Organisez des événements physiques pour votre entreprise digitale – Le cas MonPetitBikini.com

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 5 août 2014 | 3 commentaires

Lorsque l’on gère une entreprise digitale et notamment un site e-commerce, il est souvent difficile d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients et ses prospects. Bien que les réseaux sociaux et le téléphone puissent vous permettre de faire un premier pas vers cette relation privilégiée, l’absence de contact physique peut représenter un réel inconvénient par rapport à des éventuels concurrents qui assurent une présence, à la fois physique et en ligne.

Ainsi, comment faire si vous n’avez pas de boutique ? L’événementiel peut être une solution ! En effet, l’organisation d’un événement représente non seulement une grosse opération de communication mais peut également vous permettre d’aller à la rencontre de vos clients et prospects, de votre communauté ou tout simplement, de votre audience. Donner rendez-vous à son réseau vous permettra d’asseoir votre image de marque mais aussi d’humaniser votre entreprise car vous n’êtes pas seulement des geeks, des robots, ou des ordinateurs qui gèrent des commandes via des outils et autres logiciels…

Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple de la boutique MonPetitBikini.com, spécialiste des maillots de bain et accessoires de plage, qui a très bien su s’approprier tous les leviers de communication à l’ère du Web 2.0 et de l’événementiel pour réaliser une opération de communication de grande envergure. Découvrez toutes les photos du défilé ainsi que le témoignage d’Audrey Lieutaud, Responsable de la boutique…

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Le cas MonPetitBikini.com

Jeudi 31 Juillet dernier, l’équipe de WiziShop a eu le plaisir d’être conviée au défilé « Be a Model », organisé par MonPetitBikini.com. Boire des cocktails et assister à un défilé de mannequins en bikini… Autant vous dire que l’on n’a pas réfléchi très longtemps :) Après une première sélection qui s’est faite en ligne, sur Facebook, les 10 mannequins en herbe ayant recueilli le plus de votes ont défilé. L’objectif ? Elire la nouvelle égérie 2015 de l’enseigne… Mais pas que… La sélection est minutieuse car le choix du mannequin peut jouer sur les ventes en ligne !

Audrey et Coralie de MonPetitBikini.com avec Cédric et Alexandre de WiziShop

L’événement est très bien ficelé ! Sur la plage du CocodyBeach à Saint-Laurent du Var, les partenaires présentent leurs produits et les goodies « Mon Petit Bikini » laissent apparaitre le logo de la boutique sur toute la plage… Un tatouage éphémère au poignet pour vous donner l’accès au bar, des éventails indispensables par ces temps de forte chaleur… Un jury d’experts est également présent pour sélectionner la nouvelle égérie : des journalistes mode à la Direction de Banana Moon (marque phare du site MonPetitBikini.com), en passant par des blogueuses mode influentes.
L’équipe de MonPetitBikini a donc actionné tous les leviers (événementiel, relations publiques, presse, Web 2.0, partenariats) pour faire parler d’elle. L’opération de communication est une belle réussite et l’événement est à l’image de la marque et de son équipe, composée exclusivement de filles :)

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Le jury du défilé Be a Model by MonPetitBikini.com

Le témoignage d’Audrey Lieutaud, Responsable de la boutique MonPetitBikini.com

Audrey Lieutaud a, encore une fois, accepté de répondre à nos questions pour vous faire part de son expérience. L’importance et la difficulté d’allier une opération événementielle au métier d’e-commerçant(e)… Audrey nous dit tout !

Audrey, merci d’avoir accepté cette interview. Quel est votre état d’esprit à l’occasion de cette nouvelle édition de “Be a Model” ?

Un peu stressée et débordée mais je suis très heureuse de lancer la 2ème édition de Be a Model. Forts du succès de la 1ère édition, nous avons décidé de continuer ce projet une 2ème année. J’espère que « Be a Model » de Monpetitbikini va devenir une institution dans le mannequinat, un peu comme l’élection Miss France ou le célèbre casting Elite.

Quel est l’objectif de ce bel événement ?

Il y a plusieurs objectifs derrière cet événement.

  • C’est une véritable action de communication digitale, puisque le concours est organisé sur les réseaux sociaux. Cela nous permet donc de développer notre communauté de fans et d’augmenter la viralité, notamment sur Facebook. Je pense qu’il est aussi essentiel de communiquer différemment avec nos fans, c’est à dire pas uniquement via des actions commerciales et des jeux concours classiques.
  • Recruter la future égérie de notre site, le nouveau « visage » de notre campagne de publicité 2015
  • Recruter un vivier de mannequins en général car nous faisons des shootings mannequin au moins une fois par semaine pour mettre en valeur nos 4500 maillots de bain ;-) Nous allons aussi lancé l’année prochaine les vidéos, le recrutement de mannequins est donc plus que jamais primordial pour Monpetitbikini. Le choix de la mannequin est crucial puisque quelque part il influe sur le taux de conversion… Une élection de mannequins peut donc paraître éloignée du digital mais en fait elle y est intimement liée.

Votre activité est exclusivement basée en ligne. Ce type d’événement est-il un moyen d’aller à la rencontre de vos clients et des membres de votre communauté ?

Oui tout à fait. C’est un moyen de sortir un peu du digital et du virtuel. Je pense que c’est important pour un site de vente en ligne de faire ce type d’événement « physique », surtout quand on n’a pas de boutique physique.

Qu’est-ce que ce type d’événement peut apporter à une boutique e-commerce ?

Nous n’avons clairement pas d’objectif purement commercial derrière cet événement. C’est une action de communication qui nous permet de proposer autre chose à nos fans et à nos clients.
C’est aussi important pour la team Monpetitbikini. Ce type d’événement soude une équipe. C’est fédérateur, cela permet de vivre des moments forts. On n’est pas que des geekettes cloisonnées derrière un ordinateur !

N’est-ce pas trop difficile d’allier le métier de e-commerçante avec l’organisation d’une telle opération de communication ? Quel est votre secret ?

Je vous avoue que c’est un peu difficile en terme d’organisation car on sort complètement de notre cœur de métier. En fait, j’y dédie une personne qui est à la fois community manager et responsable événementiel.

Mon secret ? Je vous avoue que dans une vie antérieure, j’ai organisé des défilés pour des marques de luxe … C’est un peu une façon d’utiliser mes compétences et ma formation et surtout de me faire plaisir et de sortir d’Analytics, Criteo, Adwords … C’est une vraie bouffée d’oxygène :-)
Mais on ne va pas s’arrêter là, je veux faire de ce type d’événement une vraie stratégie de communication pour Monpetitbikini.com qui nous permet aussi de nous différencier de notre concurrence. Nous vous réservons donc encore de belles surprises pour l’année prochaine 
On est jamais à court d’idées chez Monpetitbikini !

Merci Audrey. Nous vous souhaitons une belle réussite avec votre nouvelle égérie !

Je vous laisse admirer quelques photos du défilé Be a Model by MonPetitBikini.com

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Crédit Photos : Mon Petit Bikini

3 commentaires pour "Organisez des événements physiques pour votre entreprise digitale – Le cas MonPetitBikini.com"
Par axipro le mercredi 6 août 2014

Je pense également que l’organisation d’évènements aide énormément à booster la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. L’évènementiel joue un rôle important dans la communication d’une société ! C’est une super idée ce défilé :)

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Par maillot de bain le lundi 11 août 2014

Il s’agit d’une très bonne étude de cas.

Comme c’est très bien expliqué dans ce billet, on peut être une boutique de maillot en ligne (sans avoir de boutique physique) et tout de même créer des événements physiques pour travailler son image de marque et sa notoriété.
Nombreux sont les sites internet, ne disposant pas de boutiques physiques qui se servent d’événements pour travailler leur notoriété et image de marque comme ASOS qui est maître en la matière.

Je trouve l’événement de monpetitbikini.com tout à fait pertinent par rapport à l’activité du site. Faire appel aux bloggeuses modes influentes est également une très bonne idée pour relayer cet événement au grand public, et ainsi toucher plus de personnes.

La difficulté je pense, c’est de savoir se renouveller et proposer chaque année des événements différents et novateurs toujours autour des maillots de bain, afin de ne pas lasser le public.

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Par blog Success Store le lundi 22 septembre 2014

Bonjour Wizishop,
Article très intéressant qui met à la lumière que des actions offline de communication peuvent être très intéressants et bénéfiques pour des boutiques 100% online. Je pense qu’il y a trop d’ecommerçants qui se focalisent uniquement sur le digital quand ils n’ont pas de point de vente en retail, c’est dommage.
A noter que j’ai cité votre article dans ma revue de presse des 40 articles à lire de l’été en e-commerce.
http://www.success-store.fr/veille/ete-2014.php

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