11 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Rêve de Pan est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Rêve de Pan est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Dans la catégorie « Formidable Ecommerçant », Rachel de Vannoise, la Fondatrice de Rêve de Pan, prend sa revanche et espère bien décrocher le titre ultime.

Bonjour Rachel, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Rêve de Pan est un concept-store autour de l’univers enfant. Nous proposons tout ce dont un enfant a besoin pour grandir de la naissance à 15 ans environ : une chambre agréable et confortable, des jouets et loisirs créatifs originaux et amusants, des activités de plein air essentielles à l’épanouissement ou encore des livres et accessoires de mode. La sélection répond à nos valeurs et s’articule autour de ces principes essentiels : développer la créativité de l’enfant, éveiller son sens esthétique tout en respectant l’environnement avec un grand E mais aussi l’environnement de l’enfant : matériaux sains et provenance contrôlée. Véritable acteur dans le domaine de l’enfance étant parallèlement parents mais aussi concepteur et fabricants de jouets et meubles pour enfant, nous mettons à disposition des internautes des outils leur permettant de trouver le cadeau idéal pour le bébé ou l’enfant qu’ils souhaitent gâter : blog, magazine en ligne, sélection par âge, idées cadeaux… etc.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

L’installation en province et plus précisément en pleine campagne où le nombre de vaches et supérieur au nombre d’habitants au mètre carré… a été déterminant ! Je cherchais à monter mon propre commerce. Située en pleine campagne, et souhaitant profiter de mes tout jeunes enfants, j’ai tout de suite su qu’une boutique physique n’était pas envisageable. Particulièrement intéressée par le monde du numérique, j’ai pensé immédiatement au e-commerce. Etant moi-même une très grande consommatrice en ligne, je savais ce que je voulais proposer aux internautes, plus qu’un simple eshop : un « e-commerce de proximité ».

Rachel de Vannoise

Rachel de Vannoise, Fondatrice de Rêve de Pan

Quel est votre produit phare ?

Même si la gamme ne cesse de s’étoffer avec une vingtaine de nouveautés chaque mois en moyenne, deux best-seller se détachent très nettement :

  • le tapis et sac de rangement Play and Go
  • la veilleuse Renard César de Atelier Pierre

Concernant la solution de rangement pour jouets Play and Go par exemple, nous avons été un des tout premiers si ce n’est le premier site e-commerce français à le proposer ce qui nous a permis de bénéficier d’un très bon référencement naturel encore aujourd’hui sur ce produit. C’est à mon sens la base d’un site e-commerce : la sélection des produits. Et c’est pour quoi je pense qu’il est essentiel de s’entourer de prestataires efficaces et qui fournissent des outils nous permettant de gagner du temps pour nous consacrer à cette tâche essentielle : dénicher de belles nouveautés !

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

La stratégie marketing est basée sur 3 grands axes :

  • S’entourer de la force et du savoir-faire de partenaires proposant des outils modernes, formidables leviers marketing
  • Nourrir notre réseau en proposant des médias (blogs, magazine..etc) et du contenu pertinent et de qualité,
  • Miser sur la fidélisation. Nous avons choisi de proposer un niveau de service client haut de gamme. Car si l’on sait que l’acquisition d’un nouveau client a un certain prix, fidéliser sa clientèle est essentielle et à la portée de tout commerçant ayant un sens du commerce naturel, sincère et tourné vers l’intérêt du client.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Parce que nous avons su faire grandir de façon significative le e-shop et sa notoriété en utilisant notre savoir-faire, notre expérience et en nous nourrissant de celui de nos prestataires de confiance. Enfin parce que nous n’hésitons pas à nous remettre en question, nous osons, tentons des expériences, des collaborations et nous fixons de nouveaux objectifs toujours orientés satisfaction client.

Rachel de Vannoise sera-t-elle élue Formidable Ecommerçante 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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