#SocialMedia : 6 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Publié dans Blog ecommerce > Ressources pour E-commerçant le mardi 9 février 2016 | Par Alexandre | 8 commentaires

En 2016, voir une entreprise utiliser un profil Facebook plutôt qu’une page fan pour animer sa communauté, c’est RÉ-DHI-BI-TOI-RE ! Aujourd’hui, bon nombre de professionnels ont compris l’intérêt des médias sociaux dans leur stratégie de communication mais ne les exploitent pas forcément de la meilleure façon qui soit. Voici 6 conseils pour partir sur des bonnes bases et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

social-media-6-connseils-optimiser-présence-réseaux-sociaux-2

1. Communiquer sur les bons supports

C’est la base… Facebook interdit formellement d’utiliser un profil pour le compte d’une entreprise. En effet, les profils sont réservés aux individus, pour un usage personnel. Attention, si vous utilisez un profil pour votre entreprise, Facebook risque de vous le supprimer. Et là, c’est le drame… Vous perdez toute votre communauté ! Sur Google+, les usages sont les mêmes. Les profils sont réservés aux individus et les pages, aux entreprises, célébrités, associations… Notez que l’on anime une page fan via un compte personnel.

Pourquoi utiliser une page plutôt qu’un profil ? Tout simplement, les pages vous fournissent des fonctionnalités uniques pour animer votre communauté et booster votre visibilité : nombre de fans illimité (au lieu de 5 000 amis maximum sur les profils), offres, publicités et statistiques.

Si vous vous êtes trompé et que vous avez créé un profil plutôt qu’une page, pas de panique ! Vous avez encore la possibilité de migrer votre profil Facebook en page fan. Sur votre nouvelle page fan, vous conserverez le nom, la photo profil et la couverture de votre profil initial. Et vos « amis » deviendront vos « fans ». En revanche, vous perdrez le contenu déjà posté sur votre profil. De plus, si vous aviez déjà une page fan associée à un profil pour votre entreprise, je vous conseille de fusionner vos 2 pages pour réunir votre communauté sur un seul et même espace et pour ne pas créer de confusion auprès de ceux qui vous suivent. Attention, vous devez être administrateur des 2 pages, celles-ci doivent porter le même nom, représenter la même chose et avoir la même adresse postale si elles concernent un emplacement physique.

Sur Google+, vous n’avez pas la possibilité de migrer votre profil en page ni de fusionner 2 pages. Vous pouvez tout simplement créer une nouvelle page à partir d’un profil.

2. Choisissez un nom neutre

Lorsque vous devez choisir un nom pour votre page d’entreprise, optez uniquement et simplement pour le nom de votre entreprise. Ne précisez pas la nature de votre activité dans le nom. D’autres endroits vous serviront à renseigner ces informations. Par exemple, le nom de notre page Facebook est, tout simplement, « WiziShop » et non pas « WiziShop – solution e-commerce ». Egalement, nous avons la page « Le Formidable Ecommerçant » et non pas « Concours Le Formidable Ecommerçant ».

Pourquoi ? Dans un premier temps, c’est clair et concis, avec un impact direct dans l’esprit de l’internaute. Et surtout, pensez aux entreprises qui mentionneront votre page dans leurs publications. C’est parfois difficile d’écrire un post en mentionnant une page qui décrit la nature de son activité dans son titre. Par exemple : « Découvrez la solution WiziShop – solution e-commerce ». Esthétiquement, on a déjà vu mieux et de plus, ça complique la tâche de celui qui rédige le post et qui doit se creuser la tête pour trouver une tournure de phrase adaptée à votre nom de page. Bref, restez simple et efficace !

3. Utilisez une URL personnalisée

Sur chacun des réseaux sociaux, vous pouvez définir un nom d’utilisateur, soit une URL personnalisée qui vous permettra d’accéder à votre page. Par exemple, vous pouvez accéder à notre page Facebook en tapant l’URL www.facebook.com/wizishop. Les réseaux Facebook, Google+ et Linkedin vous permettent de choisir votre nom d’utilisateur. Sur Twitter et Instagram, c’est automatique en fonction de votre pseudo.

Notez toutefois que, comme pour les noms de domaine, le nom d’utilisateur de votre choix est peut-être déjà pris. Dans ce cas-là, il est quand même préférable d’en définir un qui vous est propre plutôt que d’utiliser celui qui vous est attribué par défaut.

L’avantage, outre le fait que ça soit beaucoup plus lisible, c’est de pouvoir communiquer facilement le nom de vos pages sur vos différents supports. Si vous envisagez une affiche, un prospectus ou, soyons fous, une publicité télévisée, vous pourrez afficher très clairement l’url de vos comptes sociaux pour accroître votre communauté ou inviter à participer à une opération.

4. Soignez les visuels

Gardez toujours à l’esprit que sur les médias sociaux, il faut susciter de l’intérêt en quelques secondes, sans quoi l’utilisateur passera au profil suivant. Cela passe par des visuels soignés et attractifs. Garanties de votre savoir-faire, de votre professionnalisme et de votre expertise, des visuels de qualité vous aideront également à susciter de l’intérêt dès le premier coup d’oeil. Prêtez une attention toute particulière à vos photos de couverture qui doivent représenter votre activité avec le minimum de texte. N’ajoutez pas le nom de votre entreprise ni l’adresse de votre site sur ce visuel. C’est inutile compte tenu du fait que ces éléments soient déjà mis en avant sur votre page.

Aussi, optimisez le format de vos photos en vous aidant du guide des dimensions des visuels sur les médias sociaux.

5. Gardez la cohérence de votre photo profil

Votre photo profil doit rester la même sur chacun de vos réseaux sociaux pour assurer la cohérence et pour que vos fans puissent vous retrouver facilement. Il est parfois difficile de faire la distinction entre un compte officiel et un compte fan. De préférence, optez pour votre logo afin de certifier l’authenticité de votre compte et, puisque cette image revient à chaque publication, celui-ci sera ainsi bien ancré dans l’esprit des internautes.

6. Soignez la description

Enfin, les différents médias sociaux vous permettent d’insérer des descriptions plus ou moins longues. Profitez-en pour vous présenter et expliquer clairement ce que vous faites. Dans les descriptions courtes, privilégiez un slogan accrocheur, évocateur et explicite. Ces champs ne doivent pas être laissés vides ni présenter de fautes d’orthographe. Mieux vaut ne pas être présent du tout sur les médias sociaux plutôt qu’y être et les animer d’une mauvaise façon. Gardez toujours à l’esprit que tout ce que vous faites est représentatif de votre professionnalisme et de votre expertise et vous servira à rassurer les internautes qui vous feront alors confiance pour commander chez vous.

Vous avez maintenant les bases pour bien débuter sur les médias sociaux. Pour aller plus loin, je vous invite à relire mes 20 conseils pour publier le post parfait ainsi qu’à échanger au sujet de cet article dans les commentaires ;)

8 commentaires pour "#SocialMedia : 6 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux"
Par Pierre et vacances renouvellement de bail le mardi 9 février 2016

J’ai un ami qui a eu le problème que vous citez dans votre article: sa page entreprise était une page profil et celle-ci a été supprimée. Il avait une page profil-entreprise qui administrait la page fan, et c’est la que ça se corse, car il a perdu ses deux pages. Dans son cas précis, il aurait pu limiter les dégâts si sa page fan avait été administré par un compte de profil réel…
Merci pour vos conseils.

Faire un commentaire
Par Jennifer @ xilopix.com le mercredi 10 février 2016

Merci pour ces conseils Alexandre ! Je rajouterai aussi la nécessité de communiquer de façon adéquate sur chacun des supports choisis : entre un Facebook, Twitter ou Instagram, le message devra être relayé différemment, que ce soit en termes de public cible ou de posts.

Faire un commentaire
Par Alexandre le mercredi 10 février 2016

Excellente remarque Jennifer. Plutôt que de l’intégrer ici, je pensais que le sujet était légitime pour un nouvel article.
En effet, chaque réseau social a ses spécificités, ses codes communautaires et des cibles différentes et il faut adapter son discours ainsi que le format de son post en fonction de si l’on est sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Par exemple, sur Pinterest, l’usage du hashtag est déconseillé alors qu’il est primordial sur Twitter.

Faire un commentaire
Par Arkeup digital le mardi 16 février 2016

Bonjour et merci pour les conseils pertinents,
A propos du compte profil et page pro, est-ce que facebook a une sanction si on adopte la stratégie de collecter des « amis » avec le compte profil pour ensuite les inviter à aimer la page pro? Ou faut-il chercher directement via la page pro?
Merci

Faire un commentaire
Par Alexandre le mardi 16 février 2016

Bonjour,

A partir du moment où vous le faites avec un profil personnel, vous pouvez faire ce que bon vous semble. Seulement, si votre profil est au nom de votre entreprise, Facebook risque de le supprimer.

Alexandre

Faire un commentaire
Par Top Code Promo le mercredi 17 février 2016

Bonjour,

j’avais un profil perso pour mon site sur FB que j’ai transformé en page. Est-ce que les personnes qui me suivent sont informés par facebook de ce changement ?

Autre question : est-ce que les publications que je fais auront la même visibilité qu’avant entant que profil ? car je vois que sous chaque publication il y le nombre de personnes atteintes (quelques dizaine sur plus de 2000 fans !)

Merci

Faire un commentaire
Par Alexandre le mercredi 17 février 2016

Bonjour,

Non, vos amis qui deviennent donc vos fans ne recevront pas de notification pour les informer de la migration du profil en page. Ils s’en rendront compte forcément tout seuls.

Pour répondre à votre question, depuis quelques années maintenant, Facebook bride la visibilité des posts sur les pages fan pour vous pousser à investir dans Facebook Ads. La visibilité sera donc moindre par rapport à un profil. C’est la dure loi de Facebook qui n’est malheureusement pas un réseau social gratuit pour les marques, comme la majorité des professionnels peuvent le penser.

Faire un commentaire
Par Arkeup digital le mercredi 24 février 2016

Bonjour Alexandre,
Ah d’accord! Je ne l’ai pas vu dans cet angle! Merci pour la réponse.

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

×

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP