E-commerce : Pourquoi et comment surveiller vos positions sur Google ?

Publié par Enrick Pellegrin sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mercredi 10 janvier 2018 | 2 commentaires

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Lorsque vous analysez de façon efficace vos positions dans les résultats de recherche, vous pouvez optimiser votre référencement naturel pour aller chercher le top 3 ! C’est une stratégie cruciale à adopter pour réussir son positionnement SEO, pérenniser ses positions et bien entendu, augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Si vous ne surveillez pas encore les classements de votre e-commerce dans Google, vous devez commencer dès maintenant. Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi le suivi des mots clés doit faire partie intégrante de toute stratégie de référencement et vous partager un outil performant et GRATUIT pour le réaliser !

Surveillez les classements Google pour mesurer votre notoriété

Il est souvent difficile de mesurer sa notoriété sur internet. Les signaux sociaux comme l’augmentation ou la diminution de vos abonnés, les partages et interactions vous donnent une idée mais elle reste très générale concernant la performance de votre e-commerce. Même le nombre de backlinks n’est souvent pas suffisant pour mesurer avec succès les résultats de vos stratégies webmarketing.

Pour connaître votre taux de présence dans les moteurs de recherche et rendre votre référencement plus efficace, il est donc important de connaître vos positions sur internet.

De cette façon, vous pouvez connaître votre classement sur certains mots-clés et les optimiser pour ne pas perdre de temps sur des requêtes qui n’apportent pas le trafic souhaité. Cette analyse va vous permettre de ressortir les mots clés positionnés, de choisir les plus pertinents pour les internautes et de répondre aux besoins et demandes des visiteurs en ajustant le contenu de vos pages.

Recherchez et surveillez les mots clés pertinents pour votre e-commerce

Les mots-clés les plus pertinents pour votre boutique en ligne sont également les plus importants à surveiller. C’est souvent ceux qui vous apportent le plus de trafic. Si votre position sur ces mots-clés chute, vous allez constater une diminution du trafic organique sur votre e-commerce, ce qui affecte vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Surtout que Google nous fait quelque fois la surprise de changer l’algorithme de son moteur de recherche… Raison de plus pour suivre quotidiennement vos positions et optimiser votre site e-commerce !

Vous devez vous dire que pour connaître votre position sur ces mots-clés, il faut constamment les suivre et faire des recherches sur Google. C’est un travail fastidieux qui prend du temps… C’est pour cette raison que je vais vous partager un outil de surveillance pour éviter de faire toutes ces recherches à la main !

L’outil en question : Jloo.

Cet outil de tracking permet de suivre l’évolution de votre boutique en ligne sur différents mots-clés sur le moteur de recherche Google. Vous pouvez également configurer une alerte email pour recevoir un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Et comme je vous l’ai annoncé dans l’introduction de l’article, l’outil est gratuit !

Pour créer et gérer votre monitoring, ajoutez environ 30 mots-clés pertinents à votre secteur e-commerce dans l’outil Jloo.

Par exemple, si vous vendez des casquettes rétro, vous allez surveiller les mots-clés suivants « nom_de_mon_site, casquette retro, achat casquette retro, casquette retro homme, casquette retro originale, etc … ». Si vous le souhaitez, vous pouvez même surveiller vos concurrents !

Dès lors que vous ajoutez votre mot clé, l’outil va crawler les résultats de recherche et ressortir votre positionnement… Que demander de plus ?

Focalisez-vous sur votre coeur de métier : le e-commerce

Lorsque vous avez une boutique e-commerce, vous avez déjà de nombreuses tâches journalières. Entre le service client, la préparation des commandes, la logistique pour la livraison, la préparation des fêtes, etc. Il est donc important d’avoir des outils qui vous font gagner du temps pour optimiser vos missions !

En utilisant Jloo, le suivi de vos mots clés se fait automatiquement. Vous devez simplement configurer l’outil et analyser de temps en temps votre classement. L’interface très simplifiée offre une navigation fluide et rapide.

Le monitoring de mots clés pour votre e-commerce est une excellente stratégie pour améliorer vos classements dans les moteurs de recherche.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site jloo.com

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2 commentaires pour "E-commerce : Pourquoi et comment surveiller vos positions sur Google ?"
Par Fred Durst le vendredi 12 janvier 2018

Outil testé et adopté ! Parfait pour suivre l’évolution de son SEO et savoir sur quels parties il vaut mieux miser selon ses positions.
Je recommande à tous, surtout que c’est gratuit ! (la partie payante est pour suivre la position de ses concurrents, ce qui ma foi est une fonctionnalité plutôt intéressante)

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Par Netref le vendredi 19 janvier 2018

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cet outil de monitoring de positions sur Google.
C’est vrai que c’est important de savoir où en est son site internet et qu’une recherche sur son propre ordinateur apporte des résultats fortement biaisés par la personnalisation du moteur de recherche et qu’il faut prendre énormément de précautions pour leur donner un peu de valeur (surf anonyme, supprimer les cookies, …), c’est vite fastidieux.

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