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25 septembre 2014 • Actualités

Salon #Ecommerce Paris : RocketLinks s’occupe de vos relations presse 2.0 – #ECP14

Retour au Village start-up du salon Ecommerce Paris avec la rencontre d’une équipe jeune, dynamique et sympathique : RocketLinks; une plateforme en libre-service qui met en relation les blogueurs et les annonceurs. Les blogueurs influents sont aujourd’hui devenus un relais de communication très efficace. Cependant, il faut bien penser sa stratégie et parfois prendre des pincettes du fait de leur exigence qui s’est accrue au fil des années. Guillaume Doki-Thonon, Président de RocketLinks, nous donne les clés du succès dans cette interview.

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L’équipe de RocketLinks, présente au sein du village start-up, sur le salon Ecommerce Paris

Bonjour, pouvez-vous présenter l’agence RocketLinks à nos lecteurs, SVP ?

RocketLinks.fr est la première plateforme française d’achat / vente d’articles sponsorisés. Nous mettons en relation blogueurs (souhaitant monétiser leur site internet) et annonceurs (souhaitant bénéficier de l’influence des blogueurs). Nous ne sommes pas vraiment une agence dans le sens où notre plateforme s’utilise principalement en libre-service. Les annonceurs peuvent directement faire des recherches thématiques et trouver les blogs les plus pertinents parmi nos 8000 partenaires. L’inscription est gratuite, nous ne nous rémunérons qu’en cas de deal, en prélevant une commission au blogueur.

Pourquoi avoir fait le choix de se concentrer uniquement sur les blogueurs ?

Nous avons aussi des webzines et des sites informatifs sur RocketLinks. Nous pensons que leur influence, ainsi que celle des blogueurs, a une vraie valeur et peut faire la différence dans le référencement et le processus d’achat.

Les blogueurs ont le vent en poupe. Mais n’avez vous pas peur que ce phénomène soit éphémère et disparaisse un jour pour de nouvelles formes de communication marketing ?

C’est vrai que les blogueurs ont le vent en poupe. Ils jouent un rôle de prescripteur dans les tendances, mais aussi dans les produits et services à posséder ou à utiliser. Ce rôle a longtemps été assuré en quasi-exclusivité par les médias conventionnels (presse, radio, TV…) mais aujourd’hui, tout le monde peut prendre la parole. Le blog est un formidable outil qui a de beaux jours devant lui, la création d’un blog est de plus en plus simple. Les réseaux sociaux sont complémentaires et les articles rédigés y sont souvent partagés.

Quels sont les avantages pour un e-commerçant de s’appuyer sur un blogueur pour présenter ses produits ?

Avec certains blogueurs spécialisés, on peut avoir une portée proche de certains médias à des prix moindres. De plus, de nombreux annonceurs privilégient aujourd’hui le native advertising qui s’intègre naturellement à une ligne éditoriale, les internautes ayant « ras le bol » des publicités classiques (il suffit de regarder les résultats de cette étude sur les bannières)

Je sais que les blogueurs peuvent parfois se montrer très exigeants. Y a-t-il des risques ?

En effet, certains blogueurs ont acquis une certaine réputation et sont assez exigeants. D’ailleurs, c’est même souvent parce qu’ils sont exigeants et qu’ils ne parlent pas de tout et de n’importe quoi qu’ils ont acquis cette réputation. Je préconise donc d’acheter des articles uniquement sur des sites correspondant à sa thématique et de laisser le blogueur assez libre dans la rédaction.

Comment identifiez-vous les blogueurs influents dans les divers domaines d’activié (mode, déco, technologie,…)

Lors de l’inscription de chaque éditeur, nous récupérons automatiquement de nombreuses données sur l’influence, le trafic et le SEO du blogueur (ancienneté du blog, AlexaRank, PageRank, positionnement sur Google, meilleurs backlinks, etc.). Toutes ces données nous permettent d’attribuer un score de pertinence à chaque blog selon sa thématique.

Quelles sont vos attentes lors de ce salon E-commerce Paris ?

RocketLinks est déjà bien connue dans l’écosystème du référencement naturel. Cependant, les partenariats possibles avec les blogueurs sont sans limite et nous espérons faire connaître le service à un public plus large.

Le salon du E-Commerce est aussi l’occasion de rencontrer et discuter avec nos clients actuels et d’avoir leur retour d’expérience puisque notre plateforme s’utilise principalement en libre-service.

Avez-vous des projets de développement ou des nouveautés à venir ?

Notre grosse actualité est le lancement de RocketLinks en Allemagne. Après 4 mois de traduction et de démarchage, nous avons aujourd’hui un peu plus de 1000 blogs allemands. Economiquement, c’est un pays qui intéresse beaucoup les entreprises françaises souhaitant exporter, notamment les eCommerçants.

Nous souhaitons à RocketLinks une très belle réussite et les remercions pour leur interview !

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