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18 mai 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Proposez une expérience unique

Conseil e-commerce : Proposez une expérience unique

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Sébastien Ramel, Co-fondateur et chargé du développement de Fitizzy.

Misez sur la connaissance de vos clients

Chaque internaute est différent. Afin de proposer une expérience unique, il faut d’abord définir les données pertinentes à recueillir à chaque stade du parcours client pour des actions futures. L’onboarding est la clé pour avoir une vision à 360° de ses clients. Il s’agit de relier un bon outil de CRM avec une plateforme de gestion de données (DMP). En ligne, les consommateurs accordent une importance particulière aux informations qu’ils trouvent avant l’achat. Ils ont besoin d’être personnellement rassurés. L’enseigne doit se nourrir de ces incertitudes pour convertir ses visiteurs, et ainsi les transformer en clients satisfaits.

 

Pensez commerce unifié et proposez des services omniprésents

De profondes mutations s’opèrent entre retailers et acteurs du web. Les systèmes d’informations doivent répondre aux attentes du client quel que soit le canal utilisé. Avec un parcours omnicanal de plus en plus complexe, il faut en moyenne 4h à un français pour se décider à acheter des vêtements sur internet. D’autre part, face à l’étendue de la gamme présentée en ligne par les e-commerçants, les magasins physiques peuvent compter sur des services digitaux. Par exemple, pour l’habillement, les cabines connectées peuvent devenir des réserves virtuelles ouvertes et directement accessibles aux clients. Faire converger le web et les magasins afin d’enrichir l’expérience client et créer véritablement un parcours sans coutures pour le consommateur c’est rendre d’abord complémentaire l’offre de services additionnels.

 

Personnalisez la relation

Dans un contexte fortement concurrentiel, les enseignes qui adoptent une stratégie de personnalisation sont les grands vainqueurs. En devenant omnicanal, le consommateur est aussi devenu très volatile. Ce qui fera la différence, c’est la manière dont les enseignes vont s’adresser à leurs clients. Entretenir une relation personnalisée avec son client c’est être capable de le reconnaître à chaque point de contact. Il est crucial de ne plus étiqueter ses clients selon ses propres règles mais plutôt de s’adresser à eux en fonction de qui ils sont et de comment ils réagissent réellement avec l’enseigne.

Retrouvez le conseil de Sébastien Ramel et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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