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Emploi e-commerce : les 14 jobs d’avenir les plus recherchés en 2024

Emploi e-commerce : les 14 jobs d’avenir les plus recherchés en 2024

Le e-commerce est en pleine croissance et en perpétuelle évolution. Selon la Fevad, les transactions en ligne ont représenté 160 milliards d’euros en France en 2023, soit une évolution de +10,5% par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres ne cessent d’augmenter : toujours selon la Fevad, les transactions en ligne ont augmenté de +4,9% et le panier moyen a grossi de 5,4%, pour un chiffre d'affaires des ventes de produits qui a atteint les 61,2 milliards d'euros.

Cette intensification des résultats globaux est associée à la multiplication des sites marchands disponibles sur internet. De nouvelles plateformes, des ventes en nette progression, de plus en plus d’acheteurs sur Internet… Tous ces mouvements présagent des lendemains sereins pour le commerce électronique et pour tous les emplois rattachés à ce secteur.

Avec l'avènement du télétravail, de la semaine de 4 jours et des horaires flexibles, ces métiers offrent des avantages indéniables qui inspirent les candidats à s'y intéresser de plus en plus...

Mais quels sont-ils, ces emplois ? Quels sont les premiers métiers les plus recherchés dans le secteur du e-commerce en 2024 ? Quelle offre revient souvent dans les recherches ? Quels jobs sont les plus demandés en France dans le e-commerce ?

Focus sur 14 jobs d’avenir pour trouver votre vocation, relever vos futurs challenges professionnels, ou changer de voie et de vie.

Les métiers du marketing, du trafic et de l’analyse de données recherchés dans le e-commerce

Chef de Projet Digital

Le ou la chef.fe de projet digital orchestre tout ce qui a attrait au web dans une entreprise. Au-delà du e-commerce, ce professionnel d’Internet est devenu un membre central dans toutes les sociétés.

Ce responsable a pour responsabilités de guider toutes les équipes pour veiller au bon fonctionnement des pages Internet et à la bonne image de l’entreprise sur le web.

Polyvalent, ses champs d’actions sont très divers et peuvent toucher de très nombreux critères selon les besoins de l’employeur. Ce touche-à-tout sait gérer autant la partie technique d’un site Internet qu’une stratégie webmarketing tout en étant en lien avec des clients potentiels afin d’évaluer les besoins de chaque partie. Ce poste de responsable est une offre en CDI souvent publiée.

Key Account Manager

Le Key Account Manager (KAM), ou manager de comptes clés, est chargé du portefeuille clients considérés comme “grands comptes”, des entités stratégiques pour le fonctionnement d’une entreprise.

Négociateur, analyste, chargé de relations clients, manager, il est responsable d’une équipe qu’il dirige pour atteindre les objectifs fixés dans son Account Business Plan, une feuille de route centrale pour l’évolution de la société.

Ce professionnel au tempérament de leader doit avoir une forte aisance relationnelle, une connaissance parfaite de l’entreprise et des compétences techniques poussées dans la vente et la négociation pour accomplir tous ses challenges.

Responsable Web Marketing / Consultant Web Marketing

Le ou la webmarketer a pour mission de développer le taux d’acquisition, de conversion et de fidélisation d’un maximum de clients et prospects.

En externe (consultant) ou en interne (responsable), son but sera de mettre en place des actions afin d’augmenter le trafic, les ventes et les bases de données de la clientèle.

Son rôle est d’établir des plans et stratégies sur le long terme avec la production d’actions ponctuelles afin de faire rayonner la marque sur Internet.

SEO, SEA, SMO, ADS, Growth, e-mail marketing : cet expert se doit de maîtriser de nombreux outils (Semrush, Google Ads, Facebook Ads, etc.) et connaître parfaitement tous les leviers d’acquisition sur le web et les moteurs de recherche.

Data Analyst

Le ou la Data Analyst a pour mission d’analyser les données Internet d’une entreprise pour établir les résultats, les objectifs et les projections nécessaires au fonctionnement de la société.

Ces indicateurs permettent ainsi d’améliorer les stratégies mises en place, d’évaluer les besoins immédiats ou long terme, de donner des informations sur les chiffres clés et dresser des bilans avec des recommandations quant aux différentes actions menées, aux produits proposés, aux services rendus, etc.

Les données représentent des indicateurs centraux : les données permettent de positionner l’entreprise face aux clients, aux prospects, aux partenaires.

Pouvoir analyser ces datas grâce aux compétences et à la production de comptes rendus d’un.e Data Analyst permettra à votre société de se développer efficacement grâce à une connaissance approfondie de votre place sur le marché.

Traffic Manager

Le ou la Traffic Manager s’occupe de réaliser et de mener toutes les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou les sites Internet dans le but de générer du trafic sur le site de son entreprise.

Publicités, campagnes d’emailing, campagnes Google Ads, Facebook Ads, etc. : tous les supports qui pourraient drainer des visites sont utilisés par le ou la Traffic Manager dans une optique long terme.

