Le blog ecommerce

24 septembre 2014 • Actualités

Salon #ecommerce Paris – Focus sur l’Espace Carrière avec Emploi Ecommerce – #ECP14

Cette année, le salon Ecommerce Paris accueille un espace Carrière dédié exclusivement au recrutement. Nous le savons, le e-commerce, avec sa croissance à 2 chiffres, est créateur d’emploi aujourd’hui et pour les prochaines années. Des recruteurs sont alors présents pour rencontrer les futurs talents du e-commerce.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer Vincent Hart de Keating, co-fondateur de Emploi Ecommerce, à l’origine de l’initiative Espace Carrière du salon. Celui-ci nous fait part de plus de précisions sur cet espace ainsi que de sa vision du marché actuel de l’emploi dans le secteur porteur du e-commerce.

Emploi ecommerce - Espace carriere salon ecommerce paris

L’équipe de Emploi Ecommerce, à l’origine de l’initiative Espace Carrière sur le salon Ecommerce Paris 2014

Bonjour Vincent, Emploi Ecommerce est présent cet année avec un Espace Carrière où se retrouveront certains recruteurs, comment est née cette initiative ?

L’an passé, lors de notre participation nous avons pu mesurer l’intérêt des visiteurs pour l’emploi. Depuis notre stand, nous avions eu prêt de 500 inscrits qu’ils soient candidats ou recruteurs. Nous avons échangé avec de nombreux interlocuteurs soucieux des débouchés du e-commerce, et avons pu constater que l’emploi suscitait un grand intérêt lors de ce rendez-vous incontournable du e-commerce.

Pourquoi, dès lors, ne pas donner plus de place à l’emploi dans le Salon E-commerce Paris ? Nous nous sommes donc tournés vers l’organisation du salon, très à l’écoute des innovations et soucieuse d’améliorer continuellement son service, pour monter cette nouvelle initiative. C’est ainsi que l’Espace Carrière est devenu l’une des innovations de cette nouvelle édition. Nous sommes enchantés d’avoir enregistré plusieurs centaines d’inscriptions pour participer à cet événement, et sommes certains que cet espace ouvert sera l’occasion de nombreux échanges entre recruteurs et travailleurs du E-commerce.

Quels types de recruteurs pourrons-nous retrouver au sein de cet Espace Carrière ?

Nous souhaitions que cet Espace Carrière représente la diversité et la richesse du E-commerce français. Ainsi, ténors du E-commerce, tels que Voyages-sncf.com ou Auchan E-commerce, et jeunes acteurs, venus des 4 coins de France, se relaieront durant les 3 jours.

Le E-commerce, ce ne sont pas que les e-commerçants, mais également toutes les entreprises qui les poussent vers le haut : agences webmarketing, solutions e-commerce clé en main, solution de relation clients etc… et elles seront également représentées. Les recruteurs de iAdvize ou Altima par exemple, seront également présents. Ainsi, il y en aura pour tous les goûts.

Un volet consacré à la formation sera également déployé avec l’intervention d’experts de l’accompagnement professionnel pour apporter toutes les clés de la réussite aux visiteurs.

espace-carriere-salon-ecommerce-paris

Un espace est consacré à la formation au sein de l’Espace Carrière.

espace-carriere-salon-ecommerce-paris

Des recruteurs de renom tels que iAdvize ou Voyages SNCF, sont présents pour rencontrer les talents e-commerce de demain.

Cette initiative était-elle une volonté de retranscrire le fait que l’e-commerce, en plein développement, sera créateur de nombreux nouveaux emplois à court terme ?

Tout à fait ! Le e-commerce continue de créer des emplois et cela mérite d’être souligné. Il est vrai qu’avec la situation économique actuelle, de nombreux secteurs sont en difficulté, mais ce n’est pas le cas du le e-commerce. Créateur de 12 000 nouveaux emplois en 2014, ce domaine atteindra le seuil de 100 000 employés d’ici la fin d’année. On entend beaucoup parler de licenciements massifs, mais très peu d’embauches massives, ce qui est bien regrettable.

L’emploi est, de plus, devenu l’une des priorités stratégiques des e-commerçants arrivés à maturité. Le commerce connecté suit les évolutions technologiques et pourra, à long terme, créer de belles perspectives d’embauches avec notamment la percée du m-commerce.

Quelle est votre vision de l’emploi dans le secteur de l’e-commerce aujourd’hui ?

Cela rejoint la question précédente, le commerce connecté accueillera dans les années à venir de plus en plus de salariés. Les métiers les plus demandés aujourd’hui, développeurs web, webmarketeurs et commerciaux resteront forts demain, mais déjà on voit émerger de nouveaux challengers avec le sacre du mobile et l’avènement du bigdata.

Le commerce connecté n’est pas figé, il se construit quotidiennement, innovation après innovation, à rythme impressionnant. Ce mouvement est lié à une grande confiance en l’avenir, et c’est cette même confiance qui permet aux entreprises de créer des emplois.

Quelles sont vos attentes lors de ce salon E-commerce Paris ?

Nos objectifs sur le salon et online sont assez similaires : faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs du e-commerce. Emploi-e-commerce.com a été conçu pour et par des e-commerçants dans ce but.

La spécificité du salon, c’est que pendant 3 jours, nous échangeons en permanence avec des candidats et des recruteurs, nous comprenons leurs attentes, leurs besoins, et cela nous permet ensuite de faire évoluer la plateforme dans le bon sens.

Nous nous félicitons également que l’emploi trouve sa place au sein du plus grand rendez-vous du e-commerce européen et remercions l’organisation pour ce partenariat.

Merci à Vincent pour cette interview. L’Espace Carrière se situe sur le stand E007 du salon Ecommerce Paris.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement