Conseil e-commerce : Recrutement e-commerce, 3 étapes à suivre pour trouver la bonne personne

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 27 juillet 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Smaïl Maakik, co-fondateur d’E-Works, plateforme emploi dédiée au e-commerce & au digital.

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Une entreprise e-commerce démarre souvent avec une seule personne, le fondateur, qui cumulera de nombreuses fonctions : logistique, rédaction, webmarketing, SAV, achats… Autant d’aspects indispensables pour générer les premières ventes et lancer l’activité. Passé ce cap, il devient vital de recruter pour vous libérer du temps et vous consacrer au développement de l’entreprise.

Voici 3 conseils afin de recruter le bon profil pour votre boutique en ligne :

#1 Auditer son temps passé

Le nombre d’heures de travail d’un e-marchand est conséquent. Listez les tâches quotidiennes sous forme d’un simple tableau à 3 colonnes :

  • Nom de la tâche (rédaction web, préparation de commande…)
  • Nombre d’heures mensuelles / hebdomadaires
  • Complexité de délégation de la tâche (1 étoile pour les tâches les plus simples, 3 pour les plus complexes)

Notez le temps passé sur chaque tâche pendant un mois. Ce tableau vous permettra ensuite de lister les tâches de votre future recrue.

#2 Définir le profil à recruter

Vous n’échapperez pas à l’exercice de la fiche de poste. Quelque soit le type de contrat (stage, alternance, CDD, CDI voire freelance), expliquez en détails les missions souhaitées.

Astuce : les titres les plus prisés des e-marchands pour recruter sont : Assistant(e) e-commerce, Chargé e-commerce et Gestionnaire e-commerce.

Ces postes impliquent de la polyvalence et sont prisés par les candidats débutants. Gardez à l’esprit que votre annonce doit être séduisante et attrayante car vous êtes en compétition avec d’autres entreprises.

#3 Publier et partager votre offre partout

Il ne reste plus qu’à publier l’annonce le plus largement possible, tout en ciblant des sites pertinents.

Astuce : si vous n’avez pas de budget, vous pouvez publier gratuitement vos annonces sur www.leboncoin.fr, www.pole-emploi.fr, www.e-works.fr et www.indeed.fr.

En parallèle, contactez également les écoles et allez à la rencontre des étudiants lors de salons ou d’événements régionaux.

Retrouvez le conseil de Smaïl Maakik et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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