Il va également créer des reportings afin d’évaluer les actions publicitaires menées et tirer des conséquences de ses campagnes, soit pour les améliorer, soit pour les dupliquer, soit pour les annuler et en créer de nouvelles en variant les curseurs, les messages et les contenus.

Responsable de ces campagnes, ce professionnel pourra compter sur une équipe et/ou un assistant pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Bien souvent, ce professionnel du trafic sur Internet supervise des collaborateurs, chacun spécialisé dans un module d’acquisition précis (SEO, Ads, etc.).

Les profils du marketing et de la communication les plus recherchés sur les boutiques en ligne

Directeur marketing et communication / Chef de projet marketing et communication

Le ou la chef.fe de projet marketing et communication s’occupe de l’image d’une marque, d’une entreprise auprès du marché et du public.

Valorisation de l’image, communication des actualités, veille de réputation : tous les éléments qui définissent l’entreprise auprès de l’extérieur sont ordonnés par ce responsable de communication, online et offline.

Relations médias, stratégie réseaux sociaux, relations publiques, etc. Toutes les actions qui vont pouvoir promouvoir la société, ses produits et services, ou encore ses actions de branding (conférences, masterclasses, collaborations, etc.) sont gérées par ce responsable, son assistant, son équipe.

Le ou la chef.fe de projet marketing et communication est aussi l’élément indispensable pour créer une identité précise : visuels, charte graphique, évolution du message, évaluation des contenus par rapport à la cible… Ce dirigeant doit connaître et maîtriser tous les supports de communication afin de guider ses équipes dédiées.

Digital brand manager

Le ou la Digital Brand Manager surveille et gère l’identité d’une marque sur Internet. Pilotage de la marque et de sa notoriété sur le web, ce manager équilibre les propositions marketing de sa société avec l’identité de la marque en ligne.

Les gammes d’articles proposés par l’entreprise doivent être adaptées à la clientèle cible. Ainsi, le ou la Digital Brand Manager travaille en étroite collaboration avec les chefs de produits afin d’apporter plus d’informations concernant les attentes des consommateurs et ainsi influencer la production.

Blogs, réseaux sociaux, forums : toutes les plateformes sont surveillées, les messages et commentaires analysés afin de toujours correspondre aux critères et standards de la communauté web.

Responsable des stratégies de e-réputation et e-influence, compter sur un.e Digital Brand Manager c’est amplifier ses chances de plaire au plus grand nombre tout en réduisant les risques de bad buzz…

Brand Content Manager

Le ou la Brand Content Manager a un poste complémentaire autour de la présence digitale d’une entreprise.

Ses missions sont surtout basées sur la stratégie de contenu afin de coordonner toutes les productions autour d'un seul et même discours commercial corporate.

Contenus éditoriaux, visuels : la ligne éditoriale de tous ces formats est garantie par le ou la Brand Content Manager qui offre à l’entreprise une production de contenus optimale.

Cette personne a connaissance de tous les outils technologiques, toutes les techniques communicationnelles, a des compétences créatives ainsi qu’une curiosité intellectuelle qui la mène à toujours trouver de nouvelles idées pour débloquer des campagnes engageantes.

Chargé SEO

Avoir un site Internet uniquement esthétique n’est plus suffisant. Pour accroître les chances de générer des ventes, le SEO est l’une des artères principales d’acquisition.

Le ou la Chargé.e de référencement naturel (SEO) s’occupe de l’optimisation du ou des sites web de son entreprise pour que ceux-ci soient toujours performants, notamment dans les résultats des moteurs de recherche.

Être bien référencé sur Internet entre dans une stratégie de trafic long terme. Avec ce levier, l’acquisition de nouveaux clients se fait de manière naturelle. Le ou la chargé.e de référencement naturel va permettre à sa société, sa marque, de gagner en visibilité et ainsi véhiculer plus de visites.

A la fois marketeur, rédacteur et analyste, le ou la chargé.e SEO doit avoir un profil autonome et agile. C’est l’un des métiers les plus recherchés, souvent proposés en CDI.

Les offres du webdesign et de la création visuelle sur Internet les plus recherchés

Développeur web

Le développeur ou la développeuse web est à l’origine de toutes les fonctionnalités d’un site Internet. Ce métier consiste à construire des sites de A à Z : structures, options, intégrations… Tout ce qui permet à un site d’exister est configuré par ce professionnel.

Ergonomie, qualité de navigation, optimisation interne : le développeur ou la développeuse web est garant de tout ou partie de l’interface web d’un site.

Dans ses missions se trouvent également la recherche d’améliorations, la rectification de dysfonctionnements mais aussi la connaissance de toutes les fonctionnalités annexes qui vont permettre au site d’être optimisé (exigences des moteurs de recherche, structures de texte pour le SEO, etc.).

Pour exercer son métier, il doit maîtriser les langages du web (HTML, CSS, Java, etc.), ou encore les CMS (systèmes de gestion de contenus).

Webdesigner

Le ou la webdesigner travaille en collaboration directe avec le développeur sur la partie visuelle d’un site e-commerce.

Tout ce qui touche au design et à l’esthétique d’un site Internet est traité par le ou la webdesigner.

