Conseil e-commerce : Sortir de la dépendance à Google Analytics et connaître les leviers marketing bénéficiaires

Publié par Enrick Pellegrin sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 17 octobre 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la fin d’année et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Yves Vincent, Directeur Général chez Web2Roi et 10 ans d’expérience en Webmarketing à la performance, et en Product Management dans la Web Analytique

 

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Aujourd’hui, chaque levier marketing – payant – inclut un suivi des conversions. 

L’avantage est l’optimisation des campagnes de chaque levier, permettant de fixer des enchères au CPA/CPL, et ainsi d’optimiser les paramètres et les performances de chaque levier de manière programmatique. Les optimiseurs vont adapter les paramètres de ciblages qui sont propres à chaque levier : Mots clés, Centres d’intérêt, inventaire, Capping…

En contrepartie, chaque levier va tirer la couverture vers soi. Des ventes seront attribuées en double, en triple, parce que la décision d’achat a été influencée par plusieurs leviers aussi bien payants que gratuits… La répartition de la performance globale, multi levier, et multi appareil n’est pas visible.

Autres biais, les méthodes d’attribution : le pixel Facebook, Twitter, et autres campagnes Display incluent des conversions en post-impression. Le Tag Google Adwords, Bing, considèrent qu’un clic suffit pour s’attribuer une vente.

Enfin, les leviers « non payants » que sont votre référencement naturel, vos accès directs, les liens et autres refferers, ne sont pas inclus dans l’équation.

Conséquence, le gestionnaire de campagnes a besoin d’un outil dédié pour connaître son CPA cible.

Au-delà du CPA/CPL, l’idéal est de connaître son retour sur investissement cible, pour chaque groupe de produit, ou par type de contact.

Ce n’est possible qu’avec l’intégration précise des données de chaque vente ou contact transformé, et l’intégration des dépenses sur tous les leviers.

Que les canaux d’acquisition de votre boutique soient gérés en délégation ou par le gestionnaire lui-même, un outil Analytique tiers de confiance s’impose pour le pilotage de sa rentabilité.

Retrouvez le conseil de Yves Vincent et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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