

Aurélie Robas et Laurent Hervé, Créateurs de Simply a Box

Quel est votre produit phare ? 

Notre produit phare est le Kit Table basse 4S-I composé de 4 caisses assemblées de façon idéale et équipé de 4 roues. Simple et facile à vivre, elle est dotée d’un plateau généreux et de 4 niches de rangement ouvertes, accessibles de tous côtés. Un plateau amovible et ajustable en hauteur complète la déco en créant un support pour accueillir guirlandes lumineuses, vase, plante, bouteilles… selon l’ambiance recherchée.

Livré en kit prêt à assembler, la table 4S-I se monte et se démonte en 20 minutes chrono ! Notre vidéo de montage vue près d’un million de fois sur Facebook en fait la preuve :

Simply a Box

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

  • Segmentation du marché de la caisse
Segmentation du marché de la caisse
  • Stratégie d’acquisition du trafic On Line
Stratégie d'acquisition du trafic On Line
  • Places de marchés
Places de marchés
  • BtoC vs BtoB
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-10-19-%C3%A0-14.41.06

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Parce que notre produit est tout simplement formidable : Facile à vivre, Simple, Pratique, Astucieux, Modulable, Adaptable, Polyvalent, Multifonctions, Évolutif, Flexible, Nomade, Personnalisable, Naturel, Authentique, Épuré, Minimaliste, Élégant, Pure Design, Robuste, Durable, Non jetable, Fabriqué en FRANCE, Économique, à petits prix…

Parce que l’intégration et la maîtrise de l’ensemble des étapes de développement produit (conception, production, commercialisation…) nous offre de formidables perspectives de développement :

  • Développement Produits
    • Caisses en bois : Atelier de customisation, Cobranding…
    • Meubles en Kit : par typologie de mobilier, par usager, par pièce à vivre…
    • Accessoires:porte,tiroir,couvercle,plateau,pieds,tringle,rideau…
    • Ouverture de nouvelles gammes : Couleurs & finitions, Marquage, Éclairage, Textile … o…
  • Développement Commercial
    • Développement d’une offre dédiée BtoB
    • Ouverture de nouvelles boutiques physiques à l’image de notre Box aux Puces du Canal o Pop-upAteliers
    • Happening événementiel…
  • Développement géographique
    • Ouverture des Marchés européens sur le modèle réalisé en France
  • Développement de la production

Parce que l’histoire de notre projet représente un formidable espoir pour tous ceux qui souhaitent lancer un nouveau produit par le biais du e-commerce en s’affranchissant du carcan de l’économie « Old school ».

Aurélie Robas et Laurent Hervé seront-ils élus Formidables Espoirs du Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour