16 octobre 2014 • Témoignages

Salon #Ecommerce Paris : Blueknow, moteur de recommandations personnalisées qui nous arrive tout droit d’Espagne – #ECP14

Salon #Ecommerce Paris : Blueknow, moteur de recommandations personnalisées qui nous arrive tout droit d’Espagne – #ECP14

Hablas español ? No ? Pas de problème car le nouveau moteur de recommandations personnalisées Blueknow qui nous arrive tout droit d’Espagne est certes, traduit en Français, mais il possède surtout toutes les capacités pour s’introduire au sein de nos frontières. Les recommandations personnalisées sont stratégiques pour générer des ventes sur votre boutique e-commerce et les acteurs dans ce milieu sont de plus en plus nombreux. Quels sont les atouts de Blueknow ? Cette solution a-t-elle les capacités de s’instaurer sur un marché déjà très concurrentiel ? C’est ce que j’ai tenté de savoir en interviewant l’équipe présente sur le salon Ecommerce Paris !

Bonjour Sophie, alors, les moteurs de recommandations personnalisées, on connaît plutôt bien… Quelles sont les spécificités de votre solution Blueknow ?

La solution Blueknow est une suite de personnalisation très puissante et très flexible. Blueknow permet une hausse de la conversion, une meilleure rotation des articles du catalogue, une augmentation du panier moyen et de ce fait, permet une augmentation des ventes jusqu’à 30%.
A travers notre offre, nous proposons des recommandations dynamiques personnalisées pour tout site e-commerce, mais aussi une solution de personnalisation de campagne d’email marketing. Nous développons également une réponse simple et efficace pour pallier au problème actuel d’un grand nombre d’e-commerces : l’abandon de panier.  Notre solution ‘blueCart’, permet une automatisation du traitement des abandons de panier dès le moment où l’internaute saisit un e-mail.

Blueknow s’appuie sur une technologie SaaS, zéro intégration et adaptable à tout type de site e-commerce, que ce soit pour des sites développés via Prestashop, Magento, Os commerce… ou un site sur mesure.

Enfin, la suite Blueknow est évidement multicanale : elle s’adapte aux ordinateurs, tablettes, smartphone, applications, mails…

Qu’est-ce qui vous distingue de vos confrères, déjà présents sur le marché français ?

Notre plus grande force est notre expérience et notre savoir-faire technique dans le domaine de la recommandation personnalisée.
Blueknow a été créé en 2009 à Barcelone par 3 ingénieurs passionnés et experts dans le maniement de gros volumes de données. Depuis lors, Blueknow a démontré son expertise auprès de clients d’importance comme MediaMarkt, Worten (groupe ayant racheté Darty et Boulanger en Espagne), Venca (groupe 3 Suisses) mais également à tous types d’e-commerces, sur les marchés espagnols et latino-américains.

Au niveau de l’intégration, elle est très simple et nous nous chargeons de tout. Blueknow joue sur la transparence de sa solution et de ses résultats : suivis des indicateurs clés de performance en temps réel via un tableau de bord (ventes supplémentaires générées, hausse de la conversion etc.)

Quel est votre modèle économique ? Votre solution est-elle adaptable à tous les budgets ?

Notre grille tarifaire est basée sur le modèle de paiement à l’usage, c’est à dire en fonction du volume de recommandations générées. Blueknow s’adapte aux besoins des clients grâce à une souscription mensuelle sans engagement.

Surtout, notre solution est très rentable pour nos clients : Blueknow permet d’augmenter ses ventes jusqu’à 30%, le retour sur investissement (ROI) de nos clients peut atteindre 75x ou plus, c’est à dire que pour 1 euro investi dans Blueknow, 75 euros de ventes supplémentaires sont générées.

Ainsi, chaque e-commerce peut moduler l’utilisation de nos outils en fonction de ses besoins, ses objectifs et son budget.

Quelle est la vision de Blueknow sur les enjeux actuels du e-commerce (mobile, qualité des services, marketplaces…) ?

94% des e-commerces sont convaincus que la personnalisation est critique pour augmenter leurs ventes. Blueknow s’inscrit dans cette logique de personnalisation extrême pour améliorer la conversion et favoriser la fidélisation. Il est indispensable de fournir aux e-marchands des outils accessibles et faciles d’utilisation, tout en étant «cost effective», c’est à dire qu’ils puissent leur générer un retour sur investissement (ROI) notable vis à vis de l’investissement. De plus chez Blueknow, nous pensons qu’il est primordial d’offrir une personnalisation multicanale pour apporter de la valeur ajoutée à l’internaute quelque soit le support utilisé. C’est pour cela que nous veillons à ce que tous nos outils s’adaptent aux sites m-commerces et aux applications.

L’équipe de développement de Blueknow travaille sur de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux stratégiques des sites e-commerces, tant en termes marketing que commercial afin de relever au mieux le challenge d’une concurrence accrue.

blueknow recommandations personnalisées

L’équipe de BlueKnow, présente au salon Ecommerce Paris 2014

Que pouvez-vous dire aux e-commerçants qui hésitent encore à choisir Blueknow comme moteur de recommandations personnalisées ?

La solution Blueknow est simple, fiable, avec une mise en marche immédiate. Blueknow permet aux e-commercants de gagner un temps précieux et de profiter d’une expertise reconnue bénéficiant d’une solution performante, difficile d’avoir dans un autre contexte.

Il s’agit d’outils qui s’adaptent en temps réel, zéro intégration et sans besoin de maintenance.

Nous offrons la possibilité de tester notre solution pendant 30 jours gratuitement et sans engagement. Cet essai permet de mesurer l’apport de Blueknow sur ses propres chiffres et ainsi d’enregistrer les premiers résultats et un retour sur investissement dès les premiers jours d’utilisation.

Avez-vous des projets de développement ?

Bien sur ! Nous poursuivons nos développements de produits avec le lancement actuellement de blueCart, la solution de récupération d’abandon de panier. blueCart permet l’envoi automatique et personnalisé de mails dès qu’un panier est abandonné; une solution zéro intégration, simple, flexible et rapide d’installation.

Nous sommes également en réflexion sur de nouveaux produits répondant aux enjeux marketing et commerciaux de tout site e-commerce.

En parallèle, nous étendons notre présence en Europe: Après nos succès en Espagne et Amérique Latine, nous entrons sur le marché français avec beaucoup d’ambitions. Nous étions au salon E-commerce Paris en septembre dernier et nous nous préparons au VADconext de Lille du 21 au 23 octobre. Nous serons également présent au prochain Lab Forum de Milan fin novembre pour lancer notre activité en Italie.

Merci à vous, Sophie Coujoulou, Marketing Manager, pour cette interview ! Si vous voulez tester Blueknow gratuitement pendant 30 jours, rendez-vous sur le site officiel.

Sophie Coujoulou le 16 octobre 2014 à 11:11

Merci Alexandre pour votre interview, et pour une petite correction, la solution est en essai gratuit pendant 30 jours. Et petit rappel nous serons au #vadconext de Lille stand J26


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