Polices de caractères, couleurs, logos, photos, vidéos, organisation des pages : la charte graphique de la plateforme est entre ses mains.

Le ou la webdesigner est très recherchée dans le domaine du e-commerce. Ses compétences sont également essentielles pour assurer une cohérence graphique sur toutes les pages d’une marque, d’une entreprise, que ce soit sur le site Internet de la société ou sur les réseaux sociaux de celle-ci.

De plus en plus d’acteurs du secteur du e-commerce sollicitent l’expertise d’un.e webdesigner pour leurs pages mobiles ou leur application.

Mobile Web Project Manager

Le ou la mobile web project manager est la personne chargée de coordonner les tâches entre tous les prestataires afin de développer l’interface web/mobile d’une entreprise.

Ce professionnel mobile devient un pilier des entreprises et permet de faire en sorte que toute présence sur smartphone et tablette soit optimisée selon l’origine de l’appareil (Apple, Android, Windows, etc.).

Ce nouvel emploi est de plus en plus recherché dans les sociétés, notamment dans le e-commerce, avec l’essor du m-commerce, le commerce sur mobile : App Annie estime que le m-shopping, soutenu par les plateformes de social commerce, devrait peser près de 2 trillions de dollars, soit 2 000 milliards de dollars d'ici 2024.

Les métiers opérationnels terrain les plus recherchés dans le e-commerce

Logisticien

Le logisticien ou la logisticienne va permettre de trier les informations liées aux commandes et à la vente à distance.

Flux de marchandises, flux de circulation, transporteurs, communication entre les maillons de la chaîne logistique : cette personne va s’occuper du bon déroulement de chaque transaction, du fournisseur au client en passant par la société de transport. Une expérience préalable est toujours appréciable mais de nombreuses entreprises sont ouvertes aux débutants ainsi qu'à l'alternance.

Livreur

L’exigence principale de la livraison en e-commerce est liée au dernier kilomètre, le moment où le client reçoit sa commande en temps et en heure.

Le livreur est alors le dernier maillon de la chaîne. Avec l’importance grandissante du e-commerce, ce métier est en perpétuelle recherche de nouveaux talents.

Métiers du e-commerce : sur quoi chercher son prochain challenge professionnel ?

Avec l’essor du e-commerce et toutes les opportunités potentielles qu’offre ce domaine, comment trouver votre prochain job et le recruteur parfait ?

Le site Jooble est une mine d’or pour toutes les personnes souhaitant trouver leur prochain challenge professionnel.

Véritable moteur de recherche des métiers, Jooble recense toutes les offres d’emploi issues de milliers de sites d’emplois, d’entreprises, d’agences de recrutement ainsi que de médias, en France et dans 70 autres pays.

L’algorithme Jooble permet de scanner tous les supports où sont postées les annonces d’emplois afin de dénicher toutes les offres en cours. Des centaines de paramètres entrent dans l’analyse, pour trier tous les résultats avec la plus grande précision et toujours récupérer les annonces les plus pertinentes.

La recherche est simple, gratuite, ouverte 24h/24, 365 jours par an : en écrivant le nom d’une ville, un titre de poste, tous les résultats optimisés apparaissent. Il est également possible de trier les critères grâce à des filtres spécifiques.

Une fois face à une annonce intéressante, l’internaute pourra cliquer sur le lien et être redirigé vers l’interface de candidature du recruteur. Postuler à une offre intéressante pour l'étudiant, le salarié ou le professionnel en reconversion est très simple. Avec un système d'alerte, il est aussi possible de recevoir les nouvelles offres en temps réel.

Temps plein, temps partiel, CDD, CDI, stage, freelance, alternance… Tous les statuts se trouvent sur ce site, pour faire de votre prochaine mission ecommerce une grande réalisation tant professionnelle qu’humaine. Le service de Jooble est largement apprécié par les professionnels ecommerce, avec à la clé le développement de leur carrière. Ici, votre expérience professionnelle dans le business du e-commerce sera alors valorisée vers un emploi adapté à votre passion et vos compétences.

Les opportunités sont là avec des critères dans l'air du temps, que ce soit pour le télétravail, les offres évolutives, les grilles des salaires e-commerce, les semaines de quatre jours et tous les avantages que les entreprises modernes peuvent proposer... Pour le reste, à vous d'oser et de demander dès les premiers rendez-vous les avantages que vous aimeriez négocier pour votre prochain emploi !

Étudiant, alternant, retraité actif, en reconversion vers les cursus e-commerce, en recherche de nouvelles opportunités à Paris, en régions ou à l'étranger... Comme les milliers de candidats audacieux, qu’attendez-vous pour prendre votre destin e-commerce en main et vous lancer dans votre prochaine grande aventure, tournée vers l’avenir ? Postuler ne coute rien, encore plus si votre emploi de rêve se trouve à la clé !

Le recrutement de talent dans les métiers du e-commerce ne s'arrête jamais alors faites-vous connaître des dernières startups en vogue ou du grand groupe international de vos rêves. Devenez acteur du secteur dès aujourd’hui et provoquez votre chance avec Jooble.

Pour aller plus loin dans la formation en e-commerce :

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