Conseil e-commerce : En 2017, je développe la présence de ma marque dans le commerce physique

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 11 juillet 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Pierre-Yves Banaszak, co-fondateur de My Pop Corner, plateforme de location d’espaces commerciaux éphémères et de My Box Corner, solution de vente physique clé en main.

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Les marketplaces ont pris une importance considérable dans le paysage de l’e-commerce mondial, à tel point qu’une récente étude de l’E-commerce Foundation prédit que les places de marché représenteront 40% des parts de la vente en ligne d’ici à 2020.

À titre d’exemple, chez La Redoute, l’activité de marketplace est passée de 0 à près de 100 millions d’euros de volume d’affaires en six années seulement.

Côté vendeur, la concurrence en ligne est de plus en plus rude dans de nombreux secteurs et le coût d’acquisition client, en perpétuel augmentation. La vente sur les marketplaces est donc rapidement devenue le nouvel eldorado, pour toutes les marques ou e-commerçants en quête de visibilité.

En effet, profiter du trafic capté par les marketplaces peut être une solution alléchante afin d’augmenter ses ventes de manière significative, mais le risque à terme est de dépendre trop fortement d’une ou plusieurs places de marché et donc de ne plus maîtriser pleinement son réseau de distribution.

Mon conseil aux marques serait donc de diversifier leurs canaux de distribution et de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier en ne vendant que sur une seule marketplace ou uniquement en ligne !

C’est pour toutes ces raisons que chez My Pop Corner, nous développons des outils permettant aux marques émergentes de vendre dans le commerce physique aussi simplement que sur une marketplace en ligne car nous sommes convaincus que, pour se développer, les marques doivent avant tout penser commerce physique qui ne l’oublions pas représente encore plus de 90% des ventes en France.

Retrouvez le conseil de Pierre-Yves Banaszak et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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